Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 3: Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 1 : Phénomènes géologiques et activité interne de la Terre


Chapitre "Séismes et volcans "

A- Les manifestations d'un séisme

ACTIVITE : Utiliser un modèle pour comprendre les mécanismes à l'origine d'un séisme
Ce que l'on sait déjà :les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol et provoquent des dégâts à la surface de la Terre.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelle est l'origine d'un séisme ?

Vidéos de séismes en direct.
Les derniers séismes dans le Monde.
Enregistrement en direct des derniers séismes en Auvergne.
Le journal télévisé sur le séisme d'Haïti et un article Le Monde sur le séisme au Népal, le 25 Avril 2015 (carte du Pays).
Modèle de la machine à casser des règles


Un séisme est une série de secousses plus ou moins violentes du sol.
Séisme vient du grec 'seismo' = secousse = tremblement de terre
Les séismes provoquent des déformations à la surface de la Terre.
En profondeur, des forces de rapprochement ou d'écartement s'exercent sur les roches et provoquent leur rupture soudaine: c'est le foyer du séisme.
A partir du foyer, des ondes sismiques se propagent dans toutes les directions, jusqu'en surface.
Le point en surface, à la verticale du foyer correspond à l'épicentre.




B- Les manifestations volcaniques


ACTIVITE: Avoir un esprit critique sur la formation des volcans
Ce que l'on sait déjà : Beaucoup de personnes pensent que « sous sa surface, la Terre est constituée de magma en fusion à l'origine des volcans ».
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment se forme un volcan ?

visite guidée du volcan de Lemptégy .
Vidéo: Histoire des Volcans d'Auvergne .
Vidéo 1 et Vidéo 2 sur l'éruption du Piton de la Fournaise (Volcan actif de la Réunion, 2 632m).
Vidéo 3 et Vidéo 4 sur l'éruption de la Soufrière sur l'éruption de la Soufrière (Volcan endormi de la Guadeloupe, 1 467m).
Schéma d'un volcan effusif et d'un volcan explosif .
Animations sur les volcans.
Animation les differents types de dynamisme éruptif (code APDF)
Vidéo Lumni sur le panorama des volcans d'Auvergne



Une éruption volcanique se caractérise toujours par la remontée en profondeur d'un magma.
Le magma provient de la fusion de roches en profondeur (70 à 200km).


L'arrivée en surface de magmas fluides donne naissance à des coulées de lave, l'arrivée de magmas plus visqueux est caractérisée par des explosions projetant des matériaux.
Les matériaux émis constituent l'édifice volcanique.




PARCOURS AVENIR:
Interview d'un volcanologue
Fiche métier n°1



Thème 3: Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 2 : Risques naturels


Chapitre "Risques sismiques, volcaniques et météorologiques "


A- L'être humain face aux risques sismiques et volcaniques


ACTIVITE: S'exprimer avec un langage scientifique pour mettre en relation les risques sismiques et volcaniques et les mesures prises par l'Homme
Ce que l'on sait déjà: Le Japon subit en moyenne 1000 séismes chaque année (soient 2-3 par jour), dont un significatif tous les 3 mois environs.
2021 a été marquée par une forte activité volcanique : de l'éruption du volcan Cumbre Vieja aux Canaries, en passant par le mont Semeru en Indonésie ou le volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment limiter les dégâts causés par les séismes et les volcans ?

Carte des risques sismiques en région Rhône Alpes- Auvergne.
Vidéo "Quand la Terre gronde"
Aléa x Enjeux = Risque (Tactiléo)
Les constructions parasismiques (Tactiléo)
Vidéo prévention des séismes au Japon


Pour une zone géographique, le risque sismique ou volcanique est évalué en tenant compte :
- du danger lié aux séismes ou aux volcans, cela constitue l'aléa.
- des enjeux, tenant compte de l'impact sur les humains et leurs activités.

Pour prévoir un séisme ou une éruption volcanique, l'Homme étudie leur répartition (les zones à risque) et les phénomènes à leur origine .
L'activité volcanique la plus dangereuse pour l'Homme correspond aux éruptions explosives (nuées ardentes dévastatrices).
Pour prévenir ces risques, l'Homme met en place un plan d'aménagement du territoire : il construit par exemple des bâtiments parasismiques et prépare les populations à réagir de façon adaptée.





B- L'être humain face aux risques climatiques

ACTIVITE : Comprendre une carte mentale sur les risques météorologiques et les mesures prises par l'Homme
Ce que l'on sait déjà :les variations météorologiques peuvent constituer des risques.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment prévenir et se protéger d'un évènement climatique extrême?

Documents complémentaires pour l'activité maison:
Présentation vidéo de Dorian, sa photo, et son trajet .
Explications d'un cyclone ,
Carte répartition des ouragans,
Carte de densité de population,
Carte vigilance météo,
Procédures de vigilance.

Site plus complet pour les chasseurs de cyclones.

Des vents violents sont à l'origine de tempêtes ou d'ouragans.
Pour connaître le risque associé à un phénomène météo extrême (crue, inondation...), il faut déterminer à la fois l'aléa (=chance que le phénomène se produise) et l'enjeu (= personnes et biens matériels pouvant être touchés).
Pour limiter les dégats matériels et humains, les autorités prennent des mesures avant et pendant un phénomène météo extrême.



Thème 3: Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 3 : Activités humaines et environnement


EPI "Impacts des activités humaines sur l'environnement "


La transformation des milieux : exemple du Septième Continent

EPI : 7ème continent
Ce que l'on sait déjà :c'est pendant sa traversée de l'Atlantique à la rame en solitaire que Patrick Deixonne, navigateur, découvre la pollution par les déchets plastiques au cœur même de l'océan.
Il va organiser des missions d'exploration pour étudier ce phénomène et alerter le public et les politiques sur la gravité de la situation.
Ce que l'on cherche à résoudre : Qu'appelle-t-on le « septième continent »?

Site 7e Continent
Film expédition scientifique
Créer un Pad en cliquant sur "créer un pad" (attention: copier-coller l'adresse internet du pad et le mot de passe dans un fichier pour le retrouver facilement).
Chaine alimentaire marine
Vidéo lumni Déchets plastique
Vidéo lumni 7e continent
Vidéo France Info Pollution plastique dans nos assiettes

Des scientifiques mènent des expéditions afin de localiser, témoigner et alerter sur la pollution plastique de la planète.
Des fragments de plastique ont été localisés dans les océans sur des surfaces faisant six fois celle de la France, sur des centaines de mètres de profondeur.
Certaines menaces sont à l'échelle locale (pièges pour la biodiversité...) tandis que d'autres sont à l'échelle de la planète entière (pollution des océans).
Les humains ont adopté des mesures de préservation à l'échelle des pays ou de la planète entière: par exemple, des lois ont déjà permis de limiter l'utilisation des sacs plastique jetables.


DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES pour les recherches:
Partie 1: La pollution plastique en mer
Partie 2: Effet du plastique sur les animaux et l'environnement
Partie 3:Conséquences et solutions au "continent de plastique"
Posters:
« 7e Continent »: la pollution des océans par le plastique
La pollution et les animaux marins





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