Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 1: Le vivant et son Evolution

page d'acceuil Chapitre 1 : Découvrir les espèces

A- Décrire les milieux de vie des espèces

ACTIVITE: Réaliser des observations et des mesures afin de découvrir les espèces qui nous entourent
Ce que l'on sait déjà: L'environnement est constitué de différents milieux.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quels éléments caractérisent un milieu ?

Ressources:
Diaporama appareils de mesure
Limnées
Escargots des haies et quelques précisions
Bigorneaux vrai

On distingue dans l'environnement 3 composantes :
- une composante minérale (air, eau, roches)
- une composante organique : les espèces vivantes (animaux, végétaux, champignons, bactéries…) et tout ce qui les constitue.
- Une composante anthropique : tout ce qui a été modifié ou construit par l'homme (haie, champs, maisons, routes…)


Bilan animé des composantes de l'environnement.



B-Identifier des espèces actuelles et fossiles

ACTIVITE: Décrire les espèces qui nous entourent
Ce que l'on sait déjà: Les êtres vivants regroupent un très grand nombre d'animaux, de végétaux, de champignons, de bactéries…
Les êtres vivants appartiennent à des espèces et à des groupes, exemple : l'espèce humaine « Homo sapiens » appartient au groupe des Mammifères.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment détermine-t-on une espèce ?

Ressources:
Projet ESCARGOTS:
Clé identification des escargots.
Quelques résultats des observations sur les escargots.
Mini guide escargots.
Planche photos sur les escargots.
Clé de détermination des escargots.
Vidéo sur les escargots Bourgogne et des Petit-Gris.
Vidéo Décrire les espèces.

Projet HERBIER:
- Vidéo Lumni Reconnaitre les arbres
- Vidéo Lumni Fleurs et fruits des jardins
- Logiciel détermination
- Outils de reconnaissance:
*Flore
*Application PlantNet : présentation et playStore
*Vigie Nature
*Clé de détermination des feuillus
*Clé de détermination des conifères

Les êtres vivants sont classés par les scientifiques, selon des critères précis: leurs attributs.
Une espèce regroupe les êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux.
Au sein d'une même espèce les individus sont tous différents : c'est la diversité intraspécifique.



C- Découvrir les espèces au cours des temps géologiques

ACTIVITE: Exploiter la reconstitution d'un paléoenvironnement* (environnement du passé) pour comparer les espèces au cours des temps géologiques
Ce que l'on sait déjà: Un environnement est constitué de nombreuses espèces qui ont des relations entre elles et qui dépendent des conditions physicochimiques de leur milieu. La Terre a 4,5 millions d'années.
Les êtres vivants appartiennent à des espèces et à des groupes, exemple : l'espèce humaine « Homo sapiens » appartient au groupe des Mammifères.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment les espèces sur Terre ont-elles évolué au cours du temps ?

Ressources:
- Terre du passé.
- Article sur un escargot fossile
- Vidéo Lumni Monstres disparus
- Documents du livre scolaire

Les scientifiques étudient les fossiles : ils donnent des indications sur les espèces du passé et sur les paléoenvironnements.
La biodiversité s'est modifiée rapidement et considérablement lors de crises biologiques.



Thème 1: Le vivant et son Evolution

page d'acceuil Chapitre 2 : Associer les espèces


A- Identifier l'unité structurale des espèces

ACTIVITE: Mettre en œuvre un protocole expérimental afin d'identifier l'unité structurale des espèces
Ce que l'on sait déjà
: Tous les êtres vivants, animaux, végétaux, champignons, bactéries… sont constitués de matière organique.
Ce que l'on cherche à résoudre :Quelle est la nature de cette matière ?

Ressources:
- Vidéo cellules oignon
- Animation cellule oignon
- Vidéo cellules buccales
- Animation cellule buccale
- Cellule 3D
- Animation cellule

Tous les êtres vivants partagent un attribut commun : ils sont tous composés d'au moins une cellule.


B- Classer les espèces

ACTIVITE : Représenter une classification des espèces
Ce que l'on sait déjà : Tous les êtres vivants, animaux, végétaux, champignons, bactéries… sont constitués de matière organique.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelle est la nature de cette matière ?

Ressources:
- Animation Darwin aux Galapagos
- Vidéos Classer les êtres vivants et Classification en groupes emboîtés.

- Classification emboîée végétaux et animaux
- Classification emboîtée Espace des sciences
- autre animation critères et boîte
- ressources du livre scolaire


Une espèce est classée en fonction du but recherché par les humains.
Il existe par exemple des classifications utilitaires.
La classification phylogénique est utilisée par les scientifiques pour regrouper les espèces d'après les attributs qu'elles possèdent.
Un attribut partagé entre plusieurs espèces a été transmis par un ancêtre commun.





Thème 1: Le vivant et son Evolution

Cliquez pour agrandir l'image
page d'acceuil Chapitre 3 : Comprendre les relations entre espèces


A- Démontrer le rôle des végétaux dans la production de matière

ACTIVITE : Concevoir une expérience pour déterminer comment les végétaux produisent de la matière organique
Ce que l'on sait déjà
: Au cours de sa vie, un être vivant naît, grandit, se reproduit puis meurt. Tous les êtres vivants sont constitués de matière organique.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment la matière organique est-elle produite ?

Ressources:
- Vidéo Lumni Connaître l'âge d'un arbre
- Animation Besoins des plantes
- Animation Germination des graines
- Animation (DM) Croissance du blé

Les animaux et les végétaux grandissent, grossissent et développent leurs organes.
La matière qui les constitue est de la matière organique.
Les végétaux verts fabriquent leur matière organique à partir de sels minéraux et de lumière notamment.
Ce sont des producteurs primaires.




B- Mettre en évidence le devenir de la matière organique

ACTIVITE : Utiliser un outil numérique afin de suivre l'évolution de la matière organique
Ce que l'on sait déjà : Les êtres vivants sont constitués de matière organique. Les végétaux fabriquent leur matière à partir d'eau, de sels minéraux, de lumière et de CO2.
Ce que l'on cherche à résoudre: Que devient ensuite la matière organique ?

Ressources:
- Vidéo Lumni Chaine alimentaire océanique
- Animation Darwin aux Galapagos Les réseaux alimentaires
- Animation identifier les animaux du sol
- Animation Réseau alimentaire en mer


Les animaux produisent leur propre matière à partir de la matière organique provenant d'autres êtres vivants.
Ce sont des producteurs secondaires. Ils établissent des relations alimentaires qui constituent de véritables réseaux alimentaires.
Les décomposeurs du sol appartiennent à ces réseaux et transforment la matière organique en matière minérale.


Animation Schéma bilan des rôles des animaux du sol
Animation Dissection virtuelle d'une pelote de réjection








Créez votre site web facilement avec TOWebDernière mise à jour : dimanche 1 décembre 2024