Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
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Thème 1 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 1 : Phénomènes géologiques et Risques naturels


Chapitre "Connaître notre Planète"

A- La Terre dans le système solaire

Activité 1 : Repérer les planètes du système solaire
Ce que l'on sait déjà: Notre planète, la Terre, appartient au système solaire.
Ce que l'on cherche à résoudre : De quoi est constitué notre système solaire ?
TABLETTE: Le système solaire.

La Terre appartient au système solaire.
Le système solaire se compose d'une étoile (le soleil) autour de laquelle huit planètes décrivent des trajectoires quasi-circulaires. Ces trajectoires sont appelées orbites.
Les quatre planètes les plus proches du soleil sont dites telluriques: leur surface est rocheuse.
Les quatre planètes les plus éloignées du soleil sont dites gazeuses: leur surface est gazeuse.

Vidéo :Présentation du système solaire
Actualité: La mission Cassini



B-La Terre, une planète pas comme les autres

Activité 2 : Expliquer les particularités de la planète Terre
Ce que l'on sait déjà :la Terre est l'une des huit planètes du système solaire, lui-même présent au sein de la galaxie Voie Lactée.
Ce que l'on cherche à résoudre :Quelles particularités la Terre partage-t-elle avec les autres planètes ?
La structure de la Terre.
TABLETTE: L'effet de serre. (code KBNA)

La Terre est une planète tellurique, constituée de couches de roches concentriques.
Elle se distingue des autres planètes telluriques par:
- une atmosphère épaisse
- un effet de serre modéré
- de l'eau à l'état liquide.
Ainsi à la surface de la Terre , les conditions du milieu sont compatibles avec la Vie.

Activité 3: Décrire l'histoire et la structure interne de la Terre
Ce que l'on sait déjà :La terre se distingue des autres planètes telluriques par la présence d'eau liquide à sa surface et par une température moyenne de surface d'environ 15°C.
Ce que l'on cherche à résoudre : quelles sont l'histoire et la structure interne de notre planète.
TABLETTE: L'histoire et la structure de la Terre.
Animation: Les enveloppes internes de la Terre
Principe de l'échographie de notre planète.
Caractéristiques des différentes couches internes terrestres.

La Terre s'est formée il y a 4,56 milliards d'années.
Elle est constituée de couches de roches concentriques.
La couche la plus externe est très rigide, c'est la lithosphère; elle repose sur une couche moins rigide: l'asthénosphère.



PARCOURS AVENIR:
Interview d'un astronome
Fiche métier n°1



Thème 1 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 2 : Phénomènes météorologiques et phénomènes climatiques et risques naturels


Chapitre "Quelques phénomènes météorologiques "

A- Les prévisions météorologiques

Expliquer les prévisions météorologiques
Ce que l'on sait déjà :les humains cherchent à prévoir le temps qu'il va faire, que ce soit par l'observation de la nature ou grâce à des outils sophistiqués.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelle est l'importance des prévisions météo pour l'Homme ?
"TABLETTE:Analyser un bulletin météo" (code HMP4)
"TABLETTE:Découvrir la différence entre Météo et Climat" (code WXL9)
La "météo", ou météorologie, correspond aux conditions atmosphériques (températures, précipitations, ensoleillement) à un endroit et un instant donnés.
Il est possible de prévoir la météo. Les prévisions les plus lointaines sont les moins fiables.
Les prévisions météo sont utiles aux humains pour leurs activités professionnelles, leurs loisirs ou pour se préparer à un phénomène météo extrême.

B-Un phénomène météorologique : le vent

Activité 4 : Relier la formation des vents à l'énergie solaire reçue par la planète
Ce que l'on sait déjà :l'observation du déplacement des nuages dans le ciel ou la survenue de tempête de sable venu du Sahara révèle l'existence de vastes mouvements atmosphériques.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles sont les caractéristiques des mouvements atmosphériques et quel est leur moteur ?
Vidéo sur le comportement des masses d'air en 2015.
Logiciel pour étudier la répartition de l'énergie solaire à la surface de la Terre.
Modélisation d'un courant atmosphérique.
Schéma d'un courant atmosphérique.
Vidéo explicative sur les vents (tactiléo).
Image des vents en 3D (tactiléo).

Les vents sont des déplacements horizontaux de masses d'air.
Ils peuvent se former à l'échelle locale ou bien souffler de façon régulière dans certaines régions du globe.
Les vents sont dûs à des différences de température et de pression.
Ces différences sont liées à l'inégale répartition de l'énergie solaire sur Terre.

C- Un phénomène météorologique : la pluie

Tâche complexe : Mettre en relation une perturbation atmosphérique et des déplacements de masses d'air
Ce que l'on sait déjà :dans certains bulletins, les météorologues annoncent l'arrivée d'un épisode pluvieux : une perturbation.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment se forment les perturbations atmosphériques ?
Vidéo "Les conditions météorologiques".
Texte documentaire"Les conditions météorologiques".

La France est régulièrement touchée par des perturbations atmosphériques qui provoquent nuages et précipitations.
Ces perturbations sont dûes à la rencontre entre une masse d'air chaud et humide et une masse d'air plus froid et sec.






Chapitre "Climat d'Hier, d'Aujourd'hui et de demain"

A- Les grandes zones climatiques de la Terre

Activité 5 : Distinguer la météo et le climat
Ce que l'on sait déjà :une grande diversité de climats peut être observée sur Terre, depuis les climats polaires proches des pôles jusqu'aux climats arides des déserts chauds comme le Sahara.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment expliquer la diversité des climats sur notre planète ?
Documents d'accompagnement:
Paysages 1.
Paysages 2.
Carte des continents.
Animation "Paysages et Climats".

La météo et le climat correspondent à l'ensemble des phénomènes qui caractérisent l'état de l'atmosphère.
Sur une échelle de temps courte, on parle de météo et sur une échelle de temps longue, de climat.
Selon les régions du monde, on observe des climats différents.
Ces différences climatiques s'expliquent par l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe.

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Activité 6 : Caractériser la formation et l'impact des courants océaniques

Ce que l'on sait déjà :71 % de la planète Terre est recouverte d'eau. Ces masses d'eau sont agitées par des vagues et animées de mouvements vastes constituant les courants océaniques.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles sont l'origine et l'influence des courants océaniques?
Dossier.

Les vents réguliers comme les alizés, sont à l'origine des courants océaniques de surface.
Ces courants peuvent influencer la répartition des masses d'eau océaniques profondes.
Lorsque l'intensité des vents réguliers varie, les courants océaniques et la répartition des masses d'eau profondes sont aussi modifiés.
Cela provoque des changements de climat sur les continents voisins. C'est le cas du phénomène El Nino.
Ces changements climatiques ont un impact sur les activités humaines.

Vidéo "Les courants marins"
Modélisation des courants océaniques





Thème 1 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 3 : Activités humaines et environnement


Chapitre "Les enjeux liés aux ressources naturelles "

A- - Les ressources naturelles en lien avec nos besoins en nourriture

« Justifier l'intérêt pour l'environnement de consommer certains aliments avec modération »
Ce que l'on sait déjà :pour satisfaire ses besoins vitaux et effectuer ses activités quotidienne, l'Homme dépend de substances prélevées directement dans l'environnement, appelées les ressources naturelles.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles ressources naturelles sont exploitées par l'Homme pour élaborer un plateau repas ?
Dossier.

La production de nos aliments consomme de nombreuses ressources naturelles: eau, sols, éléments minéraux, pétrole pour produire de l'énergie.
Les ressources sont consommées à différentes étapes: culture, élevage, transformation puis transport des aliments.
La consommation de ces ressources augmente depuis plusieurs années, en raison de nos changements de modes de vie.

Matériel en classe :
Autre modèle:



B- La fragilité des ressources

Activité 7 : Déterminer les conséquences de l'augmentation des besoins alimentaires des hommes
Ce que l'on sait déjà :La Terre compte 7 milliards d'êtres humains et en comptera probablement 10 milliards en 2050. Cette augmentation de la population nécessite un besoin toujours croissant en ressources alimentaires .
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles conséquences l'exploitation des ressources alimentaires ont-elles à la surface de la Terre ?
Animation « Répartition des ressources".
Carte du monde.

Certaines ressources sont fragiles parce qu'elles sont inégalement répartie à la surface de la Terre, comme l'eau douce.
Il y a parfois des conflits d'usage: par exemple il n'y a pas assez de sols pour satisfaire tous les besoins (cultures, construction de logements, bétails....).
Les décisions collectives et les choix individuels peuvent aider à atténuer ces conflits d'usage.



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Créez votre premier site webDernière mise à jour : lundi 21 mai 2018