Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 3 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 1 : Phénomènes géologiques et Risques naturels


Rappel: Qu'est-ce que le Big Bang?


Chapitre "Connaître notre Planète"

A- Distinguer la Terre dans le système solaire

Activité : Construire un tableau de comparaison pour distinguer les planètes du système solaire
Ce que l'on sait déjà: La Terre, appartient au système solaire qui s'est formé il y a 4,56 milliards d'années (=4,56 Ga).
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment s'organise notre système solaire ?

Animations:
Le système solaire et sa carte d'identité
Le système solaire sur Lumni
Vidéos :
A la découverte du systeme solaire avec Lumni.
La taille des éléments dans l'univers.
Combien y-a-til de planètes?
Les planètes rocheuses et gazeuses


La Terre appartient au système solaire.
Le système solaire se compose d'une étoile (le soleil) autour de laquelle huit planètes décrivent des trajectoires quasi-circulaires: leur orbite.
Les quatre planètes les plus proches du soleil sont dites telluriques: leur surface est rocheuse.
Les quatre les plus éloignées sont dites gazeuses: leur surface est gazeuse.




B- Identifier la Terre, une planète pas comme les autres

Activité: Compléter des schémas pour décrire l'histoire et la structure interne de la Terre
Ce que l'on sait déjà : La Terre est l'une des huit planètes du système solaire, lui-même présent au sein de la galaxie Voie Lactée. C'est la seule planète à abriter des êtres vivants
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles sont les particularités de notre planète lui permettant d'accueillir la Vie?

Ressources:
- Vidéo: Voyage aux origines de la Terre.
- Vidéo Lumni: L'effet de serre.
- Escape game:
Les héros de la galaxie et Tests
- Actualités sur l': Univers
- Interview d'un astronome

La Terre s'est formée il y a 4,56 milliards d'années.
Elle est constituée de couches de roches concentriques :
- La lithosphère: c'est la couche la plus externe, elle est très rigide,
- L'asthénosphère: c'est une couche moins rigide et plus profonde.
La Terre se distingue des autres planètes telluriques par:
- une atmosphère épaisse
- un effet de serre modéré
- de l'eau à l'état liquide.
Ainsi à la surface de la Terre , les conditions du milieu sont compatibles avec la Vie.




Thème 3 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 2 : Phénomènes météorologiques et climatiques et risques naturels


Chapitre "Comprendre la météo et le climat"

A- Caractériser l'état de l'atmosphère

Interpréter des informations et tirer des conclusions sur la météorologie et la climatologie
Ce que l'on sait déjà : La météo et le climat décrivent tous les deux des éléments de conditions atmosphériques (températures, humidité…). De nombreuses personnes confondent la météo et le climat (ex : micro-trottoir en classe).
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment expliquer la différence entre météo et climat ?

Ressources:
"Bulletin météo"
Différencier la météo du climat"

La météo et le climat correspondent à l'ensemble des phénomènes qui caractérisent l'état de l'atmosphère.
Sur une échelle de temps courte, on parle de météo et sur une échelle de temps longue, de climat.
Selon les régions du monde, on observe des climats différents. Ces différences climatiques s'expliquent par l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la planète.



B- Modéliser un phénomène météorologique : le vent

Activité : Mettre en œuvre un modèle pour expliquer la formation des vents
Ce que l'on sait déjà :l'observation du déplacement des nuages dans le ciel ou la survenue de tempête de sable venu du Sahara révèle l'existence de vastes mouvements atmosphériques.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles sont les caractéristiques des mouvements atmosphériques et quel est leur moteur ?

Ressources:
Vidéo sur le comportement des masses d'air en 2015.
Logiciel pour étudier la répartition de l'énergie solaire à la surface de la Terre.
Modélisation d'un courant atmosphérique.
Schéma d'un courant atmosphérique.
Vidéo explicative sur les vents (tactiléo).
Image des vents en 3D (tactiléo).


Les vents sont des déplacements horizontaux de masses d'air.
Les vents sont dûs à des différences de pression.
Elles sont liées à l'inégale répartition de l'énergie solaire sur Terre.



C- Découvrir l'influence d'un phénomène météorologique sur le climat

Activité : Analyser des résultats sur l'origine des courants océaniques
Ce que l'on sait déjà :71 % de la planète Terre est recouverte d'eau. Ces masses d'eau sont agitées par des vagues et animées de mouvements vastes constituant les courants océaniques.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles sont l'origine et l'influence des courants océaniques?

Ressources:
Documents du livre
Vidéo "Les courants marins"
Modélisation des courants océaniques

Les vents sont à l'origine des courants océaniques de surface.
Ces courants peuvent influencer la répartition des masses d'eau océaniques profondes.
Lorsque l'intensité des vents varie, les courants océaniques et la répartition des masses d'eau profondes sont aussi modifiés.
Cela provoque des changements de climat sur les continents voisins (= El Nino).





Thème 3 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 3 : Activités humaines et environnement


Chapitre "Comprendre les enjeux liés aux ressources naturelles "

A- Relier les ressources naturelles avec nos besoins en nourriture

Aide Personalisée: « Justifier l'intérêt pour l'environnement de consommer certains aliments avec modération »
Les intelligences multiples

Ce que l'on sait déjà :pour satisfaire ses besoins vitaux et effectuer ses activités quotidienne, l'Homme dépend de substances prélevées directement dans l'environnement, appelées les ressources naturelles.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles ressources naturelles sont exploitées par l'Homme pour élaborer un plateau repas ?

Ressources:
Vidéo Nourrir la planète : défi et responsabilité.
"TACTILEO: Ressources naturelles et besoins alimentaires de l'Homme"

La production de nos aliments consomme de nombreuses ressources naturelles: eau, sols, éléments minéraux, pétrole pour produire de l'énergie.
Les ressources sont consommées à différentes étapes: culture, élevage, transformation puis transport des aliments.
La consommation de ces ressources augmente depuis plusieurs années, en raison de nos changements de modes de vie.
Les décisions collectives et les choix individuels peuvent aider à préserver nos ressources.

AP Carte mentale niveau 1 , niveau 2 et niveau 3
AP Texte niveau 1 , niveau 2 et niveau 3
AP Oral niveau 1 , niveau 2 et niveau 3











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