Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
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Thème 1 :Le Vivant et son Evolution

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Parcours 1 : Nutrition


Chapitre "Associer microorganismes et nutrition"

A- Associer des microorganismes et des végétaux

ACTIVITE: S'exprimer en utilisant un schéma fonctionnel sur une association entre un champignon et un végétal pour se nourrir

Ce que l'on sait déjà :Les plantes et les champignons s'approvisionnent en eau et sels minéraux pour se nourrir. Les plantes le font grâce à leurs racines et les champignons à travers leurs filaments. Dans 90% des cas, des végétaux verts et des champignons s'associent : ils forment une structure particulière appelée mycorhize.
Ce que l'on cherche à résoudre : Pour quelle(s) raison(s) des végétaux et des champignons s'associent-ils ?

Ressources:
- Vidéos en classe sur la présentation et sur les fonctions des mycorhizes
- Voyage en 3D les mycorhizes
- Résumé sur les mycorhizes
- Aide pour construire un schéma fonctionnel
- Expériences mycorhization

La plupart des plantes vivent en association avec des champignons.
Les portions de racines associées aux filaments de champignons sont nommées "mycorhizes".
Les champignons prélèvent dans le sol de la matière minérale qu'ils transfèrent à la plante.
En retour la plante leur transfère une partie de sa matière organique.





B- Associer des microorganismes et des animaux

ACTIVITE: Interpréter des résultats sur la digestion animale avec l'aide de micro-organismes
Ce que l'on sait déjà : l'appareil digestif de nombreux animaux contient des micro-organismes qui participent à la digestion des aliments. Celui de l'Homme en contient cent mille milliards, soit 10 fois plus que le nombre de ses cellules !
Ce que l'on cherche à résoudre : Pourquoi des animaux et des micro-organismes s'associent-ils ?

Ressources:
- Logiciel expériences Souris.
- Documents expériences Souris.
- Logiciel sur la symbiose entre les termites et les microorganismes.


De nombreux animaux (Vaches, Hoazin huppé, Termites..) sont incapables de digérer par eux mêmes les aliments qu'ils ingèrent.
Ce sont les micro-organismes qu'ils hébergent dans leur tube digestif qui les digèrent à leur place.
Les micro-organismes, en retour, vivent dans un environnement riche en nourriture!
C'est une symbiose.





Thème 1 :Le Vivant et son Evolution

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Parcours 2 : Reproduction


Chapitre "Comprendre la dynamique des populations"


A- Se questionner sur l'influence des comportements pour la reproduction

ACTIVITE : Formuler des hypothèses quant aux moyens d'augmenter la réussite d'une reproduction sexuée
Ce que l'on sait déjà : La rencontre des cellules reproductrices au cours de la reproduction sexuée, assure la descendance d'une espèce et sa pérennité sur Terre.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment la reproduction sexuée peut-elle être favorisée ?

Ressources:
- Découvrir une expérience de Jean Henri Fabre
- L'histoire du Grand Paon
- Schéma-bilan " Les mécanismes favorisant la reproduction"


Pour favoriser la fécondation interne, les partenaires peuvent adopter des comportements de rapprochement pour s'accoupler (parade nuptiale, émission de phéromones…).
Pour favoriser la fécondation externe, les cellules reproductrices peuvent également être attirées l'une vers l'autre.

Pour les curieux, quelques vidéos:
-Parade nuptiale de l'araignée sauteuse mâle (danse) .
-Parade nuptiale du poisson mandarin (danse) .
-Brame du cerf (cri) .
-Parade nuptiale du paon (danse) .
-Parade nuptiale des sicales (chant).



B- Analyser l'influence des facteurs de l'environnement sur la reproduction

ACTIVITE : Analyser des résultats afin de mettre en relation les conditions de milieu de vie avec la reproduction sexuée
Ce que l'on sait déjà :Les habitats naturels sont confrontés à la variation des facteurs environnementaux (nourriture, température, humidité…) au cours du temps et aux aménagements de l'Homme.
Ce que l'on cherche à résoudre : De quelles manières ces modifications de l'environnement pourraient-elle influencer la reproduction sexuée des êtres vivants ?

Les ressources alimentaires influencent le devenir des individus issus de la reproduction (augmentation du nombre de jeunes issus de la reproduction sexuée, meilleure survie des jeunes).
Des facteurs physiques (température) et des facteurs chimiques (polluants) peuvent également influencer le nombre d'oeufs parvenant à l'éclosion et la survie des jeunes.





C- Expliquer l'influence des autres espèces sur la reproduction

ACTIVITE: Organiser son travail personnel afin d'expliquer l'impact d'autres espèces sur la reproduction.
Ce que l'on sait déjà : Un écosystème abrite de nombreux êtres vivants. Ils établissent entre eux des relations alimentaires, de favorisation, de compétition.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment la présence d'autres espèces influencent-elles la reproduction sexuée des êtres vivants ?


La disparition ou l'introduction d'une nouvelle espèce dans un écosystème peut provoquer des modifications dans la dynamique des populations présentes.




Thème 1:Le Vivant et son Evolution

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Parcours 3 : Parenté entre êtres vivants et Evolution

Chapitre "Associer les parentés entre êtres vivants et le mécanisme de l'évolution "



A- Comprendre les parentés des êtres vivants


ACTIVITE : Avoir un esprit critique sur la théorie de l'évolution
Ce que l'on sait déjà : On entend souvent dire « l'Homme descend du singe ».
Ce que l'on cherche à résoudre : Cette affirmation est-elle un dicton ou un réel fait scientifique ?

Ressources:
- Diaporama
- L'arbre phylogénétique de l'Homme.
- Les théories de Charles Darwin et Jean-Bapiste Lamarck
- Documentaire Il était une fois notre Planète ( L'apparition de la vie humaine de 1h17 à 1h31).
- Un escape game pour voyager dans le passé.


La classification et l'arbre de parenté indiquent que toutes les espèces sur Terre ont des liens de parenté.
Une nouvelle espèce présente des caractères communs avec les autres ainsi que des caractères nouveaux par rapport à l'espèce antérieure dont elle serait issue.
L'évolution est la transformation des espèces suite à l'apparition de caractères nouveaux.
L'Homme, en tant qu'espèce, est apparu sur Terre en s'inscrivant dans le processus de l'évolution.




B- Découvrir les mécanismes de l'évolution

ACTIVITE: Coopérer pour comprendre un des mécanismes de l'évolution
Ce que l'on sait déjà : Tous les êtres vivants ont une origine commune et donc un ancêtre commun (vivant probablement sur Terre il y a 3,5 milliards d'années).
Au cours des temps géologiques, de nouvelles espèces sont apparues grâce à l'évolution.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quel mécanisme permet-il d'expliquer l'évolution des espèces ?

Vidéo de l'activité

Ressources:
- Qu'est-ce que l'Evolution?
- Vidéo sur la sélection naturelle (regarder de 0 à 7 min)
- Un logiciel simuler la Sélection Naturelle, sa fiche technique et son lien


Dans une population, de nouveaux caractères peuvent apparaître suite à des modifications génétiques.
Lorsque l'environnement change, certains caractères sont avantagés par rapport à d'autres, sous la pression de la sélection naturelle. Ils deviennent alors plus fréquents au fil des générations.
La population devient alors, petit à petit, différente de celle de départ: c'est l'évolution biologique.
L'évolution n'est ni une opinion, ni une croyance car elle est confortée par de nombreuses preuves expérimentales et historiques.






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