Parcours 1 : Phénomènes géologiques et Risques naturels
Chapitre "Comprendre l'origine des séismes et du volcanisme "
A- Découvrir les secrets d'une fosse océanique
ACTIVITE : Comprendre un langage scientifique sur l'activité interne de la Terre Ce que l'on sait déjà :l'Indonésie est un pays situé près d'une fosse océanique de plus de 7km de profondeur ! C'est aussi un pays touché par de nombreux séismes et un volcanisme important. Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les séismes et le volcanisme Indonésien permettent-ils de mieux comprendre le fonctionnement de notre Planète ?
Le Pérou et le Chili sont caractérisés par un alignement de volcans explosifs et de foyers sismiques parallèles à la fosse océanique.
En profondeur, les foyers sismiques sont situés sur un plan incliné.
Les roches de part et d'autres de la fosse se rapprochent: les scientifiques l'expliquent par une plaque lithosphérique qui plonge sous une autre.
B-Découvrir les secrets d'une chaine de montagne
ACTIVITE : Mettre en œuvre une modélisation pour comprendre l'activité interne de la Terre Ce que l'on sait déjà :le Mont Everest culmine à 8 848m d'altitude, dans la chaine des hautes montagnes de l'Himalaya, au Népal. Le Népal est également touché par de nombreux séismes et un volcanisme important. Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les séismes et le volcanisme Népalais permettent-ils de mieux comprendre le fonctionnement de notre Planète ?
Le Népal, situé une grande chaine de montagnes, est frappé par de fréquents séismes.
Les roches de part et d'autre de la chaine de montagnes se rapprochent: les scientifiques l'expliquent par la collision de deux plaques lithosphériques.
C- Découvrir les secrets d'une dorsale océanique
ACTIVITE : Organiser son travail personnel pour comprendre l'activité interne de la Terre Ce que l'on sait déjà :une équipe de scientifiques à bord du Challenger, soupçonne en 1872 une large élévation au milieu de l'Atlantique. En 1925, grâce au sonar, on confirme l'existence d'une dorsale médio-Atlantique, longue de 40 000km ! Cette chaine sous-marine a une activité sismique et volcanique très importante. Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les séismes et le volcanisme d'une dorsale permettent-ils de mieux comprendre le fonctionnement de notre Planète ?
Ressources: Animation sur ce qui se passe au niveau d'une dorsale. Animation pour remplir le schéma bilan Vidéo sur les dorsalesVidéo C'est pas sorcier sur l'Island (à partir d'1min30) Vidéo C'est pas sorcier
Une grande chaine de montagnes sous-marine se dresse au milieu de l'océan Atlantique: la dorsale.
Elle est fréquemment touchée par des séismes et on y trouve des volcans effusifs.
Les roches de part et d'autre de la dorsale s'éloignent: les scientifiques l'expliquent par l'éloignement de deux plaques lithosphériques.
D- Comprendre l'origine des fosses, dorsales et montagnes
La lithosphère est découpée en une dizaine de plaques qui se déplacent sur l'asthénosphère: c'est le modèle de la tectonique des plaques.
La plupart des séismes et des éruptions volcaniques sont localisés au niveau des frontières entre plaques. Ils sont causés par des mouvements de la lithosphère.
C'est la dissipation d'énergie thermique par la Terre qui met en mouvement les plaques.
B-Décrire les conséquences du changement climatique
ACTIVITE : Coopérer pour démontrer les enjeux du réchauffement climatique en cours Ce que l'on sait déjà :on estime que la température aura augmenté de 1,5°C à 4°C d'ici la fin du 21ème siècle à cause de nos émissions de gaz à effet de serre. Ce que l'on cherche à résoudre : Quels sont les enjeux environnementaux du réchauffement climatique en cours?
Le changement climatique va provoquer une élévation du niveau des mers et une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques exceptionnels.
On assitera aussi à une modification de la répartition mondiale des précipitations qui aura des conséquences importantes sur la disponibilité en eau et la production agricole de plusieurs régions du monde.
Thème 3 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme
page d'acceuil Parcours 3 : Activités humaines et environnement
Chapitre "Comprendre les choix en matière de ressources naturelles "
A- Prendre conscience des problématiques liées à l'énergie
ACTIVITE : Avoir un esprit critique sur notre consommation mondiale d'énergie Ce que l'on sait déjà : On entend parfois dire «la consommation mondiale d'énergie a explosé depuis ces 30 dernières années à cause de l'augmentation de la population; heureusement de nombreuses sources d'énergie sont exploitées, cela ne posera pas de problème ». Ce que l'on cherche à résoudre : Comment l'Homme gère-t-il sa consommation mondiale énergétique ?
La consommation d'énergie dans le monde augmente beaucoup plus rapidement que la population.
L'essentiel de l'énergie consommée provient des combustibles fossiles: pétrole, gaz et charbon Cela pose plusieurs problèmes:
- les combustibles fossiles sont des ressources non renouvelables.
- l'exploitation des combustibles fossiles provoque des pollutions,
- leur utilisation rejette du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, ce qui est une des causes principales du réchauffement climatique actuel (augmentation de l'effet de serre).
A l'échelle individuelle, de nombreux actes quotidiens (transport en commun, isolation des habitations, appareils électriques basse consommation...) peuvent réduire les dépenses énergétiques.
A l'échelle collective une transition énergétique est programmée afin de diminuer la consommation d'énergie (campagnes anti-gaspillage) et de réduire notre dépendance aux énergies fossiles:
les énergies renouvelables sont nombreuses (biomasse, énergie éolienne, énergie solaire, etc...), elles sont inépuisables et leurs émissions en gaz à effet de serre sont beaucoup plus réduites.