Ce que l'on sait déjà :Les plantes et les champignons s'approvisionnent en eau et sels minéraux pour se nourrir. Les plantes le font grâce à leurs racines et les champignons à travers leurs filaments. Dans 90% des cas, des végétaux verts et des champignons s'associent : ils forment une structure particulière appelée mycorhize. Ce que l'on cherche à résoudre : Pour quelle(s) raison(s) des végétaux et des champignons s'associent-ils ?
La plupart des plantes vivent en association avec des champignons.
Les portions de racines associées aux filaments de champignons sont nommées "mycorhizes".
Les champignons prélèvent dans le sol de la matière minérale qu'ils transfèrent à la plante.
En retour la plante leur transfère une partie de sa matière organique.
B- Associer des microorganismes et des animaux
ACTIVITE: Interpréter des résultats sur la digestion animale avec l'aide de micro-organismes Ce que l'on sait déjà : l'appareil digestif de nombreux animaux contient des micro-organismes qui participent à la digestion des aliments. Celui de l'Homme en contient cent mille milliards, soit 10 fois plus que le nombre de ses cellules ! Ce que l'on cherche à résoudre : Pourquoi des animaux et des micro-organismes s'associent-ils ?
De nombreux animaux (Vaches, Hoazin huppé, Termites..) sont incapables de digérer par eux mêmes les aliments qu'ils ingèrent.
Ce sont les micro-organismes qu'ils hébergent dans leur tube digestif qui les digèrent à leur place.
Les micro-organismes, en retour, vivent dans un environnement riche en nourriture!
C'est une symbiose.
Thème 1 :Le Vivant et son Evolution
Parcours 2 : Reproduction
Chapitre "Comprendre la dynamique des populations"
A- Se questionner sur l'influence des comportements pour la reproduction
Pour favoriser la fécondation interne, les partenaires peuvent adopter des comportements de rapprochement pour s'accoupler (parade nuptiale, émission de phéromones…).
Pour favoriser la fécondation externe, les cellules reproductrices peuvent également être attirées l'une vers l'autre.
Les ressources alimentaires influencent le devenir des individus issus de la reproduction (augmentation du nombre de jeunes issus de la reproduction sexuée, meilleure survie des jeunes).
Des facteurs physiques (température) et des facteurs chimiques (polluants) peuvent également influencer le nombre d'oeufs parvenant à l'éclosion et la survie des jeunes.
C- Expliquer l'influence des autres espèces sur la reproduction
La disparition ou l'introduction d'une nouvelle espèce dans un écosystème peut provoquer des modifications dans la dynamique des populations présentes.
Thème 1:Le Vivant et son Evolution
page d'acceuil Parcours 3 : Parenté entre êtres vivants et Evolution
Chapitre "Associer les parentés entre êtres vivants et le mécanisme de l'évolution "
La classification et l'arbre de parenté indiquent que toutes les espèces sur Terre ont des liens de parenté.
Une nouvelle espèce présente des caractères communs avec les autres ainsi que des caractères nouveaux par rapport à l'espèce antérieure dont elle serait issue.
L'évolution est la transformation des espèces suite à l'apparition de caractères nouveaux.
L'Homme, en tant qu'espèce, est apparu sur Terre en s'inscrivant dans le processus de l'évolution.
B- Découvrir les mécanismes de l'évolution
ACTIVITE: Coopérer pour comprendre un des mécanismes de l'évolution Ce que l'on sait déjà : Tous les êtres vivants ont une origine commune et donc un ancêtre commun (vivant probablement sur Terre il y a 3,5 milliards d'années).
Au cours des temps géologiques, de nouvelles espèces sont apparues grâce à l'évolution. Ce que l'on cherche à résoudre : Quel mécanisme permet-il d'expliquer l'évolution des espèces ?
Dans une population, de nouveaux caractères peuvent apparaître suite à des modifications génétiques.
Lorsque l'environnement change, certains caractères sont avantagés par rapport à d'autres, sous la pression de la sélection naturelle. Ils deviennent alors plus fréquents au fil des générations.
La population devient alors, petit à petit, différente de celle de départ: c'est l'évolution biologique.
L'évolution n'est ni une opinion, ni une croyance car elle est confortée par de nombreuses preuves expérimentales et historiques.