On distingue dans l'environnement 3 composantes :
- une composante minérale (air, eau, roches)
- une composante organique : les espèces vivantes (animaux, végétaux, champignons, bactéries…) et tout ce qui les constitue.
- Une composante anthropique : tout ce qui a été modifié ou construit par l'homme (haie, champs, maisons, routes…)
ACTIVITE: Décrire les espèces qui nous entourent Ce que l'on sait déjà: Les êtres vivants regroupent un très grand nombre d'animaux, de végétaux, de champignons, de bactéries…
Les êtres vivants appartiennent à des espèces et à des groupes, exemple : l'espèce humaine « Homo sapiens » appartient au groupe des Mammifères. Ce que l'on cherche à résoudre :Comment détermine-t-on une espèce ?
Les êtres vivants sont classés par les scientifiques, selon des critères précis: leurs attributs.
Une espèce regroupe les êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux.
Au sein d'une même espèce les individus sont tous différents : c'est la diversité intraspécifique.
C- Découvrir les espèces au cours des temps géologiques
ACTIVITE: Exploiter la reconstitution d'un paléoenvironnement* (environnement du passé) pour comparer les espèces au cours des temps géologiques Ce que l'on sait déjà: Un environnement est constitué de nombreuses espèces qui ont des relations entre elles et qui dépendent des conditions physicochimiques de leur milieu. La Terre a 4,5 millions d'années.
Les êtres vivants appartiennent à des espèces et à des groupes, exemple : l'espèce humaine « Homo sapiens » appartient au groupe des Mammifères. Ce que l'on cherche à résoudre :Comment les espèces sur Terre ont-elles évolué au cours du temps ?
Les scientifiques étudient les fossiles : ils donnent des indications sur les espèces du passé et sur les paléoenvironnements.
La biodiversité s'est modifiée rapidement et considérablement lors de crises biologiques.
Tous les êtres vivants partagent un attribut commun : ils sont tous composés d'au moins une cellule.
B- Classer les espèces
ACTIVITE : Représenter une classification des espèces Ce que l'on sait déjà : Tous les êtres vivants, animaux, végétaux, champignons, bactéries… sont constitués de matière organique. Ce que l'on cherche à résoudre : Quelle est la nature de cette matière ?
Une espèce est classée en fonction du but recherché par les humains.
Il existe par exemple des classifications utilitaires.
La classification phylogénique est utilisée par les scientifiques pour regrouper les espèces d'après les attributs qu'elles possèdent.
Un attribut partagé entre plusieurs espèces a été transmis par un ancêtre commun.
Thème 1: Le vivant et son Evolution
page d'acceuil Chapitre 3 : Comprendre les relations entre espèces
A- Démontrer le rôle des végétaux dans la production de matière
Les animaux et les végétaux grandissent, grossissent et développent leurs organes.
La matière qui les constitue est de la matière organique.
Les végétaux verts fabriquent leur matière organique à partir de sels minéraux et de lumière notamment.
Ce sont des producteurs primaires.
B- Mettre en évidence le devenir de la matière organique
Les animaux produisent leur propre matière à partir de la matière organique provenant d'autres êtres vivants.
Ce sont des producteurs secondaires. Ils établissent des relations alimentaires qui constituent de véritables réseaux alimentaires.
Les décomposeurs du sol appartiennent à ces réseaux et transforment la matière organique en matière minérale.