Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 3 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 1 : Phénomènes géologiques et Risques naturels


Chapitre "Connaître notre Planète"

A- La Terre dans le système solaire

Activité : Construire un tableau de comparaison pour distinguer les planètes du système solaire
Ce que l'on sait déjà: La Terre, appartient au système solaire qui s'est formé il y a 4,56 milliards d'années (=4,56 Ga).
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment s'organise notre système solaire ?
Animation: Le système solaire.
Vidéos : Présentation du système solaire et La taille des éléments dans l'univers.
Actualités sur l': Univers

La Terre appartient au système solaire.
Le système solaire se compose d'une étoile (le soleil) autour de laquelle huit planètes décrivent des trajectoires quasi-circulaires: leur orbite.
Les quatre planètes les plus proches du soleil sont dites telluriques: leur surface est rocheuse.
Les quatre les plus éloignées sont dites gazeuses: leur surface est gazeuse.




B-La Terre, une planète pas comme les autres

Activité: Compléter des schémas pour décrire l'histoire et la structure interne de la Terre
Ce que l'on sait déjà : La Terre est l'une des huit planètes du système solaire, lui-même présent au sein de la galaxie Voie Lactée. C'est la seule planète à abriter des êtres vivants
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles sont les particularités de notre planète lui permettant d'accueillir la Vie?
Vidéo: Voyage aux origines de la Terre.
Tactiléo: L'effet de serre.


La Terre s'est formée il y a 4,56 milliards d'années.
Elle est constituée de couches de roches concentriques :
- La lithosphère: c'est la couche la plus externe, elle est très rigide,
- L'asthénosphère: c'est une couche moins rigide et plus profonde.
La Terre se distingue des autres planètes telluriques par:
- une atmosphère épaisse
- un effet de serre modéré
- de l'eau à l'état liquide.
Ainsi à la surface de la Terre , les conditions du milieu sont compatibles avec la Vie.


Escape game Objectif Terre


PARCOURS AVENIR:
Interview d'un astronome
Fiche métier


Thème 3 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 2 : Phénomènes météorologiques et climatiques et risques naturels


Chapitre "La météo et le climat"

A- Ce qui caractérise l'état de l'atmosphère

Interpréter des informations et tirer des conclusions sur la météorologie et la climatologie
Ce que l'on sait déjà : La météo et le climat décrivent tous les deux des éléments de conditions atmosphériques (températures, humidité…). De nombreuses personnes confondent la météo et le climat (ex : micro-trottoir en classe).
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment expliquer la différence entre météo et climat ?
"Tactiléo : Micro-trottoir"
"Tactiléo : Différencier la météo du climat"

La météo et le climat correspondent à l'ensemble des phénomènes qui caractérisent l'état de l'atmosphère.
Sur une échelle de temps courte, on parle de météo et sur une échelle de temps longue, de climat.
Selon les régions du monde, on observe des climats différents. Ces différences climatiques s'expliquent par l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la planète.


B-Un phénomène météorologique : le vent

Activité : Mettre en œuvre un modèle pour expliquer la formation des vents
Ce que l'on sait déjà :l'observation du déplacement des nuages dans le ciel ou la survenue de tempête de sable venu du Sahara révèle l'existence de vastes mouvements atmosphériques.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles sont les caractéristiques des mouvements atmosphériques et quel est leur moteur ?
Vidéo sur le comportement des masses d'air en 2015.
Logiciel pour étudier la répartition de l'énergie solaire à la surface de la Terre.
Modélisation d'un courant atmosphérique.
Schéma d'un courant atmosphérique.
Vidéo explicative sur les vents (tactiléo).
Image des vents en 3D (tactiléo).

Les vents sont des déplacements horizontaux de masses d'air.
Les vents sont dûs à des différences de pression.
Elles sont liées à l'inégale répartition de l'énergie solaire sur Terre.


C- Influence d'un phénomène météorologique sur le climat

Activité : Analyser des résultats sur l'origine des courants océaniques
Ce que l'on sait déjà :71 % de la planète Terre est recouverte d'eau. Ces masses d'eau sont agitées par des vagues et animées de mouvements vastes constituant les courants océaniques.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles sont l'origine et l'influence des courants océaniques?
Documents du livre.
Vidéo "Les courants marins"
Modélisation des courants océaniques

Les vents sont à l'origine des courants océaniques de surface.
Ces courants peuvent influencer la répartition des masses d'eau océaniques profondes.
Lorsque l'intensité des vents varie, les courants océaniques et la répartition des masses d'eau profondes sont aussi modifiés.
Cela provoque des changements de climat sur les continents voisins (= El Nino).





Thème 3 : Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 3 : Activités humaines et environnement


Chapitre "Les enjeux liés aux ressources naturelles "

A- Les ressources naturelles en lien avec nos besoins en nourriture

Aide Personalisée: « Justifier l'intérêt pour l'environnement de consommer certains aliments avec modération »
Les intelligences multiples

Ce que l'on sait déjà :pour satisfaire ses besoins vitaux et effectuer ses activités quotidienne, l'Homme dépend de substances prélevées directement dans l'environnement, appelées les ressources naturelles.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles ressources naturelles sont exploitées par l'Homme pour élaborer un plateau repas ?
Vidéo Nourrir la planète : défi et responsabilité.

"TABLETTE: Ressources naturelles et besoins alimentaires de l'Homme" (code TYHP)
La production de nos aliments consomme de nombreuses ressources naturelles: eau, sols, éléments minéraux, pétrole pour produire de l'énergie.
Les ressources sont consommées à différentes étapes: culture, élevage, transformation puis transport des aliments.
La consommation de ces ressources augmente depuis plusieurs années, en raison de nos changements de modes de vie.
Les décisions collectives et les choix individuels peuvent aider à préserver nos ressources.

AP Carte mentale niveau 1 , niveau 2 et niveau 3
AP Texte niveau 1 , niveau 2 et niveau 3
AP Oral niveau 1 , niveau 2 et niveau 3





Bilan des compétences du Thème 1



Créez votre site web sans connaissances en HTMLDernière mise à jour : lundi 26 septembre 2022