Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 2: le Corps humain et la Santé

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page d'acceuil Chapitre 1 : Relier les modifications du corps à la puberté


A- Décrire des modifications du corps

ACTIVITE: Construire un tableau pour comparer les transformations du corps à la puberté
Ce que l'on sait déjà : La puberté marque le passage de l'enfance à l'âge adulte. Le corps devient capable de se reproduire.
Ce que l'on cherche à résoudre: Quelles sont les modifications observables à la puberté ?

Ressources:
- Vidéo Lumni Que se passe-t-il à la puberté?
- Vidéo Lumni La puberté chez les garçons
- Vue 3D de l'appareil reproducteur de l'homme et la femme
- Vidéo Lumni sur les règles
- Vidéo Lumni Avant la grossesse


La puberté s'accompagne de changements morphologiques et comportementaux.
Les organes reproducteurs commencent à fonctionner :
- Chez les femmes les ovaires libèrent des ovules,
- Chez les hommes les testicules fabriquent des spermatozoïdes.


B- Réaliser le cycle de vie d'un humain

ACTIVITE: Coopérer pour réaliser le cycle de vie de l'Homme
Ce que l'on sait déjà : L'Homme est un être vivant qui naît, grandit, se reproduit et meurt. Lors de la puberté le corps se transforme et devient capable de se reproduire.
Ce que l'on cherche à résoudre: CQuelles sont les étapes du cycle de vie de l'Homme ?


Ressources:
- Documents complémentaires
- Diaporama de la correction
- Vidéo Lumni Comment fait-on les bébés? (stop à 5 min 30)
- Logiciel sur les cycles féminins .
- Maquettes en classe

La fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule est la fécondation.
Elle a lieu dans l'appareil reproducteur de la femme (= fécondation interne).
L'espèce humaine est donc vivipare : le développement de l'embryon puis du fœtus a lieu dans l'utérus de la femme.
Cela est possible grâce au placenta permettant des échanges entre la mère et l'enfant.





Thème 2: le Corps humain et la Santé

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page d'acceuil Chapitre 2 : Relier les besoins alimentaires à la santé de l'Homme


A- Etablir des comportements alimentaires favorables à la santé

ACTIVITE: Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé quant à son alimentation
Ce que l'on sait déjà : L'alimentation peut influencer de manière positive ou négative notre état de santé.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quels sont les comportements alimentaires favorables à la santé ?

Ressources:
- Animation Pyramide alimentaire
- Vidéo Lumni Pyramide alimentaire
- Vidéo Lumni Equilibre alimentaire
- Vidéo Lumni Pourquoi des légumes?


Les aliments sont composés de glucides, de lipides, de protéines, d'eau et de sels minéraux.
Les besoins de l'organisme varient en fonction des individus et de leur activité physique.
Pour être en bonne santé, il faut équilibrer ses dépenses et ses besoins énergétiques, en variant les catégories d'aliments.



B- Etudier l'alimentation à travers le monde

ACTIVITE: S'exprimer à l'oral afin de relier la diversité des aliments aux différentes sociétés humaines
Ce que l'on sait déjà : Les spécialités culinaires montrent que l'alimentation est différente selon les pays.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment l'alimentation varie-t-elle à travers le monde ?

Ressources:
Les spécialités culinaires

L'alimentation varie beaucoup d'une région à l'autre de la planète, en fonction des modes de production, du climat, et des habitudes culturelles de chaque pays.
Ainsi les principaux aliments ne sont pas les mêmes dans chaque société.




Thème 2: le Corps humain et la Santé

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page d'acceuil Chapitre 3 : Relier les besoins alimentaires et la production d'aliments


A- Expérimenter une transformation alimentaire pour bien manger

ACTIVITE : Formuler des hypothèses quant au rôle des microorganismes dans l'alimentation
Ce que l'on sait déjà: Certains aliments sont fabriqués grâce à l'utilisation de microorganismes, comme le pain, les yaourts, le fromage…
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les microorganismes permettent-ils de transformer les aliments ?

Ressources:
- Animation pour faire du pain (action des levures)
- Animation sur la fermentation (conditions nécessaires)
- Documents du livre scolaire


La production de nombreux aliments nécessite l'action des microorganismes.
Ainsi les levures réalisent une fermentation qui fait gonfler la pâte avant la cuisson.
Certains paramètres (température…) influencent ces transformations.

Exemples d'aliments utilisant des microorganismes:
- Les produits laitiers (yaourt, fromages, etc.) sont issus de la transformation du lait par des ferments lactiques (Streptocoques, Lactobacilles, Bifidobacterium...);
- la choucroute est fabriquée par fermentation microbienne du chou (bactérie lactique) ;
- le pain est fabriqué par fermentation de la farine grâce à l'action de levures ;
- le vin se fabrique à partir de jus de raisin contenant des levures (provenant de la peau des grains)
- Le saucisson est composé de ferments (qui lui donne sa couleur et son goût) et de champignons à sa surface (qui lui permettent de se conserver) ;
- etc...


B- Déterminer comment conserver des aliments pour préserver sa santé

ACTIVITE : Imaginer des expériences afin de conserver les aliments sans risque sanitaire* (= en lien avec la santé)
Ce que l'on sait déjà: Les aliments ne sont pas forcément consommés immédiatement après leur production.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment conserver les aliments ?

Ressource:
Vidéo Lumni Conservation des aliments


Certains microorganismes peuvent se multiplier et entrainer des maladies si les aliments ne sont pas conservés correctement.








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