Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 3: le Corps humain et la Santé

Cliquez pour agrandir l'image
page d'acceuil Parcours : Reproduction et sexualité

Chapitre "Le fonctionnement des appareils reproducteurs"

A- Devenir apte à se reproduire

Ce que l'on sait déjà : Entre la fin de l'enfance et le début de l'adolescence, les garçons et les filles se transforment pour devenir des hommes et des femmes adultes: c'est la puberté.
Ce que l'on cherche à résoudre : : Quelles sont les transformations du corps au moment de la puberté?

Vidéo de l'activité .
Pour voir la vidéo " la puberté des filles : un corps en changement "cliquer ici.

L'adolescence caractérise le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Elle est marquée par un évènement biologique : la puberté.
La puberté est un long processus de transformations :
- des caractères sexuels primaires : les organes génitaux (ovaires et testicules) commencent à fonctionner.
- des caractères sexuels secondaires apparaissent (poils, seins, mue de la voix…)



B- Produire des spermatozoïdes

ACTIVITE: S'exprimer en utilisant un schéma pour expliquer le fonctionnement de l'appareil reproducteur de l'homme
Ce que l'on sait déjà : À la puberté, des transformations physiologiques du corps se manifestent. Chez le garçon, l'appareil reproducteur devient fonctionnel (premières éjaculations). L'individu devient apte à la reproduction.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment fonctionnent les testicules à la puberté?

Vidéo de l'activité .
Vidéo de la dissection de l'appareil reproducteur d'une souris mâle.
Etapes de la : dissection des appareils reproducteurs d'une souris.

A partir de la puberté, les testicules de l'homme fabriquent en continue, et jusqu'à la fin de sa vie, de nombreuses cellules reproductrices (=gamètes) : les spermatozoïdes.
Ces cellules sont mobiles et lors de l'éjaculation (=émission de sperme), plusieurs centaines de millions d'entre elles sont expulsées avec leur liquide nourricier.



C- Produire des ovules

ACTIVITE: Coopérer afin d'expliquer le fonctionnement de l'appareil reproducteur de la femme
Ce que l'on sait déjà : À la puberté, des transformations physiologiques du corps se manifestent chez la fille. Elle devient alors apte à la reproduction.
Ce que l'on cherche à résoudre: Comment fonctionne l'appareil reproducteur féminin à la puberté?


Vidéo de l'activité .
Animation d'un ovaire libérant un ovule .
Télécharger le logiciel sur les cycles féminins .
Petit instant historique sur les premières pensées à propos des cellules reproductrices.

A partir de la puberté, les ovaires produisent de façon cyclique un ovule, jusqu'à l'âge de la ménopause (55 ans).
Chaque cycle dure 28jours en moyenne, et l'ovule est libéré le 14ème jour du cycle: c'est l'ovulation.
Avant son émission, la couche interne de la paroi de l'utérus s'épaissit pour accueillir un embryon et après, s'il n'y a pas de fécondation, elle s'élimine : c'est l'origine des règles (=menstruations).




Chapitre "La formation d'un nouvel être humain"


A- L'union d'un spermatozoïde et d'un ovule

ACTIVITE: Rechercher et traiter des informations sur les conditions de fécondation grâce à l'utilisation d'outils numériques
Ce que l'on sait déjà: Dès la puberté, l'homme et la femme sont capables de se reproduire.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment se réalise la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde ?

Vidéo de l'activité .
Vidéo d'une fécondation (reconstitution en 3D) .

Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes de l'homme sont déposés dans le fond du vagin de la femme.
Ils remontent dans l'utérus puis dans les trompes.
Si le rapport sexuel a lieu pendant un certaine période dite 'période de fécondité' (aux environs de l'ovulation), il peut y avoir rencontre entre un ovule et un spermatozoïde puis fusion de leur noyau: c'est la fécondation.
Elle aboutit à la formation d'une cellule-œuf qui descend dans les trompes puis dans l'utérus.
Au cours de son trajet elle se divise et forme un jeune embryon de plusieurs cellules.
L'embryon se fixe dans la paroi (ou muqueuse) de l'utérus : c'est la nidation.



B- Les moyens d'empêcher l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule

ACTIVITE: Rechercher et traiter des informations sur les conditions de fécondation grâce à l'utilisation d'outils numériques
Ce que l'on sait déjà: Aujourd'hui, les couples peuvent choisir d'avoir ou pas des enfants et décider du moment de leur conception. Cela est possible grâce aux méthodes contraceptives.
Ce que l'on cherche à résoudre :Quelles sont les méthodes de contraception aujourd'hui?

Vidéo de l'activité .
Différents moyens de contraceptions.

La contraception représente l'ensemble des méthodes ayant pour but d'empêcher une grossesse en cas de rapport sexuel.
La diversité des méthodes permet à chacun de choisir celle qui lui est la plus adaptée.
En cas de rapport sexuel non ou mal protégé, il existe un moyen de contraception d'urgence (=pilule du lendemain) dont l'efficacité n'est pas certaine.



C- De l'embryon à la naissance d'un bébé

ACTIVITE: Argumenter sur les conditions du déroulement d'une grossesse
Ce que l'on sait déjà : On entend souvent dire «Une femme enceinte ne doit pas fumer ni boire d'alcool»
Ce que l'on cherche à résoudre : Pourquoi une femme enceinte ne peut-elle pas boire ou fumer ?

Vidéo de l'activité .
Vidéo en 3D sur le développement de l'embryon (de 4, 18 min à 20 min = 16 min de film).
C'est pas sorcier sur le développement de l'embryon (de 13, 05 min à 26 min = 13 min de film).
L'accouchement en 3D.

L'embryon se développe à l'intérieur de l'utérus maternel, et au bout de 3 mois tous ses organes sont en place : on parle de fœtus.
La croissance du fœtus est possible grâce aux nutriments et au O2 apportés par le sang maternel au niveau d'un organe d'échange : le placenta.
Les déchets du fœtus sont évacués en sens inverse.
Après 9 mois de grossesse, l'utérus se contracte et pousse l'enfant vers l'extérieur : c'est l'accouchement.



BILAN VIDEO sur le parcours Reproduction .
VIDEO de la correction de l'exercice 5p.439 .
VIDEO de la correction de l'exercice 9p.940 .


Thème 3: le Corps humain et la Santé

Cliquez pour agrandir l'image
page d'acceuil Parcours : Efforts physiques, système nerveux et système cardio-respiratoire


Chapitre "Le contrôle nerveux et l'effort physique"

A) La commande nerveuse lors d'une activité physique

ACTIVITE: Analyser des résultats sur la commande des muscles
Ce que l'on sait déjà : Lors d'un effort physique, les activités respiratoire et cardiaque augmentent, ce qui a pour effet d'apporter nutriments et dioxygène en quantité nécessaire aux muscles. Les muscles se contractent pour assurer le mouvement.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment fonctionne le contrôle d'un mouvement ?

Schéma du système nerveux.
Dissection de la cuisse de grenouille.
Animation " la commande du mouvement" .
Schéma bilan.

Comme tous les organes de notre corps, les muscles du coeur et les musles respiratoires obéissent à une commande nerveuse.
Lors d'une activité physique, des stimulations sont captées par les récepteurs sensoriels (capteurs d'étirement, système vestibulaire...).
L'information est transmise par un nerf sensitif jusqu'aux centres nerveux.
Les muscles sont alors contrôlés par des ordres involontaires et volontaires envoyés par un centre nerveux et transmis par des nerfs moteurs.



B) La communication nerveuse

ACTIVITE: Concevoir un protocole expérimental afin d'identifier la transmission d'un message nerveux à l'échelle cellulaire
Ce que l'on sait déjà : L'information reçue par un organe sensoriel passe par des nerfs et provoque une réponse des muscles. Exemple: Je vois un ballon arriver sur moi (organe sensoriel = mes yeux), je vais bouger pour l'attraper (organes effecteurs = mes muscles).
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment circule le message nerveux ?

Photo d'un nerf au microscope et son schéma
Animation" Le fonctionnement du système nerveux ".
Zoomer" à l'intérieur du cerveau.
Reconstituer un réseau de neurones.

Les nerfs sont constitués de fibres nerveuses; ce sont les prolongements des cellules nerveuses: les neurones.
A l'échelle cellulaire, le message nerveux est une information de nature électrique qui circule le long des fibres nerveuses.
Entre deux neurones, au niveau d'une synapse, une substance chimique: les neurotransmetteurs, permettent la transmission de l'information.



C) Les rôles des centres nerveux

ACTIVITE: Comprendre un schéma fonctionnel sur la commande des muscle
Ce que l'on sait déjà : Un message nerveux passe toujours par le système nerveux : des nerfs et un centre nerveux (cerveau ou moelle épinière).
Ce que l'on cherche à résoudre Quels rôles jouent les centres nerveux et comment sont-ils organisés ?

Correction du schéma fonctionnel
Zones cerveau en 3D

Le cerveau reçoit de nombreux messages nerveux sensitifs.
Certaines régions du cerveau s'activent et traitent les informations.
Le cerveau élabore alors de nouveaux messages, des messages moteurs pour répondre de façon appropriée à la stimulation.


Schéma bilan.


Thème 3: le Corps humain et la Santé

Cliquez pour agrandir l'image
page d'acceuil Parcours : Digestion et alimentation équilibrée

Chapitre "Les bases d'une alimentation équilibrée"

A- Les habitudes alimentaires des êtres humains

ACTIVTE : Coopérer pour réaliser une affiche afin de montrer la diversité des habitudes alimentaires humaines
Ce que l'on sait déjà : les aliments consommés par l'être humain contiennent des sucres, des protéines et des matières grasses. Ces éléments fournissent de l'énergie, indispensable au fonctionnement de l'organisme.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quels sont les besoins énergétiques des êtres humains ?

La diversité des habitudes alimentaires humaines au niveau mondial, national ou régional est très grande.
Toutes ces habitudes cherchent à couvrir les besoins nutritionnels humains.
Les aliments sont tous issus de l'environnement (soit directement prélevés, soit transformés).



B- Les apports alimentaires pour le corps humain

ACTIVTE : Coopérer pour relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs
Ce que l'on sait déjà : nous mangeons pour le plaisir mais aussi pour rester en bonne santé.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment les aliments assurent-ils le bon fonctionnement de l'organisme ?

Les aliments peuvent être classés en sept grandes familles ayant un rôle différent pour notre organisme.
Les aliments sont composés, en proportions variables, des espèces chimiques appelées lipides, glucides et protides. Ils contiennent aussi des vitamines, de l'eau et des sels minéraux.
Une alimentation équilibrée nécessite une bonne gestion de chacune des familles d'aliments.
De plus, certains aliments contiennent des micro-organismes qui participent au bon déroulement de la digestion.


C- Relation entre consommation alimentaire et activité de l'organisme

ACTIVTE : Coopérer pour relier la nature des aliments et leurs apports quantitatifs
Ce que l'on sait déjà : parfois les médias nous parlent de « bons aliments » et de « mauvais aliments » mais cela n'existe pas, ils cherchent simplement à nous mettre en garde contre des maladies nutritionnelles.
Ce que l'on cherche à résoudre: Pourquoi faut-il choisir ses aliments?

Voir le site " manger bouger " ICI
Pour voir la vidéo sur la pyramide alimentaire

Les lipides, glucides et protides apportent une quantité précise d'énergie à notre organisme.
Ainsi l'apport nutritionnel de chaque aliment est variable et dépend de sa constitution.
En plus de la quantité des aliments consommés, l'équilibre alimentaire nécessite que la quantité d'énergie apportée par les aliments soit égale à la dépense énergétique de notre organisme.
Un apport trop important peut entrainer un surpoids, voire une obésité.
Une alimentation déséquilibrée peut donc être à l'origine de maladies nutritionnelles.




Créez votre site web facilement avec TOWebDernière mise à jour : dimanche 2 mai 2021