Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 2: Le vivant et son Evolution

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page d'acceuil Parcours 1 : Reproduction


Chapitre "Reproduction et milieux de vie"

A- Les modalités de la reproduction sexuée chez les animaux

ACTIVITE : Formuler un problème concernantlareproduction sexuée chez les animaux
Ce que l'on sait déjà
: à:Lareproduction sexuée fait intervenir des individus adultes de la même espèce pour former de nouveaux individus

Vidéo " Reproduction de l'escargot " .
Vidéo sur la reproduction du Poisson Combattant.
Vidéo sur la reproduction de l'Oursin.
Schéma d'un spermatozoïde
Schéma-bilan " La reproduction sexuée"

La reproduction sexuée implique toujours l'union d'une cellule reproductrice mâle, le spermatozoïde, et d'une cellule reproductrice femelle, l'ovule.
C'est la fécondation, qui aboutit à la formation d'une cellule-oeuf.
En milieu aérien, les deux partenaires s'accouplent (leurs organes génitaux sont en contact) et la fécondation a lieu à l'intérieur de l'appareil reproducteur de la femelle: c'est une fécondation interne.
En milieu aquatique, le plus souvent les partenaires ne s'accouplent pas mais libèrent leurs cellules reproductrices dans leur milieu: la fécondation a lieu dans l'eau, elle est externe.
L'embryon est issu des divisions de la cellule-oeuf.
Il se développe soit dans l'appareil reproducteur femelle (cas des espèces vivipares), soit dans un oeuf (cas des espèces ovipares).




B- Les mécanismes favorisant la reproduction sexuée chez les animaux

ACTIVITE : Formuler des hypothèses quant aux moyens d'augmenter la réussite d'une reproduction sexuée
Ce que l'on sait déjà : La rencontre des cellules reproductrices au cours de la reproduction sexuée, assure la descendance d'une espèce et sa pérennité sur Terre.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment la reproduction sexuée peut-elle être favorisée ?

Réaliser une expérience virtuelle sur le rapprochement des spermatozoïdes vers un ovule,
Réaliser l' expérience de Jean-Henri Fabre sur les papillons Grand-Paon de nuit,
Schéma-bilan " Les mécanismes favorisant la reproduction"


En milieu aquatique, la fécondation est en général externe avec production de nombreuses cellules-œufs. Les pertes sont nombreuses.
En milieu terrestre, la fécondation est en général interne et le nombre de cellules-œufs est plus restreint. Mais des protections supplémentaires favorisent leur survie.
Pour favoriser la fécondation interne, les partenaires peuvent adopter des comportements de rapprochement pour s'accoupler (parade nuptiale, émission de phéromones…).
Pour favoriser la fécondation externe, les cellules reproductrices peuvent également être attirées l'une vers l'autre.


Pour les curieux, quelques vidéos:
-Parade nuptiale de l'araignée sauteuse mâle (danse) cliquer ici.
-Parade nuptiale du poisson mandarin (danse) cliquer ici.
-Brame du cerf (cri) cliquer ici.
-Parade nuptiale du paon (danse) cliquer ici.
-Parade nuptiale des sicales (chant) cliquer ici.




C-Les modalités de la reproduction asexuée chez les êtres vivants

ACTIVITE : Coopérer pour identifier les caractéristiques d'une reproduction asexuée
Ce que l'on sait déjà : Au sein des populations d'êtres vivants, de nouveaux individus peuvent apparaitre sans reproduction sexuée.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment un être vivant peut-il se reproduire différemment?

Documents:
- Vidéo l'hydre Verte.
- Vidéo avec des exemples d'êtres vivants réalisant une reproduction asexuée.
- Vidéo sur les modalités de la reproduction asexuée (CODE:7ZAJ) .

Chez certaines espèces, en plus de la reproduction sexuée, une reproduction asexuée est possible, comme chez des animaux unicellulaires.
La reproduction asexuée permet de produire de nouveaux individus à partir d'un seul individu originel.
Contrairement à la reproduction sexuée, aucune cellule reproductrice n'intervient.

Cartes mentales niveau 1 , niveau 2 et niveau 3
Textes niveau 1 , niveau 2 et niveau 3
Oraux niveau 1 , niveau 2 et niveau 3





Thème 2: Le vivant et son Evolution

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page d'acceuil Parcours 2 : Nutrition


Chapitre "Nutrition chez les végétaux"

A- Les prélèvements de matière par les végétaux

ACTIVITE: Mettre en oeuvre un protocole expérimental pour repérer les prélèvement de matière réalisés par les végétaux
Ce que l'on sait déjà: les végétaux, pour se développer, réalisent des échanges avec leur environnement, comme les animaux (alimentation, respiration...).
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les plantes réalisent elles des échanges avec leur environnement ?

Protocole de prélèvement d'épiderme de poireau .
Dissection de l'épiderme de poireau .
Pour les absents : Vidéo de l'activité .

Lorsqu'ils sont à la lumière, les végétaux verts prélèvent dans l'atmosphère le dioxyde de carbone (CO2) nécessaire à leur croissance.
Ce prélèvement est réalisé pour l'essentiel par les feuilles, au niveau des stomates. Le feuillage représente une vaste surface qui capte la lumière.

Les racines prélèvent l'eau et les sels minéraux présents dans le sol.
Ces prélèvements sont effectués par des poils absorbants.


B- Le devenir des substances prélevées par les végétaux

ACTIVITE: Interpréter des résultats afin de déterminer le devenir de la matière prélevée par les végéaux
Ce que l'on sait déjà: Les végétaux prélèvent du CO2 dans l'atmosphère et de l'eau et des sels minéraux dans le sol.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment les plantes utilisent-elles cette matière?

Diaporama
Vidéos : Manipulation sur les vaisseaux conducteurs
Manipulation sur les feuilles exposées à la lumière ou à l'obscurité.
Vidéo de l'activité .

En présence de lumière, l'eau et le dioxyde de carbone captés par la plante sont utilisés pour la synthèse de matière organique : c'est la photosynthèse.
Elle se déroule dans les cellules des parties vertes de la plante, tout particulièrement celles des feuilles. La matière organique fabriquée par photosynthèse est riche en glucides (=sucre).

Les substances prélevées par les racines forment un liquide riche en eau et en sels minéraux: la sève brute.
La matière organique fabriquée par photosynthèse constitue la sève élaborée.
La sève brute et la sève élaborée sont transportées vers toutes les cellules de la plante par des vaisseaux conducteurs différents.


La matière organique permet aux cellules végétales de produire de l'énergie, grâce à la respiration.
Elle permet ainsi le développement et la croissance de la plante.
Elle peut également être stockée dans des organes comme les graines et les fruits.




Thème 2: Le vivant et son Evolution

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page d'acceuil Parcours 3 : Diversité


Chapitre "Phénotype: diversité et origine"

A- Les caractères d'une espèce

ACTIVITE : Comprendre un langage scientifique sur la diversité des caractères humains
Ce que l'on sait déjà
:Chaque individu, homme ou femme, appartient à l'espèce humaine car ils se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux. Cependant, chaque être humain est unique.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles sont les particularités des caractères de l'Homme ?

Vidéo de l'activité
Rappels: la classification en groupes emboités de quelques êtres vivants selon leurs caractères
Exemple de polydactylie
Autre exemple de caractère héréditaire: le menton vers l'avant.


Chaque individu présente les caractères de son espèce, mais il est également unique et possède son propre phénotype : il regroupe l'ensemble de ses caractères et de ses variations.
Certains caractères sont transmis par les parents à leurs descendants : on parle de caractères héréditaires.
Certains facteurs de l'environnement peuvent modifier les phénotypes, augmentant ainsi la diversité au sein d'une population.
Exemples: Selon leur mode de vie, les personnes peuvent être plus ou moins bronzées, musclées, souples...
Ces variations ne sont pas héréditaires et ne peuvent donc pas se transmettre.


Image danseuse ,
Image bronzage,
Image culturistes ,
Publicité sur la non transmissibilité des caractères acquis par le mode de vie


B- Le support de l'information héréditaire

ACTIVITE: Interpréter des résultats et tirer une conclusion sur le support de l'information héréditaire
Ce que l'on sait déjà : Chaque individu est unique : son phénotype regroupe des caractères héréditaires (propres à l'espèce et propres à sa généalogie) et des caractères acquis en relation avec l'environnement.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment expliquer l'existence de caractères héréditaires?

Vidéo de l'activité
Expériences virtuelles sur Marguerite pour localiser les informations héréditaires
Expérience d'extraction d'ADN
Vidéo sur la compaction de la molécule d'ADN au sein du chromosome


L'information responsable des caractères héréditaires est localisée dans le noyau de chaque cellule.
Dans le noyau des cellules en division, on observe au microscope optique des structures filamenteuses : ce sont les chromosomes.
Ce sont eux qui contiennent les informations héréditaires.

Les chromosomes sont constitués d'ADN (= molécules chimiques).
L'ADN se pelotonne lors de la division de la cellule, ce qui rend les chromosomes visibles.





C- Le programme héréditaire humain

S'exprimer par un schéma-bilan sur le programme héréditaire humain"
Ce que l'on sait déjà :Le noyau des cellules est constitué de chromosomes. Ceux-ci portent l'information héréditaire.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment s'organisent les chromosomes humains ?

Comprendre ce qu'est un caryotype
Animation sur l'étude de caryotypes.


Tous les humains possèdent 46 chromosomes.
On regroupe ces chromosomes en 23 paires dont 1 paire caractérise le sexe de l'individu :
- XX chez la femme
-XY chez l'homme.

Si la cellule-œuf se forme avec un nombre anormal de chromosomes , des perturbations plus ou moins graves de l'embryon (malformations, avortement spontané,…) peuvent subvenir.


Caryotype d'un humain et Caryotypes homme/femme .
Symptomes du syndrome de Down et caryotype d'une personne atteinte du syndrome de Down .
Exemples d'anomalies chromosomiques.
Affiche 1 journée mondiale trisomie 21 , Affiche 2 journée mondiale trisomie 21




PARCOURS AVENIR:
Vidéo sur le métier de médecin généraliste.
Fiche métier n°2




Thème 2: Le vivant et son Evolution

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page d'acceuil Parcours 4 : Parenté entre les êtres vivants et Evolution


Chapitre "Apparition et disparition d'espèces"

A- Apparition et disparition d'espèces sur Terre

ACTIVITE: Avoir un esprit critique concernant l'histoire de la Terre et de la Vie
Ce que l'on sait déjà
Selon la bible (la genèse), Dieu créa la terre, la lumière, le jour et la nuit le 1er jour, puis le firmament et le ciel le 2ème jour, puis la mer et les continents le 3ème jour, les étoiles et les saisons le 4ème jour, les poissons, les oiseaux le 5ème jour, les animaux domestiques, les reptiles, les serpents, Adam et Eve le 6ème jour et se reposa le 7ème.
Ce que l'on cherche à résoudre :Ce scénario biblique repose-t-il sur des preuves scientifiques?

Diaporama sur les archives géologiques Images et vidéos,.

Echelle des temps géologiques.


La diversité du monde vivant actuel ne représente qu'une faible partie de la diversité dans l'ensemble de l'histoire de la vie: de très nombreuses espèces ont disparu.
L'histoire de la vie est également marquée par de nombreuses apparitions d'espèces. Ces apparitions se poursuivent de nos jours.


B- Histoire de la Vie et échelle des temps géologiques

ACTIVITE : Se situer dans l'espace et dans le temps afin de relier les évènements géologiques et biologiques de notre planète aux ères géologiques
Ce que l'on sait déjà : la Terre s'est formée il y a 4,6 Ga. Pour se repérer dans un temps aussi long, les géologues ont découpé les temps géologiques en périodes plus courtes: les ères, les périodes, les époques, les étages et les âges. .
Ce que l'on cherche à résoudre : Quels critères utilisent les géologues pour subdiviser les temps géologiques?


L'histoire de la vie est marquée par cinq crises majeures durant lesquelles un grand nombre d'espèces de groupes différents disparaît brutalement (en 2-3 millions d'années).
Actuellement, on assiste à une forte augmentation des extinctions d'espèces. Elles sont liées aux activités humaines.
Les crises permettent de découper les temps géologiques en plusieurs ères géologiques.





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