Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 3: Le Corps humain et la Santé

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Parcours 3 : Le monde microbien et notre organisme


Chapitre "L'organisme et les maladies infectieuses"


A- Les micro-organismes et notre corps

ACTIVITE : Comprendre un langage scientifique au sujet des micro-organismes
Ce que l'on sait déjà: Les micro-organismes occupent tous les milieux de vie, ils sont présents dans l'air, dans l'eau et notre corps en héberge plus de 39 000 milliards !
Ce que l'on cherche à résoudre : En quoi les micro-organismes sont-ils associés à notre état de santé ?

Vidéo de l'activité
Correction de l'activité


Les micro-organismes sont présents dans tout notre environnement (air, eau, aliments…) et dans les cavités de l'organisme qui communiquent avec l'extérieur.
Ils sont variés (champignons, bactéries, virus…) mais ont un point commun : ils sont tous invisibles à l'œil nu (donc < à 0,1mm).
La plupart des micro-organismes sont inoffensifs : ils sont utilisés dans notre alimentation (levure, bactéries lactiques…) ou constituent notre microbiote, essentiel à notre bonne santé.
D'autres sont responsables de maladies : ils sont dits pathogènes.



B- Les micro-organismes et l'infection

ACTIVITE : Interpréter les résultats d'un graphique concernant l'infection
Ce que l'on sait déjà: Un grelottement, des éternuements, une toux, le nez qui coule…ce sont des symptômes bien connus d'une infection !
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment les micro-organismes peuvent-ils entrainer une infection ?

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Correction de l'activité


Notre corps possède des barrières naturelles, la peau et les muqueuses (qui tapissent l'intérieur des organes, comme la bouche…).
Lorsqu'un micro-organisme franchit ces barrières, il entre dans notre milieu intérieur (= sang ou organes) : c'est la contamination.
Les micro-organismes vont alors se reproduire (= se multiplier) et proliférer dans notre corps : c'est l'infection.
Les signes d'une infection sont la fièvre, les douleurs, le pus, le gonflement de ganglions lymphatiques.


C- Limiter la contamination et l'infection

ACTIVITE : Formuler des hypothèses pour éviter l' infection
Ce que l'on sait déjà: des micro-organismes pathogènes peuvent entrainer des infections.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment éviter que les micro-organismes entrainent une infection ?

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Correction de l'activité


Ressources "Les antibiotiques, c'est pas automatique":
-Publicité,
-Vidéo pour comprendre,
-Site pour en savoir plus.

Les mesures d'hygiène (se laver régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables…) et les gestes barrières (éternuer dans son coude, ne pas s'approcher trop près des personnes infectées…) permettent de réduire le nombre de contamination.
Les produits antiseptiques détruisent les micro-organismes (sur une plaie).
Les antibiotiques peuvent réduire l'infection, mais ils n'agissent que sur les bactéries. Leur utilisation inutile peut provoquer l'apparition de bactéries résistantes.





D- Les défenses immunitaires rapides

ACTIVITE : S'exprimer sous la forme d'un schéma explicatif pour décrire l'inflammation
Ce que l'on sait déjà: Des micro-organismes pathogènes peuvent entrainer des infections. Notre corps est capable de lutter contre ces micro-organisme grâce à son système immunitaire.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment l'organisme réagit-il face à une infection ?

Vidéo de l'activité
Correction de l'activité


Ressources:
Observer les organes du système immunitaire
Légender les cellules sanguines
Diaporama n°1


Lors de l'infection, des cellules particulières interviennent dans les réactions immunitaires (pour lutter contre les microorganismes) : les leucocytes.
Les phagocytes neutralisent et détruisent tous les micro-organismes sans distinction : c'est la phagocytose
C'est une réaction de défense locale et immédiate.




E- Les défenses immunitaires lentes

ACTIVITE : Analyser des expériences pour expliquer le mode d'action de molécules de défense
Ce que l'on sait déjà : Lors d'une infection, des cellules, les leucocytes, interviennent pour combattre les microorganismes. En SPC, j'ai vu qu'une molécule est un regroupement de plusieurs atomes. Une cellule est un regroupement de plusieurs molécules.
Ce que l'on cherche à résoudre: Existe-t-il d'autres structures que nos leucocytes pour nous protéger?

Vidéo de l'activité
Correction de l'activité

Ressources:
Réaliser une expérience virtuelle sur les défenses immunitaires spécifiques
Une vidéo sur l'action des LB, (4min37 à 7min45)
Un diaporama sur l'action de LB.


Notre organisme fabrique des molécules de défense: les anticorps (=Ac).
Une personne est dite séropositive pour un microbe précis lorsque son sang contient des anticorps pour ce microbe, car elle a été en contact avec celui-ci.
Notre organisme reconnaît les molécules différentes des siennes : ce sont des antigènes.
Les anticorps fabriqués sont spécifiques des antigènes présents : ils se fixent sur les antigènes pour les neutraliser.
Leur intervention facilite le travail des phagocytes qui englobent les complexes Ac-Ag.
Ce sont certains leucocytes, les lymphocytes B qui reconnaissent l'antigène, se multiplient dans les ganglions lymphatiques (qui gonflent) et fabriquent des anticorps.





F- Nos défenses immunitaires et la vaccination

ACTIVITE : Argumenter sur l'intérêt de la vaccination
Ce que l'on sait déjà : La vaccination est un moyen utilisé pour stimuler le système immunitaire et protéger le corps de certaines infections.
Ce que l'on cherche à résoudre Comment fonctionne la vaccination et quels sont les enjeux?

Vaccination: Vrai ou Faux?

Ressources:
Observer une animation sur le mode d'action d'un lymphocyte B
Réaliser une expérience virtuelle sur les protections de l'organisme
La vaccination: Vrai ou Faux?
Le calendrier des vaccinations
L' histoire de la vaccination


Lors d'un deuxième contact avec l'antigène, la réaction est plus rapide et plus intense grâce à la présence de lymphocytes "mémoire " dans le sang, on parle de mémoire immunitaire.
La vaccination est un traitement préventif (= avant la maladie) pour éviter l'infection.
Elle consiste à mettre l'organisme en contact avec des microorganismes rendus inoffensifs.
L'organisme répond à cette introduction d'antigènes par une sécrétion d'anticorps et en fabriquant des LB mémoires pour assurer une défense efficace lors d'un contact futur.
Les rappels de vaccination sont nécessaires pour maintenir la mémoire immunitaire.





G- Nos défenses immunitaires et le VIH

ACTIVITE : Avoir un esprit critique sur le VIH

Ce que l'on sait déjà : Notre système immunitaire et des pratiques médicales (vaccination) nous permettent de survivre généralement aux infections.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment le VIH cause-t-il le SIDA et comment s'en protéger?

Correction de l'activité

Ressources:
Pour tester tes connaissances sur le SIDA, cliquer ici.
Vidéo Témoignage d'une adolescente séropositive pour le VIH.
Le SIDA en chiffres
Diaporama n°2

Le SIDA (Syndrôme de l'ImmunoDéficience Acquise) est une maladie mortelle qui perturbe le système immunitaire : le virus du SIDA pénètre dans des lymphocytes, s'y multiple et les détruit.
Le système immunitaire ne fonctionnant plus, des maladies opportunistes se développent et achèvent le malade.
Aucun symptôme du SIDA n'est ressenti pendant un certain temps (1 à 12 ans) et pourtant la personne contaminée peut transmettre le virus.
Pour connaître son état, il faut donc réaliser un test de séropositivité après un comportement à risque (relations sexuelles sans préservatif, usage de seringues ou d'aiguilles non stériles…).




Diaporama BILAN sur le Chapitre 1
Tester ses connaissances sur le chapitre
Vidéo récapitulant les connaissances
Le jeu LeucoWar pour tuer des bactéries!



Thème 3: Le Corps humain et la Santé

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Parcours 1 : Efforts physiques, système nerveux et système cardio-respiratoire


Chapitre "Quelques perturbations du système nerveux et leurs effets sur la santé "

Cette partie se présente sous forme d'une démarche de projet que les élèves effectuent en groupes.
Présentation du projet

Adresses internet utiles pour réaliser le dossier.

Les quatre dossiers pour réaliser les exposés sont téléchargeables:
- Le manque de sommeil
- L'exposition au bruit
- L'alcool et le cannabis
- Le tabac

Grilles d'évaluation des exposés écrit et oral


A- Le manque de sommeil

Exposé 1 : Mettre en relation le sommeil et les performances du système nerveux
Ce que l'on sait déjà :aujourd'hui, les adolescents dorment en moyenne 50 minutes de moins par jour que ceux qui vivaient dans les années 1990
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment le manque de sommeil modifie-t-il l'activité nerveuse?

La qualité et la quantité de sommeil ont des conséquences sur le travail intellectuel et sur les performances physiques.
Avoir une activité physique, respecter des horaires d'endormissement réguliers et éviter de consulter des écrans avant de s'endormir contribue à la qualité du sommeil.


B- L'exposition au bruit

Exposé 2 : Réaliser une affiche d'informations sur les risques d'une surexposition au bruit
Ce que l'on sait déjà :En 2015, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a annoncé que plus d'1,1 milliard de jeunes dans le monde risquaient des pertes auditives dues à de mauvaises habitudes d'écoutes.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment le bruit peut-il modifier l'audition ?

Plus le niveau sonore d'un bruit est important, plus sa durée d'écoute doit être brève.
Une exposition à un niveau sonore trop élevépeut endommager l'oreille de façon irréversible et entrainer une perte d'audition.
Réduire le volume du casque, s'éloigner des enceintes lors d'un concert et mettre des bouchons auditifs permet de réduire les risques de lésions de l'oreille et donc de perte d'audition.


C- L'alcool et le cannabis

Exposé 3 : Expliquer les effets de l'alcool et du cannabis sur le système nerveux
Ce que l'on sait déjà :la consommation d'alcool est légale mais sa vente est interdite au mineur, pourtant 17% des élèves de 3e ont déjà été ivres au moins deux fois. Et tandis que le cannabis est une drogue illicite en France, 28% des élèves de 3e en ont quand même déjà fumé.
Ce que l'on cherche à résoudre : Pourquoi entend-on dire que l'alcool et le cannabis sont déconseillés pour la santé?

L'alcool et le cannabis contiennent des substances psychoactives qui ont des effets multiples sur le système nerveux: ces substances modifient l'action des neurotransmetteurs.
Il peut s'installer une dépendance à l'alcool ou au cannabis.
L'alcool et le cannabis augmentent les tisques d'être impliqué dans un accident de la route. En cas de consommation excessive, l'alcool augmente les risques d'agressivité et de perte de conscience.
Le cannabis peut être à l'origine de troubles mentaux et de décrochages scolaires.


D- Le tabac

Exposé 4 : Proposer des mesures pour lutter contre le tabagisme chez les jeunes
Ce que l'on sait déjà :En France, un tiers des 15 à 85 ans fume, mais plus de 59 % des fumeurs hommes ou femmes déclarent avoir envie d'arrêter de fumer. L'espérance de vie d'un fumeur est augmentée de 9 ans si l'arrêt du tabac survient à 40 ans et de 6 ans si l'arrêt du tabac s'effectue à 50 ans ; elle est de 3 ans si cet arrêt survient à 60 ans.
Ce que l'on cherche à résoudre :Pourquoi les fumeurs n'arrêtent-ils pas tous de fumer?

La substance psychoactive contenue dans le tabac est la nicotine. Elle contribue au plaisir de fumer et provoque rapidement une dépendance.
La dépendance est d'autant plus importante que l'on a commencé à fumer jeune.
La consommation régulière de tabac est responsable d'une très forte mortalité, notamment due à des cancers du poumon.



Thème 3: Le Corps humain et la Santé

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Parcours 4 : Reproduction et sexualité


Chapitre "Le fonctionnement des appareils reproducteurs"


Cette partie se présente sous forme d'une démarche de projet que les élèves effectuent en groupes.
Présentation du projet

Adresses internet utiles pour réaliser le dossier.

Les quatre dossiers pour réaliser les exposés sont téléchargeables:
- Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs
- La contraception hormonale
- Les méthodes de PMA
- Un comportement sexuel responsable

Grilles d'évaluation des exposés écrit et oral


A- Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs

Exposé 5: Décrire le contrôle hormonal des appareils reproducteurs
ACTIVITE maison : action des hormones
Fiche méthodologique de l'activité maison et ses logiciels.
Ce que l'on sait déjà : A la puberté, les appareils reproducteurs se mettent à fonctionner et des caractères sexuels secondaires apparaissent.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment le fonctionnement et le développement de ces organes sont-ils déclenchés ?
Pour faire l'animation " la communication hormonale" : Cliquer ici.


La puberté est déclenchée par l'augmentation progressive de substances transportées par le sang et qui agissent sur le fonctionnement d'organes-cibles: ce sont des hormones.
Des hormones produites par une glande du cerveau déclenchent le développement et l'activité des testicules ou des ovaires. (Voir une expérience sur le rôle des hormones du cerveau)
Les testicules et les ovaires produisent à leur tour des hormones (œstrogènes et testostérone) qui déclenchent l'apparition des caractères sexuels secondaires.


Pour voir le schéma bilan Cliquer ici.





B- La contraception hormonale

Exposé 6 : Caractériser la contraception hormonale féminine
Ce que l'on sait déjà : Les hormones sont des messagers chimiques. Certaines déclenchent la puberté.
Ce que l'on cherche à résoudre: Comment la contraception hormonale peut-elle empêcher une grossesse ?


Naturellement les ovaires produisent des hormones dont la quantité varie au cours du temps : des oestrogènes et de la progestérone.
Ce sont ces variations qui déterminent l'état de la muqueuse de l'utérus : par exemple une diminution de ces hormones déclenche les règles.
La pilule contient des hormones dont le taux ne varie pas, cela bloque les cycles féminins et empêche donc l'ovulation.
C'est un moyen de contraception efficace et très utilisé.


Chapitre "La sexualité"


C- Les méthodes de PMA

Exposé 7 : Expliquer oralement à quelqu'un sans connaissance scientifique quelles sont ces techniques
Ce que l'on sait déjà : Certains couples ne parviennent pas à avoir d'enfant. Il existe des Pratiques Médicales Assistées (=PMA) afin de les aider.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment certaines techniques médicales permettent-elles d'aider des couples à avoir des enfants ?

Certains couples ont des difficultés à mettre en route une grossesse.
Ils sont dits infertiles.
Un couple infertile peut avoir recours à l'assistance médicale à la procréation (PMA), c'est à dire l'ensemble de techniques médicales destinées à l'aider à avoir un enfant.
Selon si l'infertilité vient de l'homme, de la femme ou des deux partenaires, les techniques de PMA peuvent être l'insémination artificielle, la fécondation in vitro ou la micro-injection intra-cytoplasmique (ICSI).


D- Un comportement sexuel responsable

Exposé 8: Argumenter sur ce qu'est une sexualité responsable
Ce que l'on sait déjà : Au cours de la vie, les relations aux autres évoluent et des questions liées à la sexualité émergent.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment fonder ses choix de comportements vis à vis de sa sexualité?

La sexualité c'est l'ensemble des relations au corps de l'autre.
La sexualité responsable, c'est:
- Avoir le consentement de l'autre,
- Respecter l'autre,
- Respecter les orientations sexuelles de chacun (les discréminations sont punies par la loi) - Utiliser un contraceptif pour éviter les grossesses non désirées (préservatif, pilule, dispositif intra-utérin...)
- Se protéger et protéger son partenaire des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) par la vaccination (hépatite B, papillomavirus), par le préservatif, par un dépistage.










Créez votre site web sans programmationDernière mise à jour : dimanche 2 mai 2021