Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 1: Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 1 : Phénomènes géologiques et Risques naturels


Chapitre "Séismes et volcans : les mécanismes et les risques"

A- Les manifestations d'un séisme

ACTIVITE : Repérer les mécanismes à l'origine d'un séisme
Ce que l'on sait déjà :les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent et provoquent des déformations à la surface de la Terre.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelle est l'origine d'un séisme ?
Carte des derniers séismes ses 20 dernières années en Auvergne.
Enregistrement en direct des derniers séismes en Auvergne.
Le journal télévisé sur le séisme d'Haïti et un article Le Monde sur le séisme au Népal, le 25 Avril 2015 (carte du Pays).

Vidéos de séismes en direct.
Les derniers séismes dans le Monde.


Un séisme est une série de secousses plus ou moins violentes du sol.
Séisme vient du grec 'seismo' = secousse = tremblement de terre
Les séismes provoquent des déformations à la surface de la Terre.

Matériel en classe :Utilisation d'un tectodidacte et d'un spaghetti !
Autre modèle: La machine à casser des règles

Les modifications géologiques en surface sont dûes à des rapprochements ou à l'écartement de masses rocheuses.
Ainsi en profondeur, des forces s'exercent en permanence sur les roches et peuvent provoquer leur rupture soudaine.
La zone où se produit la rupture soudaine des roches est le foyer.


A partir du foyer, des ondes sismiques se propagent dans toutes les directions, jusqu'en surface.
Le point en surface, à la verticale du foyer correspond à l'épicentre.

En classe: Modélisation avec de l'eau dans un cristallisoir.
Animation sur les séismes,







B- L'être humain face aux risques sismiques


Tâche à prise d'initiatives: Mettre en relation les séismes avec les risques et les mesures pris par l'Homme.
Ce que l'on sait déjà: Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent et provoquent des déformations à la surface de la Terre.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment limiter les dégâts causés par les séismes ?

Carte des risques sismiques en région Rhône Alpes- Auvergne.
Expérience virtuelle : " Simulations de prévention dans les régions à séismes".
Animation : Mesurer la dangerosité d'un séisme.
Vidéo "Quand la Terre gronde"
Aléa x Enjeux = Risque (code NXY4)
Les constructions parasismiques (code ZX45)
Vidéo prévention des séismes au Japon


Pour une zone géographique, le risque sismique est évalué en tenant compte :
- du danger lié aux séismes, cela constitue l'aléa.
- des enjeux ; cet évènement, s'il a lieu, aura probablement un impact sur les humains et leurs activités.

Pour prévoir un séisme, l'Homme étudie leur répartition (les zones à risque) et les phénomènes à l'origine des séismes.
Pour prévenir ces risques, l'Homme met en place un plan d'aménagement du territoire : il construit des bâtiments parasismiques et prépare les populations à réagir de façon adaptée.



C- Les manifestations volcaniques


Tâche à prise d'initiatives: Expliquer la formation des volcans
Photos 4eme D et B, Photos 4eme C et A du volcan de Lemptegy et visite guidée .
Vidéo: Histoire des Volcans d'Auvergne .
Vidéo 1 et Vidéo 2 sur l'éruption du Piton de la Fournaise (Volcan actif de la Réunion, 2 632m).
Vidéo 3 et Vidéo 4 sur l'éruption de la Soufrière sur l'éruption de la Soufrière (Volcan endormi de la Guadeloupe, 1 467m).
Document audio: L'éruption du Vésuve le 25 Aout 79, racontée par France Info.


Ce que l'on sait déjà : En Auvergne, dans la chaîne des Puys, sur 46 Km de longueur, on observe plus de 80 volcans éteints ou endormis mais qui étaient actifs il y a à peine quelques milliers d'années
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment se manifeste un paysage volcanique ?

Une éruption volcanique se caractérise toujours par la remontée en profondeur d'un magma.
Le magma provient de la fusion de roches en profondeur (70 à 200km).


L'arrivée en surface de magmas fluides donne naissance à des coulées de lave, l'arrivée de magmas plus visqueux est caractérisée par des explosions projetant des matériaux.
Les matériaux émis constituent l'édifice volcanique.

Schéma d'un volcan effusif et d'un volcan explosif .
Tablette: Jeux-Animations France Télévision sur les volcans.
Tablette: les differents types de dynamisme éruptif (code J2KD)


D- L'être humain face aux risques volcaniques

Activité 3: Mettre en relation le volcanisme avec les risques et les mesures pris par l'Homme
Ce que l'on sait déjà : Le volcanisme est l'arrivée en surface de magma et se manifeste par des éruptions.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment limiter les dégâts causés par les volcans ?
Animation pour mesurer la dangerosité d'un volcan.
Mesures de prévention en Auvergne

L'activité volcanique la plus dangereuse pour l'Homme correspond aux éruptions explosives (nuées ardentes dévastatrices).
La prévision des risques volcaniques est aujourd'hui possible mais on ne sait jamais exactement à l'avance la gravité des manifestations qui vont avoir lieu.
La prévention des risques volcaniques reste donc indispensable.

Vidéo: "Pourquoi les zones à risque sont-elles des zones habitées"



PARCOURS AVENIR:
Interview d'un volcanologue
Fiche métier n°1



Thème 1: Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 2 : Phénomènes météorologiques et phénomènes climatiques et risques naturels


Chapitre "Quelques phénomènes météorologiques "


A- L'être humain face aux risques climatiques

ACTIVITE MAISON : Mettre en relation les ouragans avec les mesures et les risques pris par l'Homme
Ce que l'on sait déjà :les variations météorologiques peuvent constituer des risques.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment prévenir et se protéger d'un évènement climatique extrême?
Documents complémentaires pour l'activité maison:
Explications d'un cyclone et vidéo d'IRMA.
Carte répartition des ouragans.
Carte de densité de population.
Carte vigilance météo.
Procédures de vigilance.

Site plus complet pour les chasseurs de cyclones.

Des vents violents sont à l'origine de tempêtes ou d'ouragans.
Pour connaître le risque associé à un phénomène météo extrême (crue, inondation...), il faut déterminer à la fois l'aléa (=chance que le phénomène se produise) et l'enjeu (= personnes et biens matériels pouvant être touchés).
Pour limiter les dégats matériels et humains, les autorités prennent des mesures avant et pendant un phénomène météo extrême.



Thème 1: Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 3 : Activités humaines et environnement


EPI "Quelques impacts des activités humaines sur l'environnement "


A- La transformation des milieux : exemple du Septième Continent

EPI partie 1 : Réaliser une affiche pour expliquer la pollution plastique au sein des océans
Ce que l'on sait déjà :c'est pendant sa traversée de l'Atlantique à la rame en solitaire que Patrick Deixonne, navigateur, explorateur, découvre la pollution par les déchets plastiques au cœur même de l'océan.
Il va organiser des missions d'exploration pour étudier ce phénomène et alerter le public et les politiques sur la gravité de la situation.
Ce que l'on cherche à résoudre : Qu'appelle-t-on le « septième continent »?
Expédition 7e Continent
Faire un padlet et son tutoriel
Des fragments de plastique ont été localisés dans les océans sur des surfaces faisant six fois celle de la France, sur 30 m de profondeur, équivalents à 5kg de plastique pour 1kg de planctons!
Des scientifiques mènent des expéditions afin de localiser, témoigner et alerter sur la pollution plastique de la planète.
Il est très important de connaître et comprendre l'impact de ce plastique sur la biodiversité marine.

Padlet "Le Septième continent"

B- Impacts des activités humaines sur les écosystèmes

EPI partie 2 : Evaluer les effets des activités humaines sur un écosystème
Ce que l'on sait déjà :au sein d'un écosystème, les êtres vivants entretiennent des relations entre eux et avec leur milieu. Les espèces ne se répartissent pas au hasard.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles sont les conséquences des pollutions humaines sur notre environnement ?
Chaine alimentaire marine

Certaines menaces sont à l'échelle locale (pollution, pièges pour la biodiversité...) tandis que d'autres sont à l'échelle de la planète entière (acidification des océans).


C- Mesures de protection environnementale

EPI partie 3: Argumenter des choix en matière de protection environnementale
Ce que l'on sait déjà :en 45 ans, 56% des espèces de Vertébrés de la planète (dont 80% des Vertébrés d'eau douce) ont disparu à cause des activités humaines. On estime que ce chiffre portera à 67% en 2020.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment gérer de manière durable les écosystèmes ?


Les humains ont pris conscience de leur impact sur l'environnement. Ils ont adopté des mesures à l'échelle des pays ou de la planète entière.
Par exemple, des mesures ont déjà permis de limiter l'utilisation de sacs plastique ou d'interdire des actions qui abîment certains écosystèmes.


DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES pour les recherches:
Partie 1: La pollution plastique en mer
Partie 2: Effet du plastique sur les animaux et l'environnement
Partie 3:Conséquences et solutions au "continent de plastique"
Posters:
« 7e Continent »: la pollution des océans par le plastique
La pollution et les animaux marins





Créez votre site web facilement avec TOWebDernière mise à jour : lundi 5 novembre 2018