Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 1 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 1 : Phénomènes géologiques et Risques naturels


Chapitre "L'Origine des séismes et du volcanisme "

A- Les secrets d'une fosse océanique

Activité 1 : Mettre en relation l'activité sismique et volcanique d'une fosse océanique avec l'organisation interne de la Terre
Ce que l'on sait déjà :l'Indonésie est un pays situé près d'une fosse océanique de plus de 7km de profondeur ! C'est aussi un pays touché par de nombreux séismes et un volcanisme important.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les séismes et le volcanisme Indonésien permettent-ils de mieux comprendre le fonctionnement de notre Planète ?
Vidéo animée sur la subduction.
Logiciel en ligne Tomographie. Logiciel TectoGlob et son mode d'emploi.

L'Indonésie est caractérisée par un alignement de volcans explosifs et de foyers sismiques parallèles à la fosse océanique.
En profondeur, les foyers sismiques sont situés sur un plan incliné.
Les roches de part et d'autres de la fosse se rapprochent: les scientifiques l'expliquent par une plaque lithosphérique qui plonge sous une autre.

Animation sur la subduction
Vidéo sur la fosse des Mariannes
Schéma 3D subduction
Observation/Interprétation de la subduction



B-Les secrets d'une chaine de montagne

Activité 2 : Mettre en relation l'activité sismique et volcanique d'une chaine de Montagnes avec l'organisation interne de la Terre
Ce que l'on sait déjà :le Mont Everest culmine à 8 848m d'altitude, dans la chaine des hautes montagnes de l'Himalaya, au Népal. Le Népal est également touché par de nombreux séismes et un volcanisme important.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les séismes et le volcanisme Népalais permettent-ils de mieux comprendre le fonctionnement de notre Planète ?
Dossier.

Le Népal, situé une grande chaine de montagnes, est frappé par de fréquents séismes.
Les roches de part et d'autre de la chaine de montagnes se rapprochent: les scientifiques l'expliquent par la collision de deux plaques lithosphériques.

Modélisation d'une collision grâce au tectodidacte
Photos 1 et Photos 2 prises en classe
Observation et interprétation de la chaine de Montagnes au Népal.
Animation sur la chaine de montagnes au Népal



C- Les secrets d'une dorsale océanique

Activité maison : Mettre en relation l'activité sismique et volcanique d'une dorsale avec l'organisation interne de la Terre
Ce que l'on sait déjà :une équipe de scientifiques à bord du Challenger, soupçonne en 1872 une large élévation au milieu de l'Atlantique. En 1925, grâce au sonar, on confirme l'existence d'une dorsale médio-Atlantique, longue de 40 000km ! Cette chaine sous-marine a une activité sismique et volcanique très importante.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les séismes et le volcanisme d'une dorsale permettent-ils de mieux comprendre le fonctionnement de notre Planète ?
Dossier.

Une grande chaine de montagnes sous-marine se dresse au milieu de l'océan Atlantique: la dorsale.
Elle est fréquemment touchée par des séismes et on y trouve des volcans effusifs.
Les roches de part et d'autre de la dorsale s'éloignent: les scientifiques l'expliquent par l'éloignement de deux plaques lithosphériques.

Observation/Interprétation de la dorsale
Animation 1 et animation 2 sur les dorsales



D- L'origine des reliefs terrestres

Activité 3: Expliquer les mouvements de la lithosphère terrestre
Ce que l'on sait déjà :des morceaux de lithosphère terrestre peuvent glisser l'un sous l'autre, se rentrer dedans ou s'écarter.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment la lithosphère terrestre peut-elle se déplacer ?
Vidéos Structure et propriétés de la partie externe de la Terre et Modélisation de la convection mantellique..
Photos en classe du modèle de plaque plongeante.

La lithosphère est découpée en une dizaine de plaques qui se déplacent sur l'asthénosphère: c'est le modèle de la tectonique des plaques.
La plupart des séismes et des éruptions volcaniques sont localisés au niveau des frontières entre plaques. Ils sont causés par des mouvements de la lithosphère.
C'est la dissipation d'énergie thermique par la Terre qui met en mouvement les plaques.

Carte de répartition des séismes dans le monde en fonction des reliefs
Plaques tectoniques: animation 1 , et animation 2 ,


Conséquences des mouvements des plaques lithosphériques: la valse des continents au cours des temps géologiques.




PARCOURS AVENIR:
Vidéo sur le métier de sismologue
Fiche métier n°1




Thème 1 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 2 : Phénomènes météorologiques et phénomènes climatiques et risques naturels


Chapitre "Climats d'hier, d'aujourd'hui et de demain"

A- L'évolution du climat au cours du temps

Activité 4 : Repérer les changements climatiques passés et actuels
Ce que l'on sait déjà :en France, des fouilles dans certaines grottes ont livré des squelettes d'ours des cavernes qui vivaient à l'époque sous un climat très froid. Le climat a donc changé avec le temps.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment a évolué le climat dans le passé et comment évolue-t-il de nos jours ?
TABLETTE: Identifier un changement climatique passé (Code DR59).

Le climat terrestre a régulièrement changé dans le passé de notre planète ( exemple d'il y a 12 000 ans et exemple d'il y a 250 000 ans)
L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre par les humains est aujourd'hui à l'origine d'un nouveau changement climatique: la température moyenne de surface de la planète augmente de façon très rapide.

Documents complémentaires:>
Effet de serre sur Terre.
Effet de serre lié aux activités humaines.
Evolution de l'effet de serre .
Scénarios possibles .
Animations sur les anomalies de températres de 1980 à 2015 et le changement global de température depuis 1850.


B-Les conséquences du changement climatique

Tâche complexe :Les enjeux du réchauffement climatique en cours.
Ce que l'on sait déjà :on estime que la température aura augmenté de 1,5°C à 4°C d'ici la fin du 21ème siècle à cause de nos émissions de gaz à effet de serre.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les activités humaines sont-elles responsables d'un dérèglement climatique et comment y remédier ?
Les cartes mentales: un outil pour organiser ses idées (exemple 1 et exemple 2).

TABLETTE: Les humains face au changement climatique (Code QMFL).

Le changement climatique va provoquer une élévation du niveau des mers et une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques exceptionnels.
On assitera aussi à une modification de la répartition mondiale des précipitations qui aura des conséquences importantes sur la disponibilité en eau et la production agricole de plusieurs régions du monde.

Documents complémentaires:
Conséquences du rechauffement climatique dans les océans.
Conséquences du réchauffement climatique dans le monde.
Conséquences du réchauffement climatique en France .
Animations de la NASA sur le niveau de la mer/ la fonte des glaces/ la quantité de CO2/ ll'évolution de température .



Fait avec Padlet




Thème 1 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 3 : Activités humaines et environnement


Chapitre "Les choix en matière de ressources naturelles "

A- Les problématiques liées à l'énergie

Activité 5 : Relier le mode de production des ressources énergétiques fossiles à l'épuisement de nos exploitations
Ce que l'on sait déjà :la demande en ressources énergétiques a explosé ces trente dernières années. Le charbon est une roche combustible très énergétique qui a permis la révolution industrielle du XIXe siècle mais il ne suffit plus, de même que la Presse nous informe régulièrement que nos ressources en pétrole seront épuisées d'ici 50 ans.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment l'exploitation du Charbon et du pétrole est devenue problématique par l'Homme ?
Animation Charbon.
Animation Pétrole.

La consommation d'énergie dans le monde augmente beaucoup plus rapidement que la population.
L'essentiel de l'énergie consommée provient des combustibles fossiles: pétrole, gaz et charbon Cela pose plusieurs problèmes:
- les combustibles fossiles sont des ressources non renouvelables.
- l'exploitation des combustibles fossiles provoque des pollutions,
- leur utilisation rejette du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, ce qui est une des causes principales du réchauffement climatique actuel (augmentation de l'effet de serre).

Accompagnement personnalisé: Savoir extraire des informations d'un média
Vidéo: Chine et Pollution



B-Une gestion équilibrée de l'énergie

Activité 6 : Argumenter en quoi les énergies renouvelables constituent une alternative aux énergies fossiles
Ce que l'on sait déjà :l'utilisation des ressources énergétiques fossiles est à l'origine de la pollution atmosphérique et contribue au réchauffement climatique actuel. D'autre part, sur notre facture d'EDF apparait l'origine de l'électricité en France, et il est mentionné « 13,6% renouvelables, dont 7,9% hydraulique » .
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles sources d'énergie pouvons-nous utiliser pour satisfaire raisonnablement nos besoins énergétiques ?

Les énergies renouvelables sont nombreuses (biomasse, énergie éolienne, énergie solaire, etc...), elles sont inépuisables et leurs émissions en gaz à effet de serre sont beaucoup plus réduites.

Animations:
Différentes sortes d'énergie
Le soleil
L'eau


C- Des solutions énergétiques à l'échelle individuelle et collective

Activité 7 : Relier nos modes de consommation individuels et collectifs à la gestion de nos ressources énergétiques
Ce que l'on sait déjà :la qualité et la quantité d'énergie utilisée varient d'une personne à une autre et d'un pays à l'autre.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment réduire nos dépenses énergétiques à l'échelle individuelle et collective ?
Dossier.

A l'échelle individuelle, de nombreux actes quotidiens (transport en commun, isolation des habitations, appareils électriques basse consommation...) peuvent réduire les dépenses énergétiques.
A l'échelle collective une transition énergétique est programmée afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles (utilisation des énergies renouvelables) et diminuer la consommation d'énergie (campagnes anti-gaspillage).







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