Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
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Thème 1: Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Chapitre 1 : La dynamique d'un écosystème


A- Décrire des milieux de vie

ACTIVITE: Réaliser des mesures afin de découvrir les milieux qui nous entourent
Ce que l'on sait déjà: L'environnement est constitué de différents milieux.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles propriétés caractérisent un milieu ?

Ressources:
Diaporama appareils de mesure
Limnées
Escargots des haies et quelques précisions
Bigorneaux vrai


QUEL BILAN?

Un environnement est constitué de plusieurs milieux de vie.
Des mesures précises prouvent que chaque milieu de vie possède des conditions physico-chimiques différentes.



ACTIVITE: Réaliser des observations afin de découvrir les milieux qui nous entourent
Ce que l'on sait déjà: Les milieux de vie ont des caractéristiques physico-chimiques.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles composantes caractérisent un milieu?

QUEL BILAN?

Grâce aux observations menées, on distingue dans l'environnement 3 composantes :
- une composante minérale (air, eau, roches)
- une composante organique : les espèces vivantes (animaux, végétaux, champignons, bactéries…) et tout ce qui les constitue.
- Une composante anthropique : tout ce qui a été modifié ou construit par l'homme (haie, champs, maisons, routes…)


Bilan animé des composantes de l'environnement.


B- Observer les plantes à fleurs

ACTIVITE : Disséquer des organes particuliers, les fleurs
Ce que l'on sait déjà : Certains végétaux possèdent des organes particuliers, les fleurs.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les fleurs sont-elles organisées ?

Ressources:
- Vidéo Lumni : transformation fleur .
- Animation dissection fleur marronnier .


QUEL BILAN?

En disséquant une fleur, je constate qu'elle contient les organes reproducteurs.
Le pistil est la partie femelle : il possède des cellules reproductrices dans les ovaires.
Les étamines sont les organes mâles : elles produisent des cellules reproductrices dans les grains de pollen.






Thème 1: Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Chapitre 2 : La colonisation d'un milieu



A- Etudier les graines


ACTIVITE: Dessiner des graines pour comprendre leur rôle biologique
Ce que l'on sait déjà : Les plantes à fleurs possèdent des organes particuliers, les fruits qui renferment une ou plusieurs graines.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les graines sont-elles organisées ?

Ressources:
- Animation: De la fleur au fruit .
- Animation: dissection d'une graine .

Après fécondation des ovules par les cellules reproductrices mâles, le pistil se transforme en fruit et les ovules se transforment en graines. Une graine contient l'embryon d'une future plante.



B- Comprendre la pollinisation


ACTIVITE:
Ce que l'on sait déjà :
Ce que l'on cherche à résoudre : ?

Ressources:

Pour que la fécondation soit possible, les grains de pollen doivent être transportés sur le pistil : c'est la pollinisation.
Beaucoup de fleurs sont pollinisées grâce à des insectes, qu'elles attirent (nectar...).
En se posant sur ces fleurs, les insectes récoltent leur nourriture, mais ils se couvrent aussi de pollen. Lors de la visite d'une autre fleur, ils déposent ce pollen sur le pistil.
On parle de coopération entre plantes et insectes car chaque partenaire en tire des bénéfices.







Thème 1: Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Chapitre 3 "Les interactions au sein des écosystèmes "


A- Repérer les relations entre les êtres vivants et leur milieu


ACTIVITE:
Ce que l'on sait déjà: .
Ce que l'on cherche à résoudre : ?
Ressources :












B- Comprendre l'impact de l'Homme sur les écosystèmes

ACTIVITE :
Ce que l'on sait déjà :
Ce que l'on cherche à résoudre :

Ressources:









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