Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 2 :Le Vivant et son Evolution

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Parcours 1 : Nutrition


Chapitre "Micro-organismes et nutrition"

A-Associations des végétaux avec des champignons

Täche à prise d'initiatives : Mettre en évidence l'intérêt des mycorhizes dans la nutrition d'une plante et d'un champignon
Ce que l'on sait déjà : Les plantes s'approvisionnent en eau et sels minéraux grâce à leurs racines. Dans 90% des cas, des végétaux verts et des champignons s'associent pour faciliter la nutrition.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment une association entre des végétaux verts et des champignons peut- elle améliorer leur croissance ?
La plupart des plantes vivent en association avec des champignons.
Les portions de racines associées aux filaments de champignons sont nommées "mycorhizes".
Les champignons prélèvent dans le sol de la matière minérale qu'ils transfèrent à la plante.
En retour la plante leur transfère une partie de sa matière organique.

Documents complémentaires :
Vidéos: Mycorhize: une structure mixte (CODE GAMS) et Les rôles d'une mycorhize (CODE 86DS)
Animation: Construire un schéma fonctionnel (CODE B4QY)



B- Associations des animaux avec des micro-organismes

Activité: Associer la digestion animale à l'action de micro-organismes dans l'appareil digestif
Ce que l'on sait déjà : l'appareil digestif de nombreux animaux contient des micro-organismes qui participent à la digestion des aliments. Celui de l'Homme en contient cent mille milliards, soit 10 fois plus que le nombre de ses cellules !
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment une association entre des animaux et des micro-organismes peut- elle améliorer leur croissance ?
Logiciel expériences Souris.
Doc expériences Souris.

De nombreux animaux (Vaches, Hoazin huppé, Termites..) sont incapables de digérer par eux mêmes les aliments qu'ils ingèrent.
Ce sont les micro-organismes qu'ils hébergent dans leur tube digestif qui les digèrent à leur place.
Les micro-organismes, en retour, vivent dans un environnement riche en nourriture!
C'est une symbiose.



Thème 2 :Le Vivant et son Evolution

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Parcours 2 : Reproduction


Chapitre "Dynamique des populations"

A- L'influence des facteurs de l'environnement sur la reproduction

Activité : Mettre en relation conditions de milieu de vie et reproduction sexuée
Ce que l'on sait déjà :Les habitats naturels sont confrontés à la variation des facteurs environnementaux (nourriture, température, humidité…) au cours du temps et aux aménagements de l'Homme.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment ces modifications de l'environnement influencent-elles la reproduction sexuée des êtres vivants?
Dossier.

Les ressources alimentaires influencent le devenir des individus issus de la reproduction.
En effet, en présence d'une importante quantité de nourriture, on observe généralement:
- une augmentation du nombre de jeunes issus de la reproduction sexuée.
- une meilleure survie des jeunes.

Des facteurs physiques, comme la température, peuvent avoir une influence sur le nombre d'oeufs parvenant à l'éclosion.
Des facteurs chimiques, comme la présence de polluants, peuvent avoir une influence sur le nombre d'oeufs pondus puis parvenant à l'éclosion, et sur la survie des jeunes.

B- L'influence des autres espèces sur la reproduction d'une autre

Expliquer l'impact d'autres espèces sur les descendants d'une autre.
Ce que l'on sait déjà :un écosystème abrite de nombreux êtres vivants. Ils établissent entre eux des relations alimentaires, de favorisation, de compétition.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment la présence d'autres espèces influencent-elles la reproduction sexuée des êtres vivants ?
Dossier.

Les soins apportés par les parents aux oeufs et aux petits augmentent leur survie (protection contre les prédateurs).
Généralement les espèces qui font peu d'oeufs ou de petits en prennent davantage soin que celles qui en font beaucoup.
La disparition ou l'introduction d'une nouvelle espèce dans un écosystème peut provoquer des modifications dans la dynamique des populations présentes.

Matériel en classe :
Autre modèle:





Thème 2 :Le Vivant et son Evolution

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Parcours 3 : Diversité


Chapitre "Origine de la diversité génétique des individus"

A- Nos chromosomes et nos informations génétiques

Activité : Relier l'ADN des chromosomes au support de l'information génétique
Ce que l'on sait déjà : Les chromosomes contiennent les informations héréditaires.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment sont réparties ces informations sur les chromosomes et comment s'expriment-elles?
Animation "Chromosomes et répartition de l'information génétique".
Bilan de la répartition des informations héréditaires sur nos chromosomes.
Exemples de gènes sur nos chromosomes.

Les informations portées par les chromosomes (ou ADN) sont appelées gènes.
Les gènes déterminent donc les caractères héréditaires.
Un gène présent sur un chromosome est aussi présent sur l'autre chromosome de la paire (= 2 fois le même gène/paire de chromosomes) et il occupe la même position.
Pour un gène (=une information précise), la molécule d'ADN peut présenter des différences qu'on appelle allèles.

SCHEMA " UNE PAIRE DE CHROMOSOMES "




B- L'information génétique au cours de la division cellulaire


Activité: Expliquer la répartition des chromosomes au cours de la division cellulaire
Ce que l'on sait déjà : Ttoutes les cellules d'un être humain possèdent la même information génétique. Toutes ces cellules proviennent de la division d'une cellule-œuf initiale à l'issue de la fécondation.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment se répartissent les informations héréditaires au cours de la division cellulaire ?
- Logiciel ordinateur "La répartition de l'information génétique".
- Logiciel tablette "La répartition de l'information génétique".
- Vidéo d'une division cellulaire.
- Vidéo Manipuler des maquettes
- Animation sur la division cellulaire (les légendes ne sont pas à savoir).


La cellule-œuf a le même matériel chromosomique que toutes les cellules qui en sont issues.
Les divisions (= mitoses) des cellules de l'organisme permettent la stabilité génétique d'un individu (= stabilité du caryotype à 46 chromosomes).

Dans la cellule en début de division, les chromosomes sont visibles et possèdent d'abord une, puis deux molécules d'ADN : c'est la duplication.
En cours de division, les chromosomes se regroupent au milieu de la cellule.
Puis les 2 molécules d'ADN de chaque chromosome se séparent et migrent aux pôles opposés de la cellule.
Ainsi les deux cellules-fille reçoivent le même nombre de chromosomes mais avec une seule molécule d'ADN.
En fait, la cellule-mère réalise une copie de son matériel chromosomique afin que chaque cellule-fille ait le même matériel.
Les 2 molécules d'ADN d'un chromosome sont donc deux copies identiques.
L'information héréditaire se répartit ainsi équitablement entre les deux cellules-fille formées.


Schéma de la division cellulaire version élèves et version corrigée


C- L'information génétique dans les cellules reproductrices

Activité: Expliquer la répartition du matériel chromosomique dans les cellules reproductrices
Compte à rebours
Ce que l'on sait déjà : Chaque individu provient de la fusion d'un spermatozoïde (contenant les informations héréditaires du père) et d'un ovule (contenant les informations héréditaires de la mère).
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment se répartissent les informations héréditaires au cours de la formation des cellules reproductrices?
Schéma niveau 1 , niveau 2 et niveau 3


Caryotype de cellules reproductrices .
Vidéo sur la formation des cellules reproductrices.
Animation sur la formation des cellules reproductrices(les légendes ne sont pas à savoir).


Le caryotype d'une cellule reproductrice montre qu'elle ne possède qu'un chromosome par paire, soit 23 en tout au lieu de 46.
La cellule-mère des cellules reproductrices subit donc une division particulière (=méiose) :
au début de cette division, les chromosomes de chaque paire sont séparés.


Schémas de " la division des cellules reproductrices " et de " la formation de cellules reproductrices différentes "




Chapitre "La diversité du vivant à différentes échelles "

A- La diversité génétique des individus

Activité : Expliquer la diversité génétique des individus au sein d'une même famille
Compte à rebours
Ce que l'on sait déjà : Lors de leur formation, les cellules reproductrices reçoivent un seul chromosome par paire. Elles possèdent 23 chromosomes en tout (1 par paire). C'est l'union de 2 cellules reproductrices, un ovule et un spermatozoïde, qui forme la cellule-œuf à l'origine d'un nouvel individu.
Ce que l'on cherche à résoudre: Suite à la reproduction sexuée, comment expliquer la diversité des individus au sein d'une même famille?

Vidéo "Les informations génétiques des bébés Superbe"
Schéma niveau 1 , niveau 2 et niveau 3
Texte niveau 1 , niveau 2 et niveau 3
Oral niveau 1 , niveau 2 et niveau 3



La formation d'un nouvel individu commence par la fusion de deux cellules reproductrices donnant une cellule-œuf : c'est la fécondation.
Chaque cellule reproductrice apporte la moitié des chromosomes et donc des allèles du futur individu.
Comme chaque cellule reproductrice est génétiquement unique, chaque cellule-œuf et donc chaque individu sera aussi génétiquement unique : il possédera une combinaison unique d'allèles. .

Schémas de la réalisation d'un individu unique et de la probabilité d'être identique à son frère ou sa soeur.

BONUS:
Schéma de la formation de cellules reproductrices anormales responsables de la formation de cellules-oeufs atteintes de trisomie 21.
Document sur la formation d'anomalies chromosomiques
Animation sur l'originalité de chaque être humain.




B- La diversité phénotypique des individus

Activité: Distinguer le génotype et le phénotype
Ce que l'on sait déjà : Un gène, portion d'ADN, porte une information héréditaire appelée «information génétique» qui détermine un caractère. Le gène peut exister sous des versions différentes ou «allèles».
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment expliquer la diversité de nos caractères héréditaires au sein d'une population?

Documents complémentaires:
Animation "Origine des caractères et Variation" (CODE VBX5)
Vidéo "Nous sommes des mutants" (CODE KW02)

Au sein d'une espèce, mais également au sein du monde vivant, on observe une grande diversité au sein des caractères possédés : les individus sont uniques, ils possèdent un phénotype différent.
Cela s'explique :
- par l'action de facteurs environnementaux,
- par la présence de différents allèles d'un même gène : les individus possèdent un génotype différent. Les allèles proviennent de la modification de la molécule d'ADN, c'est-à-dire d'une mutation.

Bonus :
Animation pour créér des mutations sur des mouches.




PARCOURS AVENIR:
Vidéo sur le métier de Laborantin
Fiche métier n°2




Thème 2 :Le Vivant et son Evolution

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Parcours 4 : Parenté entre êtres vivants et Evolution


Chapitre "Parenté entre êtres vivants et Evolution "


A- Parenté des êtres vivants

Présentation et correction de l'activité 3.
Pour télécharger le logiciel " Phylogène " cliquer ici.
Visite virtuelle de la Grande Galerie de l'Evolution.

Activité 10: Argumenter le degré de parenté entre les organismes
Ce que l'on sait déjà : Les espèces vivantes sont définies par l'ensemble de leurs caractères héréditaires. Certains caractères sont partagés par certaines espèces et définissent des liens de parenté.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment établir des relations de parenté entre les espèces?

La classification et l'arbre de parenté indiquent que toutes les espèces sur Terre ont des liens de parenté.
Une nouvelle espèce présente des caractères communs avec les autres ainsi que des caractères nouveaux par rapport à l'espèce antérieure dont elle serait issue.
C'est l'évolution qui permet d'expliquer les liens de parenté entre toutes les espèces.
L'évolution est la transformation des espèces suite à l'apparition de caractères nouveaux.




B- Notre arbre de parenté à nous les Hommes


Activité 11 : Distinguer ce qui relève d'un dicton de ce qui relève de faits scientifiques
Ce que l'on sait déjà : On entend parfois le dicton « l'Homme descend du chimpanzé »
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment démontrer si cette affirmation est exacte ou fausse ?

L'Homme, en tant qu'espèce, est apparu sur Terre en s'inscrivant dans le processus de l'évolution.
L'Homme fait partie du groupe des primates (avec un pouce opposable) et le Chimpanzé est l'espèce actuelle la plus proche parente.
De nombreuses espèces fossiles du genre Homo étaient très proches parentes. Les plus vieux fossiles datent de 2,8 millions d'années.
Le plus vieux fossile de notre espèce (Homo sapiens) est âgé de 200 000 ans.


L'arbre phylogénétique de l'Homme.
Une animation sur l'évolution de l'Homme.



Chapitre "Quelques mécanismes de l'évolution"


C- Les mécanismes de l'évolution


Ce que l'on sait déjà : Au cours du temps, la biodiversité change : c'est le résultat de l'évolution. À l'échelle du temps humain, le phénomène de l'évolution peut être observé au sein des populations d'une même espèce.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les populations d'une même espèce peuvent-elles évoluer différemment?

Qu'est-ce que l'Evolution?
Document sur les Mimules
Petit film sur Charles Darwin.
Une vidéo sur la naissance d'une nouvelle espèce de pouillot

Au cours des générations, les populations d'êtres vivants évoluent sous l'effet du hasard et de l'environnement.
En effet, le brassage génétique lors de la reproduction sexuée entraîne une transmission aléatoire des allèles de génération en génération. C'est la dérive génétique.
De plus, dans un milieu donné, certains allèles peuvent conférer un avantage.
Les individus porteurs de ces allèles auront donc plus de chances de se reproduire et de transmettre ces allèles à la génération suivante. C'est la sélection naturelle.










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