Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 2: Le vivant et son Evolution

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page d'acceuil Parcours 1 : Nutrition


Chapitre "Nutrition chez les végétaux"

A- Les prélèvements de matière dans l'atmosphère

Activité 1 : Expliquer ce que les plantes vertes prélèvent dans l'atmosphère et par quel moyen elles le prélèvent
Ce que l'on sait déjà: les végétaux, pour se développer, réalisent des échanges avec leur environnement, comme les animaux.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les plantes réalisent elles des échanges avec l'atmosphère qui les entoure ?
Animation possible : Expériences de prélèvements de la matière.

Lorsqu'ils sont à la lumière, les végétaux verts prélèvent dans l'atmosphère le dioxyde de carbone (CO2) nécessaire à leur croissance.
Ce prélèvement est réalisé pour l'essentiel par les feuilles, au niveau des stomates. Le feuillage représente une vaste surface qui capte la lumière.


B- Les prélèvements de matière dans le sol

Activité 2 : Repérer comment les racines permettent de prélever de la matière dans le sol
Ce que l'on sait déjà: les végétaux réalisent des échanges avec l'atmosphère grâce à leurs feuilles. Ils possèdent également des racines souterraines qui peuvent représenter la moitié de leur masse !
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les plantes réalisent elles des échanges entre le sol et leurs racines ?
Animation possible : Expériences de prélèvements de la matière.

Les racines prélèvent l'eau et les sels minéraux présents dans le sol.
Ces prélèvements sont effectués par des poils absorbants ou par des champignons associés aux racines: les mycorhizes.


C- La distribution de substances prélevées par les racines

Activité 3 : Déterminer le système de transport de la sève brute
Ce que l'on sait déjà: chez les animaux, le sang véhicule les nutriments jusqu'aux organes. Les plantes également doivent transporter leurs éléments nutritifs.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment les éléments nutritifs captés par les racines rejoignent-ils le reste de la plante ?
Animation possible : Expériences de distribution de la matière.

Les substances prélevées par les racines forment un liquide riche en eau et en sels minéraux: la sève brute.
La sève brute est transportée dans toute la plante par des vaisseaux conducteurs.


D- La production de matière organique

Activité 4 : Associer la photosynthèse à la production de matière organique chez les plantes vertes
Ce que l'on sait déjà: les végétaux, contrairement aux animaux, produisent eux-mêmes leurs nutriments nécessaires à la fabrication de leur matière organique.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment les végétaux verts produisent-ils leur matière organique?
Animation possible : Expériences de production de la matière.

En présence de lumière, l'eau, les sels minéraux et le dioxyde de carbone captés par la plante sont utilisés pour la synthèse de matière organique: c'est la photosynthèse.
Elle se déroule dans les cellules des parties vertes de la plante, tout particulièrement celles des feuilles.
La matière organique fabriquée par photosynthèse est riche en glucides et constitue la sève élaborée.


E- Le transport et le devenir de la matière organique

Identifier le mode de transport de la sève élaborée et ses différentes utilisations par la plante
Ce que l'on sait déjà:une fois produite dans les feuilles, la matière organique doit être transportée vers les organes où elle peut être utilisée.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment leur matière organique est-elle distribuée et utilisée à l'échelle de la plante entière ?
Animation possible : Expériences de transport de la matière.

La sève élaborée est distribuée dans toute la plante grâce à des vaisseaux particuliers.
La matière organique contenue dans la sève élaborée permet aux cellules végétales de produire de l'énergie, grâce à la respiration.
Elle permet aussi la croissance de la plante.
Elle peut également est stockée dans des organes comme les graines et les fruits.




Thème 2: Le vivant et son Evolution

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page d'acceuil Parcours 2 : Reproduction


Chapitre "Reproduction et milieux de vie"

A- Les modalités de la reproduction sexuée chez les animaux

Activité 5 : Caractériser une reproduction sexuée chez les animaux
Ce que l'on sait déjà
: Au sein d'une espèce, la reproduction sexuée fait intervenir deux individus adultes sexués pour former de nouveaux individus.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment se manifeste la reproduction sexuée au sein d'une espèce?
Vidéo " Reproduction de l'escargot " .
Vidéo sur la reproduction du Poisson Combattant.
Vidéo sur la reproduction de l'Oursin.

La reproduction sexuée implique toujours l'union d'une cellule reproductrice mâle, le spermatozoïde, et d'une cellule reproductrice femelle, l'ovule.
C'est la fécondation, qui aboutit à la formation d'une cellule-oeuf.
En milieu aérien, les deux partenaires s'accouplent (leurs organes génitaux sont en contact) et la fécondation a lieu à l'intérieur de l'appareil reproducteur de la femelle: c'est une fécondation interne.
En milieu aquatique, le plus souvent les partenaires ne s'accouplent pas mais libèrent leurs cellules reproductrices dans leur milieu: la fécondation a lieu dans l'eau, elle est externe.
L'embryon est issu des divisions de la cellule-oeuf.
Il se développe soit dans l'appareil reproducteur femelle (cas des espèces vivipares), soit dans un oeuf (cas des espèces ovipares).

Voir schéma d'un spermatozoïde ICI
Schéma-bilan " La reproduction sexuée"



B- Les mécanismes favorisant la reproduction sexuée chez les animaux

Activité 6 : Mettre en évidence le rôle de certains mécanismes dans la réussite d'une reproduction sexuée
Ce que l'on sait déjà : Au cours de la reproduction sexuée, la fécondation permet la rencontre des cellules reproductrices mâle et femelle (fécondation interne ou externe).
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment la reproduction sexuée peut-elle être favorisée ?
Réaliser une expérience virtuelle sur le rapprochement des spermatozoïdes vers un ovule,
Réaliser l' expérience de Jean-Henri Fabre sur les papillons Grand-Paon de nuit,


En milieu aquatique, la fécondation est en général externe avec production de nombreuses cellules-œufs. Les pertes sont nombreuses.
En milieu terrestre, la fécondation est en général interne et le nombre de cellules-œufs est plus restreint. Mais des protections supplémentaires favorisent leur survie.
Pour favoriser la fécondation interne, les partenaires peuvent adopter des comportements de rapprochement pour s'accoupler (parade nuptiale, émission de phéromones…).
Pour favoriser la fécondation externe, les cellules reproductrices peuvent également être attirées l'une vers l'autre.


Pour les curieux, quelques vidéos:
-Parade nuptiale de l'araignée sauteuse mâle (danse) cliquer ici.
-Parade nuptiale du poisson mandarin (danse) cliquer ici.
-Brame du cerf (cri) cliquer ici.
- Parade nuptiale du paon (danse) cliquer ici.
-Parade nuptiale des sicales (chant) cliquer ici.
-Parade nuptiale geckos (avec une mise en scène commique) cliquer ici.



Schéma-bilan " Les mécanismes favorisant la reproduction"


C-Les modalités de la reproduction asexuée chez les êtres vivants

tâche complexe : Identifier une reproduction asexuée et les caractéristiques des descendants
Ce que l'on sait déjà : Au sein des populations d'êtres vivants, de nouveaux individus peuvent apparaitre sans rencontre.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment de tels individus peuvent apparaître?
Documents:
- Vidéo l'hydre Verte.
- Vidéo la reproduction asexuée.

Chez certaines espèces, en plus de la reproduction sexuée, une reproduction asexuée est possible, comme chez des animaux unicellulaires.
La reproduction asexuée permet de produire de nouveaux individus à partir d'un seul individu originel.
Contrairement à la reproduction sexuée, aucune cellule reproductrice n'intervient.


Schéma-bilan " La reproduction asexuée"



Thème 2: Le vivant et son Evolution

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page d'acceuil Parcours 3 : Diversité


Chapitre "Phénotype: diversité et origine"

A- Les caractères d'une espèce

Activité 7: Identifier les caractères de notre espèce
Ce que l'on sait déjà
: La reproduction aboutit à la formation de nouveaux individus appartenant à la même espèce.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment distinguer les caractères communs communs à une espèce aux simples variations liées aux individus ?
Rappels: la classification en groupes emboités de quelques êtres vivants selon leurs caractères


Chaque individu présente les caractères de son espèce, mais il est également unique et possède son propre phénotype : il regroupe l'ensemble de ses caractères et de ses variations.




B- Les caractères héréditaires et les caractères acquis

Activité 8 : Distinguer les caractères héréditaires de l'espèce humaine des caractères acquis
Ce que l'on sait déjà : Les individus d'une même espèce présentent des caractères communs mais aussi des variations individuelles.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment ces caractères sont-ils transmis à l'Homme?

Exemple de polydactylie
Autre exemple de caractère héréditaire: le menton vers l'avant.


Certains caractères sont transmis par les parents à leurs descendants : on parle de caractères héréditaires.
Certains facteurs de l'environnement peuvent modifier les phénotypes, augmentant ainsi la diversité au sein d'une population.
Exemples: Selon leur mode de vie, les personnes peuvent être plus ou moins bronzées, musclées, souples...
Ces variations ne sont pas héréditaires et ne peuvent donc pas se transmettre.


Schéma bilan 1


Image danseuse ,
Image bronzage,
Image culturistes ,
Publicité sur la non transmissibilité des caractères acquis par le mode de vie


C- Le support de l'information héréditaire

Tache complexe : Déterminer le support de l'information héréditaire
Ce que l'on sait déjà : Chaque individu est unique : son phénotype regroupe des caractères héréditaires (propres à l'espèce et propres à sa généalogie) et des caractères acquis en relation avec l'environnement.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment expliquer l'existence de caractères héréditaires?

Fiche méthodologique du microscope
Fiche technique " faire un dessin d'observation "

Expériences virtuelles sur Marguerite pour localiser les informations héréditaires
Expérience d'extraction d'ADN


L'information responsable des caractères héréditaires est localisée dans le noyau de chaque cellule.
Dans le noyau des cellules en division, on observe au microscope optique des structures filamenteuses : ce sont les chromosomes.
Ce sont eux qui contiennent les informations héréditaires.

Les chromosomes sont constitués d'ADN (= molécules chimiques).
L'ADN se pelotonne lors de la division de la cellule, ce qui rend les chromosomes visibles.

Animation sur la place de la molécule d'ADN au sein du chromosome (les légendes ne sont pas à savoir)
Vidéo sur la compaction de la molécule d'ADN au sein du chromosome

Schéma bilan 2 élève et corrigé



D- Le programme héréditaire humain

Activité 9: " Expliquer le programme héréditaire humain "
Ce que l'on sait déjà :Le noyau des cellules est constitué de chromosomes. Ceux-ci portent l'information héréditaire.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment est organisée l'information héréditaire au niveau des chromosomes?

Comprendre ce qu'est un caryotype
Animation sur l'étude de caryotypes.


Tous les humains possèdent 46 chromosomes.
On regroupe ces chromosomes en 23 paires dont 1 paire caractérise le sexe de l'individu :
- XX chez la femme
-XY chez l'homme.

Si la cellule-œuf se forme avec un nombre anormal de chromosomes , des perturbations plus ou moins graves de l'embryon (malformations, avortement spontané,…) peuvent subvenir.


Caryotype d'un humain .
Caryotypes homme/femme .
Symptomes du syndrome de Down d'anomalies chromosomiques.
Caryotype d'une personne atteinte du syndrome de Down .
Exemples d'anomalies chromosomiques.
Affiche 1 journée mondiale trisomie 21 , Affiche 2 journée mondiale trisomie 21
Schéma bilan 3: élèves et corrigé




PARCOURS AVENIR:
Vidéo sur le métier de médecin généraliste.
Fiche métier n°2




Thème 2: Le vivant et son Evolution

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page d'acceuil Parcours 4 : Parenté entre les êtres vivants et Evolution


Chapitre "Apparition et disparition d'espèces"

A- Apparition et disparition d'espèces sur Terre

Activité 10 : Mettre en relation l'histoire de la Terre et de la vie
Ce que l'on sait déjà
Au cours de son histoire, la Terre a connu des modifications profondes de sa biodiversité. Par exemple, il y a 435 Ma, 85% des espèces marines ont disparu (dont les trilobites).
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelle est l'origine de ces crises de la biodiversité ?
Diaporama sur les archives géologiques


La diversité du monde vivant actuel ne représente qu'une faible partie de la diversité dans l'ensemble de l'histoire de la vie: de très nombreuses espèces ont disparu.
Actuellement, on assiste à une forte augmentation des extinctions d'espèces. Elles sont liées aux activités humaines.
L'histoire de la vie est également marquée par de nombreuses apparitions d'espèces. Ces apparitions se poursuivent de nos jours.

Images et vidéos,.

Echelle des temps géologique.

B- Histoire de la Vie et échelle des temps géologiques

Activité 11 : Relier les ères géologiques aux évènements géologiques et biologiques
Ce que l'on sait déjà : la Terre s'est formée il y a 4,6 Ga. Pour se repérer dans un temps aussi long, les géologues ont découpé les temps géologiques en périodes plus courtes (ex : le crétacé).
Ce que l'on cherche à résoudre : Quels critères utilisent les géologues pour subdiviser les temps géologiques?


L'histoire de la vie est marquée par cinq crises majeures durant lesquelles un grand nombre d'espèces de groupes différents disparaît brutalement (en 2-3 millions d'années).
Les crises permettent de découper les temps géologiques en plusieurs ères géologiques.


Voir l'animation sur les grandes extinctions cliquer ici.
Voir l'animation sur l'horloge géologique cliquer ici.




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