Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 3: Le Corps humain et la Santé

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Parcours 1 : Efforts physiques, système nerveux et système cardio-respiratoire


Chapitre "Quelques perturbations du système nerveux et leurs effets sur la santé "

Cette partie se présente sous forme d'une démarche de projet que les élèves effectuent en groupes.
Présentation du projet

Adresses internet utiles pour réaliser le dossier.

Les quatre dossiers pour réaliser les exposés sont téléchargeables:
- Le manque de sommeil
- L'exposition au bruit
- L'alcool et le cannabis
- Le tabac

Grilles d'évaluation des exposés écrit et oral


A- Le manque de sommeil

Exposé 1 : Mettre en relation le sommeil et les performances du système nerveux
Ce que l'on sait déjà :aujourd'hui, les adolescents dorment en moyenne 50 minutes de moins par jour que ceux qui vivaient dans les années 1990
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment le manque de sommeil modifie-t-il l'activité nerveuse?

La qualité et la quantité de sommeil ont des conséquences sur le travail intellectuel et sur les performances physiques.
Avoir une activité physique, respecter des horaires d'endormissement réguliers et éviter de consulter des écrans avant de s'endormir contribue à la qualité du sommeil.


B- L'exposition au bruit avec des champignons

Exposé 2 : Réaliser une affiche d'informations sur les risques d'une surexposition au bruit
Ce que l'on sait déjà :En 2015, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a annoncé que plus d'1,1 milliard de jeunes dans le monde risquaient des pertes auditives dues à de mauvaises habitudes d'écoutes.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment le bruit peut-il modifier l'audition ?

Plus le niveau sonore d'un bruit est important, plus sa durée d'écoute doit être brève.
Une exposition à un niveau sonore trop élevépeut endommager l'oreille de façon irréversible et entrainer une perte d'audition.
Réduire le volume du casque, s'éloigner des enceintes lors d'un concert et mettre des bouchons auditifs permet de réduire les risques de lésions de l'oreille et donc de perte d'audition.


C- L'alcool et le cannabis

Exposé 3 : Expliquer les effets de l'alcool et du cannabis sur le système nerveux
Ce que l'on sait déjà :la consommation d'alcool est légale mais sa vente est interdite au mineur, pourtant 17% des élèves de 3e ont déjà été ivres au moins deux fois. Et tandis que le cannabis est une drogue illicite en France, 28% des élèves de 3e en ont quand même déjà fumé.
Ce que l'on cherche à résoudre : Pourquoi entend-on dire que l'alcool et le cannabis sont déconseillés pour la santé?

L'alcool et le cannabis contiennent des substances psychoactives qui ont des effets multiples sur le système nerveux: ces substances modifient l'action des neurotransmetteurs.
Il peut s'installer une dépendance à l'alcool ou au cannabis.
L'alcool et le cannabis augmentent les tisques d'être impliqué dans un accident de la route. En cas de consommation excessive, l'alcool augmente les risques d'agressivité et de perte de conscience.
Le cannabis peut être à l'origine de troubles mentaux et de décrochages scolaires.


D- Le tabac

Exposé 4 : Proposer des mesures pour lutter contre le tabagisme chez les jeunes
Ce que l'on sait déjà :En France, un tiers des 15 à 85 ans fume, mais plus de 59 % des fumeurs hommes ou femmes déclarent avoir envie d'arrêter de fumer. L'espérance de vie d'un fumeur est augmentée de 9 ans si l'arrêt du tabac survient à 40 ans et de 6 ans si l'arrêt du tabac s'effectue à 50 ans ; elle est de 3 ans si cet arrêt survient à 60 ans.
Ce que l'on cherche à résoudre :Pourquoi les fumeurs n'arrêtent-ils pas tous de fumer?

La substance psychoactive contenue dans le tabac est la nicotine. Elle contribue au plaisir de fumer et provoque rapidement une dépendance.
La dépendance est d'autant plus importante que l'on a commencé à fumer jeune.
La consommation régulière de tabac est responsable d'une très forte mortalité, notamment due à des cancers du poumon.



Thème 3: Le Corps humain et la Santé

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Parcours 3 : Le monde microbien et notre organisme


Chapitre "L'organisme et les maladies infectieuses"


Rappels: "Les antibiotiques, c'est pas automatique"
- Une publicité,
- Une vidéo pour comprendre,
- Un site pour en savoir plus.


Diaporama n°1,
Diaporama n°2 ,


A- Les signes d'une infection

Repérer les signes d'une infection
Ce que l'on sait déjà: Lorsque les microorganismes contaminent notre organisme, ils se multiplient : c'est l'infection.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quels sont les signes d'une infection ?


Les infections se manifestent par divers symptômes : douleurs, rougeurs, pus, fièvre et toujours par le gonflement des ganglions lymphatiques.
Lors de l'infection, des cellules particulières interviennent dans les réactions immunitaires (pour lutter contre les microorganismes) : les leucocytes.
Parmi les leucocytes on distingue : les lymphocytes et les cellules phagocytaires ou phagocytes.

Pour observer les organes du système immunitaire, cliquer ici

Pour s'entrainer à légender les cellules sanguines, cliquer ici.



B- Les défenses immunitaires rapides

Expliquer le mode d'action des phagocytes
Ce que l'on sait déjà: Lors d'une réaction immunitaire des leucocytes particuliers, les phagocytes, interviennent pour combattre les microorganismes.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les phagocytes luttent-ils contre les micro-organismes?

Lors d'une blessure peut apparaître du pus.
Il apparait alors une réaction inflammatoire, mettant en action des phagocytes, réalisant la phagocytose.



Les cellules phagocytaires neutralisent et détruisent tous les micro-organismes sans distinction : c'est la phagocytose.
C'est une réaction de défense immédiate.


schéma bilan " Les réactions immunitaires"
Partie 1 complétée du schéma bilan " Les réactions immunitaires"



C- Les défenses immunitaires lentes

Activité 2 : Expliquer le mode d'action de molécules de défense
Ce que l'on sait déjà :Lors d'une infection, des cellules, les leucocytes, interviennent pour combattre les microorganismes. En SPC, j'ai vu qu'une molécule est un regroupement de plusieurs atomes. Une cellule est un regroupement de plusieurs molécules.
Ce que l'on cherche à résoudre Existe-t-il d'autres structures que nos leucocytes pour nous protéger?
Réaliser une expérience virtuelle sur les défenses immunitaires spécifiques


Notre organisme fabrique des molécules de défense: les anticorps (=Ac).
Une personne est dite séropositive pour un microbe précis lorsque son sang contient des anticorps pour ce microbe, car elle a été en contact avec celui-ci.
Notre organisme reconnaît les molécules différentes des siennes : ce sont des antigènes .
Les anticorps fabriqués sont spécifiques des antigènes présents : ils se fixent sur les antigènes pour les neutraliser.
Leur intervention facilite le travail des phagocytes qui englobent les complexes Ac-Ag.
Ce sont certains leucocytes, les lymphocytes B qui reconnaissent l'antigène, se multiplient dans les ganglions lymphatiques (qui gonflent) et fabriquent des anticorps.


Une vidéo sur l'action des LB, (4min37 à 7min45)
Un diaporama sur l'action de LB.


D- Nos défenses immunitaires et la vaccination

Activité 3: Argumenter l'intérêt de la vaccination
Ce que l'on sait déjà : La vaccination est un moyen utilisé pour stimuler le système immunitaire et protéger le corps de certaines infections.
Ce que l'on cherche à résoudre Comment fonctionne la vaccination et quels sont les enjeux?
Pour observer une animation sur le mode d'action d'un lymphocyte B, cliquer ici.
Pour réaliser une expérience virtuelle sur les protections de l'organisme, cliquer ici.

Lors d'un deuxième contact avec l'antigène, la réaction est plus rapide et plus intense grâce à la présence de lymphocytes "mémoire " dans le sang, on parle de mémoire immunitaire.
La vaccination est un traitement préventif (= avant la maladie) pour éviter l'infection.
Elle consiste à mettre l'organisme en contact avec des microorganismes rendus inoffensifs.
L'organisme répond à cette introduction d'antigènes par une sécrétion d'anticorps et en fabriquant des LB mémoires pour assurer une défense efficace lors d'un contact futur.
Les rappels de vaccination sont nécessaires pour maintenir la mémoire immunitaire.



Le calendrier des vaccinations.
L' histoire de la vaccination.



Partie 2 complétée du schéma bilan " Les réactions immunitaires"


E- Nos défenses immunitaires et le VIH

Activité 4: Justifier la nécessité de se protéger du VIH

Ce que l'on sait déjà : Notre système immunitaire et des pratiques médicales (vaccination) nous permettent de survivre généralement aux infections.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment le VIH cause-t-il le SIDA et comment s'en protéger?
Pour tester tes connaissances sur le SIDA, cliquer ici.
Vidéo Témoignage d'une adolescente séropositive pour le VIH.
Le SIDA en chiffres

Le SIDA (Syndrôme de l'ImmunoDéficience Acquise) est une maladie mortelle qui perturbe le système immunitaire : le virus du SIDA pénètre dans des lymphocytes, s'y multiple et les détruit.
Le système immunitaire ne fonctionnant plus, des maladies opportunistes se développent et achèvent le malade.
Aucun symptôme du SIDA n'est ressenti pendant un certain temps (1 à 12 ans) et pourtant la personne contaminée peut transmettre le virus.
Pour connaître son état, il faut donc réaliser un test de séropositivité après un comportement à risque (relations sexuelles sans préservatif, usage de seringues ou d'aiguilles non stériles…).


Diaporama BILAN sur le Chapitre 1
Pour tester tes connaissances sur le chapitre, cliquer ici.

Vidéo récapitulant les connaissances.
Le jeu LeucoWar pour tuer des bactéries!




Thème 3: Le Corps humain et la Santé

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Parcours 4 : Reproduction et sexualité


Chapitre "Le fonctionnement des appareils reproducteurs"


Cette partie se présente sous forme d'une démarche de projet que les élèves effectuent en groupes.
Présentation du projet

Adresses internet utiles pour réaliser le dossier.

Les quatre dossiers pour réaliser les exposés sont téléchargeables:
- Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs
- La contraception hormonale
- Les méthodes de PMA
- Un comportement sexuel responsable

Grilles d'évaluation des exposés écrit et oral


A- Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs

Exposé 5: Décrire le contrôle hormonal des appareils reproducteurs
ACTIVITE maison : action des hormones
Fiche méthodologique de l'activité maison et ses logiciels.
Ce que l'on sait déjà : A la puberté, les appareils reproducteurs se mettent à fonctionner et des caractères sexuels secondaires apparaissent.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment le fonctionnement et le développement de ces organes sont-ils déclenchés ?
Pour faire l'animation " la communication hormonale" : Cliquer ici.


La puberté est déclenchée par l'augmentation progressive de substances transportées par le sang et qui agissent sur le fonctionnement d'organes-cibles: ce sont des hormones.
Des hormones produites par une glande du cerveau déclenchent le développement et l'activité des testicules ou des ovaires. (Voir une expérience sur le rôle des hormones du cerveau)
Les testicules et les ovaires produisent à leur tour des hormones (œstrogènes et testostérone) qui déclenchent l'apparition des caractères sexuels secondaires.


Pour voir le schéma bilan Cliquer ici.





B- La contraception hormonale

Exposé 6 : Caractériser la contraception hormonale féminine
Ce que l'on sait déjà : Les hormones sont des messagers chimiques. Certaines déclenchent la puberté.
Ce que l'on cherche à résoudre: Comment la contraception hormonale peut-elle empêcher une grossesse ?


Naturellement les ovaires produisent des hormones dont la quantité varie au cours du temps : des oestrogènes et de la progestérone.
Ce sont ces variations qui déterminent l'état de la muqueuse de l'utérus : par exemple une diminution de ces hormones déclenche les règles.
La pilule contient des hormones dont le taux ne varie pas, cela bloque les cycles féminins et empêche donc l'ovulation.
C'est un moyen de contraception efficace et très utilisé.


Chapitre "La sexualité"


C- Les méthodes de PMA

Exposé 7 : Expliquer oralement à quelqu'un sans connaissance scientifique quelles sont ces techniques
Ce que l'on sait déjà : Certains couples ne parviennent pas à avoir d'enfant. Il existe des Pratiques Médicales Assistées (=PMA) afin de les aider.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment certaines techniques médicales permettent-elles d'aider des couples à avoir des enfants ?

Certains couples ont des difficultés à mettre en route une grossesse.
Ils sont dits infertiles.
Un couple infertile peut avoir recours à l'assistance médicale à la procréation (PMA), c'est à dire l'ensemble de techniques médicales destinées à l'aider à avoir un enfant.
Selon si l'infertilité vient de l'homme, de la femme ou des deux partenaires, les techniques de PMA peuvent être l'insémination artificielle, la fécondation in vitro ou la micro-injection intra-cytoplasmique (ICSI).


D- Un comportement sexuel responsable

Exposé 8: Argumenter sur ce qu'est une sexualité responsable
Ce que l'on sait déjà : Au cours de la vie, les relations aux autres évoluent et des questions liées à la sexualité émergent.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment fonder ses choix de comportements vis à vis de sa sexualité?

La sexualité c'est l'ensemble des relations au corps de l'autre.
La sexualité responsable, c'est:
- Avoir le consentement de l'autre,
- Respecter l'autre,
- Respecter les orientations sexuelles de chacun (les discréminations sont punies par la loi) - Utiliser un contraceptif pour éviter les grossesses non désirées (préservatif, pilule, dispositif intra-utérin...)
- Se protéger et protéger son partenaire des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) par la vaccination (hépatite B, papillomavirus), par le préservatif, par un dépistage.










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