Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
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Thème 2 :Le Vivant et son Evolution

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Parcours 1 : Nutrition


Chapitre "Micro-organismes et nutrition"

A-Associations des végétaux avec des champignons

ACTIVITE: S'exprimer en utilisant un schéma fonctionnel sur une association entre un champignon et un végétal pour se nourrir
Ce que l'on sait déjà :Les plantes et les champignons s'approvisionnent en eau et sels minéraux pour se nourrir. Les plantes le font grâce à leurs racines et les champignons à travers leurs filaments. Dans 90% des cas, des végétaux verts et des champignons s'associent : ils forment une structure particulière appelée mycorhize.
Ce que l'on cherche à résoudre : Pour quelle(s) raison(s) des végétaux et des champignons s'associent-ils ?

Résumé sur les mycorhizes
Aide pour construire un schéma fonctionnel


La plupart des plantes vivent en association avec des champignons.
Les portions de racines associées aux filaments de champignons sont nommées "mycorhizes".
Les champignons prélèvent dans le sol de la matière minérale qu'ils transfèrent à la plante.
En retour la plante leur transfère une partie de sa matière organique.





B- Associations des animaux avec des micro-organismes

ACTIVITE: Interpréter des résultats sur la digestion animale avec l'aide de micro-organismes
Ce que l'on sait déjà : l'appareil digestif de nombreux animaux contient des micro-organismes qui participent à la digestion des aliments. Celui de l'Homme en contient cent mille milliards, soit 10 fois plus que le nombre de ses cellules !
Ce que l'on cherche à résoudre : Pourquoi des animaux et des micro-organismes s'associent-ils ?

Logiciel expériences Souris.
Doc expériences Souris.


De nombreux animaux (Vaches, Hoazin huppé, Termites..) sont incapables de digérer par eux mêmes les aliments qu'ils ingèrent.
Ce sont les micro-organismes qu'ils hébergent dans leur tube digestif qui les digèrent à leur place.
Les micro-organismes, en retour, vivent dans un environnement riche en nourriture!
C'est une symbiose.





Thème 2 :Le Vivant et son Evolution

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Parcours 2 : Reproduction


Chapitre "Dynamique des populations"

A- L'influence des facteurs de l'environnement sur la reproduction

ACTIVITE : Analyser des résultats afin de mettre en relation les conditions de milieu de vie avec la reproduction sexuée
Ce que l'on sait déjà :Les habitats naturels sont confrontés à la variation des facteurs environnementaux (nourriture, température, humidité…) au cours du temps et aux aménagements de l'Homme.
Ce que l'on cherche à résoudre : De quelles manières ces modifications de l'environnement pourraient-elle influencer la reproduction sexuée des êtres vivants ?

Les ressources alimentaires influencent le devenir des individus issus de la reproduction.
En effet, en présence d'une importante quantité de nourriture, on observe généralement:
- une augmentation du nombre de jeunes issus de la reproduction sexuée.
- une meilleure survie des jeunes.

Des facteurs physiques, comme la température, peuvent avoir une influence sur le nombre d'oeufs parvenant à l'éclosion.
Des facteurs chimiques, comme la présence de polluants, peuvent avoir une influence sur le nombre d'oeufs pondus puis parvenant à l'éclosion, et sur la survie des jeunes.





B- L'influence des autres espèces sur la reproduction d'une autre

ACTIVITE: Organiser son travail personnel afin d'expliquer l'impact d'autres espèces sur la reproduction.
Ce que l'on sait déjà : Un écosystème abrite de nombreux êtres vivants. Ils établissent entre eux des relations alimentaires, de favorisation, de compétition.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment la présence d'autres espèces influencent-elles la reproduction sexuée des êtres vivants ?


Les soins apportés par les parents aux oeufs et aux petits augmentent leur survie (protection contre les prédateurs).
Généralement les espèces qui font peu d'oeufs ou de petits en prennent davantage soin que celles qui en font beaucoup.
La disparition ou l'introduction d'une nouvelle espèce dans un écosystème peut provoquer des modifications dans la dynamique des populations présentes.





Thème 2 :Le Vivant et son Evolution

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Parcours 3 : Diversité

Rappels de 4eme

Chapitre "Origine de la diversité génétique des individus"

A- Nos chromosomes et nos informations génétiques

ACTIVITE : S'exprimer avec un schéma afin de comprendre l'expression des chromosomes
Ce que l'on sait déjà : Les chromosomes contiennent les informations héréditaires. Dans le film « La famille Bélier », deux parents malentendants mettent au monde un fils malentendant et une fille entendante.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment s'expriment les informations sur les chromosomes, transmises par les parents ?

Ressources:
Expériences sur les gènes de nos chromosomes.
Exemples de gènes sur nos chromosomes.
Animation "Les versions du gène groupe sanguin".
Animation "Les versions du gène groupe sanguin et du gène rhésus".
Animation "Les versions du gène responsable de la mucoviscidose".
La répartition des informations héréditaires sur nos chromosomes.

Les informations portées par les chromosomes (ou ADN) sont appelées gènes.
Les gènes déterminent donc les caractères héréditaires.
Un gène présent sur un chromosome est aussi présent sur l'autre chromosome de la paire (= 2 fois le même gène/paire de chromosomes) et il occupe la même position.
Pour un gène (=une information précise), la molécule d'ADN peut présenter des différences qu'on appelle allèles.

SCHEMA " UNE PAIRE DE CHROMOSOMES "
Correction du schéma





B- L'information génétique au cours de la division cellulaire

ACTIVITE : Mettre en œuvre une modélisation pour expliquer la répartition des chromosomes au cours de la division cellulaire
Ce que l'on sait déjà : Toutes les cellules-filles, après une division, ont le même matériel chromosomique (= le même ADN) que leur cellule-mère.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment se répartissent les informations héréditaires au cours de la division cellulaire ?

Vidéo de l'activité
Vidéo pour réaliser le schéma de la division cellulaire

Ressources:
- Logiciel Information génétique et multiplication cellulaire.
- Logiciel Génétique à téléchatger.
- Vidéo d'une division cellulaire.
- Vidéo Manipuler des maquettes
- Animation sur la division cellulaire (les légendes ne sont pas à savoir).


La cellule-œuf a le même matériel chromosomique que toutes les cellules qui en sont issues.
Les divisions (= mitoses) des cellules de l'organisme permettent la stabilité génétique d'un individu (= stabilité du caryotype à 46 chromosomes).

Dans la cellule en début de division, les chromosomes sont visibles et possèdent d'abord une, puis deux molécules d'ADN : c'est la duplication.
En cours de division, les chromosomes se regroupent au milieu de la cellule.
Puis les 2 molécules d'ADN de chaque chromosome se séparent et migrent aux pôles opposés de la cellule.
Ainsi les deux cellules-fille reçoivent le même nombre de chromosomes mais avec une seule molécule d'ADN.
En fait, la cellule-mère réalise une copie de son matériel chromosomique afin que chaque cellule-fille ait le même matériel.
Les 2 molécules d'ADN d'un chromosome sont donc deux copies identiques.
L'information héréditaire se répartit ainsi équitablement entre les deux cellules-fille formées.


Schéma de la division cellulaire version élèves et version corrigée


C- L'information génétique dans les cellules reproductrices

ACTIVITE : Coopérer pour expliquer la répartition du matériel chromosomique dans les cellules reproductrices
Ce que l'on sait déjà : Chaque individu provient de la fusion d'un spermatozoïde (contenant les informations héréditaires du père) et d'un ovule (contenant les informations héréditaires de la mère).
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment se répartissent les informations héréditaires au cours de la formation des cellules reproductrices?

Vidéo de l'activité

Ressources:
Schéma niveau 1, niveau 2 et niveau 3
Caryotype de cellules reproductrices .
Vidéo sur la formation des cellules reproductrices.
Animation sur la formation des cellules reproductrices.

Le caryotype d'une cellule reproductrice montre qu'elle ne possède qu'un chromosome par paire, soit 23 en tout au lieu de 46.
La cellule-mère des cellules reproductrices subit donc une division particulière (=méiose) :
au début de cette division, les chromosomes de chaque paire sont séparés.


Schémas de " la division des cellules reproductrices " et de " la formation de cellules reproductrices différentes "



D- La diversité génétique des individus

ACTIVITE : Interpréter des résultats pour expliquer la diversité génétique des individus au sein d'une même famille
Ce que l'on sait déjà : Lors de leur formation, les cellules reproductrices reçoivent un seul chromosome par paire. Elles possèdent 23 chromosomes en tout (1 par paire). C'est l'union de 2 cellules reproductrices, un ovule et un spermatozoïde, qui forme la cellule-œuf à l'origine d'un nouvel individu.
Ce que l'on cherche à résoudre: Suite à la reproduction sexuée, comment expliquer la diversité des individus au sein d'une même famille?

Vidéo de l'activité

Ressources:
Le jeu La famille Superbe
Vidéo "Les informations génétiques des bébés Superbe"
Schéma niveau 1, niveau 2 et niveau 3
Texte niveau 1, niveau 2 et niveau 3
Oral niveau 1 , niveau 2 et niveau 3
Schémas de la réalisation d'un individu unique et de la probabilité d'être identique à son frère ou sa soeur.
Animation le brassage génétique.



La formation d'un nouvel individu commence par la fusion de deux cellules reproductrices donnant une cellule-œuf : c'est la fécondation.
Chaque cellule reproductrice apporte la moitié des chromosomes et donc des allèles du futur individu.
Comme chaque cellule reproductrice est génétiquement unique, chaque cellule-œuf et donc chaque individu sera aussi génétiquement unique : il possédera une combinaison unique d'allèles.






VIDEO BILAN PARCOURS DIVERSITE
VIDEO correction exercice 7p.254






PARCOURS AVENIR:
Vidéo sur le métier de Laborantin
Fiche métier n°2




Thème 2 :Le Vivant et son Evolution

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Parcours 4 : Parenté entre êtres vivants et Evolution

Chapitre "Parenté entre êtres vivants et Evolution "


A- Parenté des êtres vivants


ACTIVITE : Rechercher et traiter des informations sur le degré de parenté entre les organismes, grâce à un outil numérique
Ce que l'on sait déjà : Tous les êtres vivants ont une origine commune et donc un ancêtre commun (vivant probablement sur Terre il y a 3,5 milliards d'années). Au cours des temps géologiques, des groupes d'êtres vivants ont régressé et ont disparu et d'autres sont apparus et se sont diversifiés.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment sur Terre certains groupes d'êtres vivants ont pu se diversifier et de nouvelles espèces apparaître ?

Ressources:
Diaporama
L'arbre phylogénétique de l'Homme.


La classification et l'arbre de parenté indiquent que toutes les espèces sur Terre ont des liens de parenté.
Une nouvelle espèce présente des caractères communs avec les autres ainsi que des caractères nouveaux par rapport à l'espèce antérieure dont elle serait issue.
L'évolution est la transformation des espèces suite à l'apparition de caractères nouveaux.
L'Homme, en tant qu'espèce, est apparu sur Terre en s'inscrivant dans le processus de l'évolution.




B- Les mécanismes de l'évolution

ACTIVITE : Avoir un esprit critique sur la théorie de l'évolution
Ce que l'on sait déjà : On entend souvent dire « l'Homme descend du singe ».
Ce que l'on cherche à résoudre : Cette affirmation est-elle un dicton ou un réel fait scientifique ?

Vidéo de l'activité

Ressources:
Qu'est-ce que l'Evolution?
Les théories de Charles Darwin et Jean-Bapiste Lamarck
Petit film sur Charles Darwin.
Une vidéo sur la naissance d'une nouvelle espèce de pouillot



Dans une population, de nouveaux caractères peuvent apparaître au cours du temps (suite à des modifications génétiques).
Lorsque l'environnement change, dans une population, certains caractères, et donc certains allèles, sont avantagés par rapport à d'autres, sous la pression de la sélection naturelle. Ils deviennent alors plus fréquents au fil des générations.
La population devient alors, petit à petit, différente de celle de départ: c'est l'évolution biologique.
L'évolution n'est ni une opinion, ni une croyance car elle est confortée par de nombreuses preuves expérimentales et historiques.








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