Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
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Thème 3 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Rappels


Parcours 1 : Phénomènes géologiques et Risques naturels


Chapitre "Comprendre l'origine des séismes et du volcanisme "

A- Découvrir les secrets d'une fosse océanique

ACTIVITE : Comprendre un langage scientifique sur l'activité interne de la Terre
Ce que l'on sait déjà :l'Indonésie est un pays situé près d'une fosse océanique de plus de 7km de profondeur ! C'est aussi un pays touché par de nombreux séismes et un volcanisme important.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les séismes et le volcanisme Indonésien permettent-ils de mieux comprendre le fonctionnement de notre Planète ?

Ressources:
Modélisation de ce qui se passe au niveau d'une fosse océanique. (0'46 à 1'29)
Logiciel Tomographie.
Logiciel Tectoglob
Vidéo sur le Deep Challenger dans la fosse des Mariannes, visité par le DeepSea Challenger
Schéma 3D subduction


Le Pérou et le Chili sont caractérisés par un alignement de volcans explosifs et de foyers sismiques parallèles à la fosse océanique.
En profondeur, les foyers sismiques sont situés sur un plan incliné.
Les roches de part et d'autres de la fosse se rapprochent: les scientifiques l'expliquent par une plaque lithosphérique qui plonge sous une autre.





B-Découvrir les secrets d'une chaine de montagne

ACTIVITE : Mettre en œuvre une modélisation pour comprendre l'activité interne de la Terre
Ce que l'on sait déjà :le Mont Everest culmine à 8 848m d'altitude, dans la chaine des hautes montagnes de l'Himalaya, au Népal. Le Népal est également touché par de nombreux séismes et un volcanisme important.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les séismes et le volcanisme Népalais permettent-ils de mieux comprendre le fonctionnement de notre Planète ?

Ressources:
Naissance d'une chaine de Montagnes
Modélisation d'une collision grâce au tectodidacte
Photos 1 et Photos 2 prises en classe
Vidéo C'est pas sorcier: les volcans d'Auvergne

Le Népal, situé une grande chaine de montagnes, est frappé par de fréquents séismes.
Les roches de part et d'autre de la chaine de montagnes se rapprochent: les scientifiques l'expliquent par la collision de deux plaques lithosphériques.





C- Découvrir les secrets d'une dorsale océanique

ACTIVITE : Organiser son travail personnel pour comprendre l'activité interne de la Terre
Ce que l'on sait déjà :une équipe de scientifiques à bord du Challenger, soupçonne en 1872 une large élévation au milieu de l'Atlantique. En 1925, grâce au sonar, on confirme l'existence d'une dorsale médio-Atlantique, longue de 40 000km ! Cette chaine sous-marine a une activité sismique et volcanique très importante.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les séismes et le volcanisme d'une dorsale permettent-ils de mieux comprendre le fonctionnement de notre Planète ?

Ressources:
Animation sur ce qui se passe au niveau d'une dorsale.
Animation pour remplir le schéma bilan
Vidéo sur les dorsales Vidéo C'est pas sorcier sur l'Island (à partir d'1min30)
Vidéo C'est pas sorcier


Une grande chaine de montagnes sous-marine se dresse au milieu de l'océan Atlantique: la dorsale.
Elle est fréquemment touchée par des séismes et on y trouve des volcans effusifs.
Les roches de part et d'autre de la dorsale s'éloignent: les scientifiques l'expliquent par l'éloignement de deux plaques lithosphériques.





D- Comprendre l'origine des fosses, dorsales et montagnes

ACTIVITE: Concevoir un protocole expérimental afin d'expliquer les mouvements de la lithosphère terrestre
Ce que l'on sait déjà : Des morceaux de lithosphère terrestre peuvent glisser l'un sous l'autre, se rentrer dedans ou s'écarter.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment la lithosphère terrestre peut-elle se déplacer ?

Ressources:
Carte de répartition des séismes dans le monde en fonction des reliefs
animation sur les plaques tectoniques
Vidéos Structure et propriétés de la partie externe de la Terre et Modélisation de la convection mantellique.
Photos en classe du modèle de plaque plongeante.
Vidéo C'est pas sorcier sur l'Island

La lithosphère est découpée en une dizaine de plaques qui se déplacent sur l'asthénosphère: c'est le modèle de la tectonique des plaques.
La plupart des séismes et des éruptions volcaniques sont localisés au niveau des frontières entre plaques. Ils sont causés par des mouvements de la lithosphère.
C'est la dissipation d'énergie thermique par la Terre qui met en mouvement les plaques.






PARCOURS AVENIR:
Vidéo sur le métier de sismologue
Fiche métier n°1




Thème 3 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 2 : Phénomènes météorologiques et climatiques


Chapitre "Caractériser les climats d'hier, d'aujourd'hui et de demain"

A- Constater l'évolution du climat au cours du temps

ACTIVITE : Rechercher et traiter des informations sur les changements climatiques passés et actuels par l'utilisation d'outils numériques
Ce que l'on sait déjà : Plusieurs indices montrent que les climats ont changé dans le passé, par exemple le Gros Caillou de la colline de la Croix-Rousse à Lyon.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment a évolué le climat dans le passé et comment évolue-t-il de nos jours ?

Ressources:
ANIMATION:
Identifier un changement climatique passé (Tactiléo).
IMAGES:
Effet de serre sur Terre.
Effet de serre lié aux activités humaines.
VIDEOS:
Les périodes glaciaires.
Les gaz à effet de serre.
La pollution numérique.

Le climat terrestre a régulièrement changé dans le passé de notre planète (exemple il y a 12 000 ans et exemple il y a 250 000 ans)
L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre par les humains est aujourd'hui à l'origine d'un nouveau changement climatique: la température moyenne de surface de la planète augmente de façon très rapide.




B-Décrire les conséquences du changement climatique

ACTIVITE : Coopérer pour démontrer les enjeux du réchauffement climatique en cours
Ce que l'on sait déjà :on estime que la température aura augmenté de 1,5°C à 4°C d'ici la fin du 21ème siècle à cause de nos émissions de gaz à effet de serre.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quels sont les enjeux environnementaux du réchauffement climatique en cours?

Ressources:
Exemple de carte mentale sur le réchauffement climatique et sa correction
VIDEOS:
Les banquises et les calottes glaciaires.
L'Arctique.
L'océan.
Les couants marins.
Exemple d'une perturbation: la Louisiane.
JEU: ClimaRisq.
ANIMATION de la NASA: le niveau de la mer/ la fonte des glaces/ la quantité de CO2/ l'évolution de température .



Le changement climatique va provoquer une élévation du niveau des mers et une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques exceptionnels.
On assitera aussi à une modification de la répartition mondiale des précipitations qui aura des conséquences importantes sur la disponibilité en eau et la production agricole de plusieurs régions du monde.






Thème 3 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 3 : Activités humaines et environnement


Chapitre "Comprendre les choix en matière de ressources naturelles "

A- Prendre conscience des problématiques liées à l'énergie

ACTIVITE : Avoir un esprit critique sur notre consommation mondiale d'énergie
Ce que l'on sait déjà : On entend parfois dire «la consommation mondiale d'énergie a explosé depuis ces 30 dernières années à cause de l'augmentation de la population; heureusement de nombreuses sources d'énergie sont exploitées, cela ne posera pas de problème ».
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment l'Homme gère-t-il sa consommation mondiale énergétique ?

Ressources:
- Vidéo: Chine et Pollution
- Animation Charbon
- Animation Pétrole


La consommation d'énergie dans le monde augmente beaucoup plus rapidement que la population.
L'essentiel de l'énergie consommée provient des combustibles fossiles: pétrole, gaz et charbon Cela pose plusieurs problèmes:
- les combustibles fossiles sont des ressources non renouvelables.
- l'exploitation des combustibles fossiles provoque des pollutions,
- leur utilisation rejette du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, ce qui est une des causes principales du réchauffement climatique actuel (augmentation de l'effet de serre).



B-Envisager une gestion équilibrée de l'énergie

ACTIVITE : Argumenter sur les moyens de réduire nos dépenses énergétiques à l'échelle individuelle et collective
Ce que l'on sait déjà : La qualité et la quantité d'énergie utilisée varient d'une personne à une autre et d'un pays à l'autre.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment réduire nos dépenses énergétiques à l'échelle individuelle et collective ?

Ressources:
Carte mentale niveau 1 , niveau 2 et niveau 3
Texte niveau 1 , niveau 2 et niveau 3
Oral niveau 1 , niveau 2 et niveau 3

Vidéo Les actions pour faire face aux impacts énergétiques et environnementaux (code TMAX)
Animation Différentes sortes d'énergie
Animation Le soleil
Animation L'eau


A l'échelle individuelle, de nombreux actes quotidiens (transport en commun, isolation des habitations, appareils électriques basse consommation...) peuvent réduire les dépenses énergétiques.
A l'échelle collective une transition énergétique est programmée afin de diminuer la consommation d'énergie (campagnes anti-gaspillage) et de réduire notre dépendance aux énergies fossiles:
les énergies renouvelables sont nombreuses (biomasse, énergie éolienne, énergie solaire, etc...), elles sont inépuisables et leurs émissions en gaz à effet de serre sont beaucoup plus réduites.






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