Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 2: le Corps humain et la Santé

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page d'acceuil Parcours : Reproduction et sexualité

Chapitre "Le fonctionnement des appareils reproducteurs"

Diaporama


A- Devenir apte à se reproduire

Ce que l'on sait déjà : Entre la fin de l'enfance et le début de l'adolescence, les garçons et les filles se transforment pour devenir des hommes et des femmes adultes: c'est la puberté.
Ce que l'on cherche à résoudre: Quelles sont les transformations du corps au moment de la puberté?

Vidéo Que se passe-t-il à la puberté?
Vidéo de l'activité .

L'adolescence caractérise le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Elle est marquée par un évènement biologique : la puberté.
La puberté est un long processus de transformations :
- des caractères sexuels primaires : les organes génitaux (ovaires et testicules) commencent à fonctionner.
- des caractères sexuels secondaires apparaissent (poils, seins, mue de la voix…)



B- Produire des spermatozoïdes

ACTIVITE: S'exprimer en utilisant un schéma pour expliquer le fonctionnement de l'appareil reproducteur de l'homme
Ce que l'on sait déjà : À la puberté, des transformations physiologiques du corps se manifestent. Chez le garçon, l'appareil reproducteur devient fonctionnel (premières éjaculations). L'individu devient apte à la reproduction.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment fonctionnent les testicules à la puberté?

Vidéo de l'activité .
Vidéo de la dissection de l'appareil reproducteur d'une souris.
Animation pour légender l'appareil reproducteur de l'homme.
Vue 3D de l'appareil reproducteur de l'homme.

A partir de la puberté, les testicules de l'homme fabriquent en continue, et jusqu'à la fin de sa vie, de nombreuses cellules reproductrices (=gamètes) : les spermatozoïdes.
Ces cellules sont mobiles et lors de l'éjaculation (=émission de sperme), plusieurs centaines de millions d'entre elles sont expulsées avec leur liquide nourricier.



C- Produire des ovules

ACTIVITE: Coopérer afin d'expliquer le fonctionnement de l'appareil reproducteur de la femme
Ce que l'on sait déjà : À la puberté, des transformations physiologiques du corps se manifestent chez la fille. Elle devient alors apte à la reproduction.
Ce que l'on cherche à résoudre: Comment fonctionne l'appareil reproducteur féminin à la puberté?


Vidéo de l'activité .
Vue 3D simplifiée et plus réaliste de l'appareil reproducteur de la femme.
Vidéo d'un ovaire libérant un ovule .
Logiciel sur les cycles féminins .
Diaporama pour construire les cycles féminins

A partir de la puberté, les ovaires produisent de façon cyclique un ovule, jusqu'à l'âge de la ménopause (55 ans).
Chaque cycle dure 28jours en moyenne, et l'ovule est libéré le 14ème jour du cycle: c'est l'ovulation.
Avant son émission, la couche interne de la paroi de l'utérus s'épaissit pour accueillir un embryon et après, s'il n'y a pas de fécondation, elle s'élimine : c'est l'origine des règles (=menstruations).




D- L'union d'un spermatozoïde et d'un ovule

ACTIVITE: Rechercher et traiter des informations sur les conditions de fécondation grâce à l'utilisation d'outils numériques
Ce que l'on sait déjà: Dès la puberté, l'homme et la femme sont capables de se reproduire.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment se réalise la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde ?

Vidéo de l'activité .
Vidéo de la fécondation à la naissance (reconstitution en 3D) .
Les préservatifs
Diaporama de la fécondation à la naissance

Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes de l'homme sont déposés dans le fond du vagin de la femme.
Ils remontent dans l'utérus puis dans les trompes.
Si le rapport sexuel a lieu pendant un certaine période dite 'période de fécondité' (aux environs de l'ovulation), il peut y avoir rencontre entre un ovule et un spermatozoïde puis fusion de leur noyau: c'est la fécondation.
Elle aboutit à la formation d'une cellule-œuf qui descend dans les trompes puis dans l'utérus.
Au cours de son trajet elle se divise et forme un jeune embryon de plusieurs cellules.
L'embryon se fixe dans la paroi (ou muqueuse) de l'utérus : c'est la nidation.
La contraception représente l'ensemble des méthodes ayant pour but d'empêcher une grossesse en cas de rapport sexuel.



L'accouchement en 3D.

BILAN VIDEO sur le parcours Reproduction
VIDEO de la correction de l'exercice 5p.439
VIDEO de la correction de l'exercice 9p.940


Thème 2: le Corps humain et la Santé

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page d'acceuil Parcours : Efforts physiques, systèmes nerveux et cardio-respiratoire


Chapitre "Le contrôle nerveux de l'effort physique"

A) La commande nerveuse

ACTIVITE: Réaliser un protocole expérimental pour comprendre la commande des muscles
Ce que l'on sait déjà : Lors d'un effort physique, les activités respiratoire et cardiaque augmentent, ce qui a pour effet d'apporter nutriments et dioxygène en quantité nécessaire aux muscles. Les muscles se contractent pour assurer le mouvement.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment fonctionne le contrôle d'un mouvement ?

Schéma du système nerveux.
Dissection de la cuisse de grenouille.
Expériences virtuelles sur la grenouille.
Schéma de la commande nerveuse.

Les mouvements obéissent à une commande nerveuse.
Une stimulation est captée par un récepteur sensoriel .
Le message nerveux est transmis par un nerf jusqu'aux centres nerveux.
Certaines régions du cerveau s'activent et traitent les informations.
Le cerveau élabore alors de nouveaux messages, des messages moteurs, qu'il transmet par un nerf jusqu'aux muscles.

Schéma bilan centre nerveux
Zones cerveau en 3D



B) La communication nerveuse

ACTIVITE: Concevoir un protocole expérimental afin d'identifier la transmission d'un message nerveux à l'échelle cellulaire
Ce que l'on sait déjà : L'information reçue par un organe sensoriel passe par des nerfs et provoque une réponse des muscles. Exemple: Je vois un ballon arriver sur moi (organe sensoriel = mes yeux), je vais bouger pour l'attraper (organes effecteurs = mes muscles).
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment circule le message nerveux ?

Photo d'un nerf au microscope et son schéma
Image d'un réseau de neurones
Pour compléter ses connaissances: une vidéo sur les neurones.
Expérience de Claude Bernard

Les nerfs sont constitués de fibres nerveuses; ce sont les prolongements des cellules nerveuses: les neurones.
A l'échelle cellulaire, le message nerveux est une information de nature électrique qui circule le long des fibres nerveuses.
Entre deux neurones, au niveau d'une synapse, une substance chimique: les neurotransmetteurs, permettent la transmission de l'information.




Thème 2: le Corps humain et la Santé

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page d'acceuil Parcours 3 : Diversité


Chapitre "Phénotype: diversité et origine"

A- Les caractères d'une espèce

ACTIVITE : Comprendre un langage scientifique sur la diversité des caractères humains
Ce que l'on sait déjà
:Chaque individu, homme ou femme, appartient à l'espèce humaine car ils peuvent se reproduire entre eux et possèdent des caractères communs. Cependant, chaque être humain est unique
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles sont les particularités des caractères de l'Homme ?

Vidéo de l'activité
Rappels: la classification en groupes emboités de quelques êtres vivants selon leurs caractères
Exemple de polydactylie
Autre exemple de caractère héréditaire: le menton vers l'avant.


Chaque individu possède son propre phénotype : c'est l'ensemble de ses caractères et de ses variations.
On appelle caractères héréditaires les caractères transmis par les parents à leurs descendants.
Certains facteurs de l'environnement peuvent modifier les phénotypes, augmentant ainsi la diversité au sein d'une population.
Ces variations ne sont pas héréditaires .
(Exemples: Selon leur mode de vie, les personnes peuvent être plus ou moins bronzées, musclées, souples...)

Image danseuse ,
Image bronzage,
Image culturistes ,
Publicité sur la non transmissibilité des caractères acquis par le mode de vie


B- Le support de l'information héréditaire

ACTIVITE: Interpréter des résultats et tirer une conclusion sur le support de l'information héréditaire
Ce que l'on sait déjà : Chaque individu est unique : son phénotype regroupe des caractères héréditaires (propres à l'espèce et propres à sa généalogie) et des caractères acquis en relation avec l'environnement.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment expliquer l'existence de caractères héréditaires?

Vidéo de l'activité
Expériences virtuelles sur des lapinous pour localiser les informations héréditaires
Observation dans les glandes salivaires de chironome de chromosomes
Expérience d'extraction d'ADN
Vidéo sur la compaction de la molécule d'ADN au sein du chromosome


L'information responsable des caractères héréditaires est localisée dans le noyau de chaque cellule.
Dans le noyau des cellules en division, on observe au microscope optique des structures filamenteuses : ce sont les chromosomes.
Les chromosomes sont constitués d'ADN (= molécules chimiques).
Tous les humains possèdent 46 chromosomes.
On regroupe ces chromosomes en 23 paires dont la paire n°23 caractérise le sexe de l'individu :
- XX chez la femme
- XY chez l'homme.

Si la cellule-œuf se forme avec un nombre anormal de chromosomes, des maladies héréditaires peuvent subvenir.


Comprendre ce qu'est un caryotype
Caryotype d'un humain et Caryotypes homme/femme .
Symptomes du syndrome de Down et caryotype d'une personne atteinte du syndrome de Down .
Exemples d'anomalies chromosomiques.
Affiche 1 journée mondiale trisomie 21 , Affiche 2 journée mondiale trisomie 21




PARCOURS AVENIR:
Vidéo sur le métier de médecin généraliste.
Fiche métier






Créez votre site web facilement avec TOWebDernière mise à jour : lundi 26 septembre 2022