Lors de l'infection, des cellules particulières interviennent dans les réactions immunitaires (pour lutter contre les microorganismes) : les leucocytes.
Les phagocytes neutralisent et détruisent tous les micro-organismes sans distinction : c'est la phagocytose
C'est une réaction de défense locale et immédiate.
B- Comprendre les réactions immunitaires lentes
ACTIVITE : Analyser des expériences pour expliquer le mode d'action de molécules de défense Ce que l'on sait déjà : Lors d'une infection, des cellules, les leucocytes, interviennent pour combattre les microorganismes. En SPC, j'ai vu qu'une molécule est un regroupement de plusieurs atomes. Une cellule est un regroupement de plusieurs molécules. Ce que l'on cherche à résoudre: Existe-t-il d'autres structures que nos leucocytes pour nous protéger?
Notre organisme fabrique des molécules de défense: les anticorps (=Ac).
Ils sont spécifiques et se fixent sur des molécules étrangères, les antigènes (=Ag), pour les neutraliser. Puis les phagocytes englobent les complexes Ac-Ag.
Ce sont des lymphocytes B qui fabriquent les Ac, après avoir reconnu un antigène précis puis s'être multipliés dans les ganglions lymphatiques.
C- Relier nos réactions de défense et la vaccination
ACTIVITE : Argumenter sur l'intérêt de la vaccination Ce que l'on sait déjà : La vaccination est un moyen utilisé pour stimuler le système immunitaire et protéger le corps de certaines infections. Ce que l'on cherche à résoudre Comment fonctionne la vaccination et quels sont les enjeux?
La vaccination est un traitement préventif (= avant la maladie) pour éviter l'infection.
Elle consiste à mettre l'organisme en contact avec des microorganismes rendus inoffensifs.
L'organisme répond à cette introduction d'antigènes par une sécrétion d'anticorps et en fabriquant des LB mémoires pour assurer une défense efficace lors d'un contact futur.
Les rappels de vaccination sont nécessaires pour maintenir la mémoire immunitaire.
Ce que l'on sait déjà : Notre système immunitaire et des pratiques médicales (vaccination) nous permettent de survivre généralement aux infections. Ce que l'on cherche à résoudre : Comment le VIH cause-t-il le SIDA et comment s'en protéger?
Le SIDA (Syndrôme de l'ImmunoDéficience Acquise) est une maladie qui perturbe le système immunitaire : le virus du SIDA pénètre dans des lymphocytes, s'y multiplie et les détruit.
Aucun symptôme n'est ressenti pendant un certain temps : pour connaître son état, il faut donc réaliser un test de séropositivité après un comportement à risque (relations sexuelles sans préservatif, …).
Chapitre "Comprendre l'origine de la diversité génétique des individus"
A- Relier nos chromosomes et nos informations génétiques
ACTIVITE : S'exprimer avec un schéma afin de comprendre l'expression des chromosomes Ce que l'on sait déjà : Les chromosomes contiennent les informations héréditaires. Dans le film « La famille Bélier », deux parents malentendants mettent au monde un fils malentendant et une fille entendante. Ce que l'on cherche à résoudre :Comment s'expriment les informations sur les chromosomes, transmises par les parents ?
- SCHEMA " UNE PAIRE DE CHROMOSOMES " et sa correction
Les informations portées par les chromosomes (ou ADN) sont appelées gènes.
Les gènes déterminent donc les caractères héréditaires.
Un gène présent sur un chromosome est aussi présent sur l'autre chromosome de la paire (= 2 fois le même gène/paire de chromosomes) et il occupe la même position.
Pour un gène (=une information précise), la molécule d'ADN peut présenter des différences qu'on appelle allèles.
B- Observer l'information génétique au cours de la division cellulaire
Ressources:
VIDEOS:
- Vidéo d'une division cellulaire.
- Vidéo Manipuler des maquettes
ANIMATIONS:
- Animation sur les étapes de la division cellulaire (les légendes ne sont pas à savoir).
- Animation sur le graphique de la quantité d'ADN au cours de la division cellulaire.
- Animation pour comprendre le graphique de la quantité d'ADN au cours de la division cellulaire.
TESTS:
- Pour tester les étapes de la division cellulaire .
- Animation Cgénially pour vérifier ses connaissances sur la division cellulaire.
La cellule-œuf a le même matériel chromosomique que toutes les cellules qui en sont issues.
Les divisions (= mitoses) des cellules de l'organisme permettent la stabilité génétique d'un individu (= stabilité du caryotype à 46 chromosomes).
C- Exliquer l'information génétique dans les cellules reproductrices
ACTIVITE : Coopérer pour expliquer la répartition du matériel chromosomique dans les cellules reproductrices Ce que l'on sait déjà : Chaque individu provient de la fusion d'un spermatozoïde (contenant les informations héréditaires du père) et d'un ovule (contenant les informations héréditaires de la mère). Ce que l'on cherche à résoudre : Comment se répartissent les informations héréditaires au cours de la formation des cellules reproductrices?
Le caryotype d'une cellule reproductrice montre qu'elle ne possède qu'un chromosome par paire, soit 23 en tout au lieu de 46.
La cellule-mère des cellules reproductrices subit donc une division particulière (=méiose) :
au début de cette division, les chromosomes de chaque paire sont séparés.
Lors de la fécondation, chaque cellule reproductrice apporte la moitié des chromosomes et donc des allèles du futur individu.
Comme chaque cellule reproductrice est génétiquement unique, chaque cellule-œuf et donc chaque individu sera aussi génétiquement unique.
Exposé 1 : Mettre en relation le sommeil et les performances du système nerveux Ce que l'on sait déjà :aujourd'hui, les adolescents dorment en moyenne 50 minutes de moins par jour que ceux qui vivaient dans les années 1990 Ce que l'on cherche à résoudre :Comment le manque de sommeil modifie-t-il l'activité nerveuse?
La qualité et la quantité de sommeil ont des conséquences sur le travail intellectuel et sur les performances physiques.
Avoir une activité physique, respecter des horaires d'endormissement réguliers et éviter de consulter des écrans avant de s'endormir contribue à la qualité du sommeil.
B- Comprendre l'effet de l'exposition au bruit
Exposé 2 : Réaliser une affiche d'informations sur les risques d'une surexposition au bruit Ce que l'on sait déjà :En 2015, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a annoncé que plus d'1,1 milliard de jeunes dans le monde risquaient des pertes auditives dues à de mauvaises habitudes d'écoutes. Ce que l'on cherche à résoudre : Comment le bruit peut-il modifier l'audition ?
Plus le niveau sonore d'un bruit est important, plus sa durée d'écoute doit être brève.
Une exposition à un niveau sonore trop élevépeut endommager l'oreille de façon irréversible et entrainer une perte d'audition.
Réduire le volume du casque, s'éloigner des enceintes lors d'un concert et mettre des bouchons auditifs permet de réduire les risques de lésions de l'oreille et donc de perte d'audition.
C- Comprendre l'effet de l'alcool et du cannabis
Exposé 3 : Expliquer les effets de l'alcool et du cannabis sur le système nerveux Ce que l'on sait déjà :la consommation d'alcool est légale mais sa vente est interdite au mineur, pourtant 17% des élèves de 3e ont déjà été ivres au moins deux fois. Et tandis que le cannabis est une drogue illicite en France, 28% des élèves de 3e en ont quand même déjà fumé. Ce que l'on cherche à résoudre : Pourquoi entend-on dire que l'alcool et le cannabis sont déconseillés pour la santé?
L'alcool et le cannabis contiennent des substances psychoactives qui ont des effets multiples sur le système nerveux: ces substances modifient l'action des neurotransmetteurs.
Il peut s'installer une dépendance à l'alcool ou au cannabis.
L'alcool et le cannabis augmentent les tisques d'être impliqué dans un accident de la route. En cas de consommation excessive, l'alcool augmente les risques d'agressivité et de perte de conscience.
Le cannabis peut être à l'origine de troubles mentaux et de décrochages scolaires.
D- Comprendre l'effet du tabac
Exposé 4 : Proposer des mesures pour lutter contre le tabagisme chez les jeunes Ce que l'on sait déjà :En France, un tiers des 15 à 85 ans fume, mais plus de 59 % des fumeurs hommes ou femmes déclarent avoir envie d'arrêter de fumer. L'espérance de vie d'un fumeur est augmentée de 9 ans si l'arrêt du tabac survient à 40 ans et de 6 ans si l'arrêt du tabac s'effectue à 50 ans ; elle est de 3 ans si cet arrêt survient à 60 ans. Ce que l'on cherche à résoudre :Pourquoi les fumeurs n'arrêtent-ils pas tous de fumer?
La substance psychoactive contenue dans le tabac est la nicotine. Elle contribue au plaisir de fumer et provoque rapidement une dépendance.
La dépendance est d'autant plus importante que l'on a commencé à fumer jeune.
La consommation régulière de tabac est responsable d'une très forte mortalité, notamment due à des cancers du poumon.
Chapitre "Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs et la sexualité"
Ce que l'on sait déjà : A la puberté, les appareils reproducteurs se mettent à fonctionner et des caractères sexuels secondaires apparaissent. Ce que l'on cherche à résoudre : Comment le fonctionnement et le développement de ces organes sont-ils déclenchés ?
La puberté est déclenchée par l'augmentation progressive de substances transportées par le sang et qui agissent sur le fonctionnement d'organes-cibles: ce sont des hormones.
Des hormones produites par une glande du cerveau déclenchent le développement et l'activité des testicules ou des ovaires. (Voir une expérience sur le rôle des hormones du cerveau)
Les testicules et les ovaires produisent à leur tour des hormones (œstrogènes et testostérone) qui déclenchent l'apparition des caractères sexuels secondaires.
B- Comprendre l'effet de la contraception hormonale
Exposé 6 : Caractériser la contraception hormonale féminine Ce que l'on sait déjà : Les hormones sont des messagers chimiques. Certaines déclenchent la puberté. Ce que l'on cherche à résoudre: Comment la contraception hormonale peut-elle empêcher une grossesse ?
Naturellement les ovaires produisent des hormones dont la quantité varie au cours du temps : des oestrogènes et de la progestérone.
Ce sont ces variations qui déterminent l'état de la muqueuse de l'utérus : par exemple une diminution de ces hormones déclenche les règles.
La pilule contient des hormones dont le taux ne varie pas, cela bloque les cycles féminins et empêche donc l'ovulation.
C'est un moyen de contraception efficace et très utilisé.
Certains couples ont des difficultés à mettre en route une grossesse.
Ils sont dits infertiles.
Un couple infertile peut avoir recours à l'assistance médicale à la procréation (PMA), c'est à dire l'ensemble de techniques médicales destinées à l'aider à avoir un enfant.
Selon si l'infertilité vient de l'homme, de la femme ou des deux partenaires, les techniques de PMA peuvent être l'insémination artificielle, la fécondation in vitro ou la micro-injection intra-cytoplasmique (ICSI).
D- Comprendre les comportements sexuels responsables
Exposé 8: Argumenter sur ce qu'est une sexualité responsable Ce que l'on sait déjà : Au cours de la vie, les relations aux autres évoluent et des questions liées à la sexualité émergent. Ce que l'on cherche à résoudre : Comment fonder ses choix de comportements vis à vis de sa sexualité?
La sexualité c'est l'ensemble des relations au corps de l'autre.
La sexualité responsable, c'est:
- Avoir le consentement de l'autre,
- Respecter l'autre,
- Respecter les orientations sexuelles de chacun (les discréminations sont punies par la loi)
- Utiliser un contraceptif pour éviter les grossesses non désirées (préservatif, pilule, dispositif intra-utérin...)
- Se protéger et protéger son partenaire des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) par la vaccination (hépatite B, papillomavirus), par le préservatif, par un dépistage.