La nutrition d'un animal consiste à prélever de la matière dans son milieu afin de la transformer en énergie dans ses cellules.
Pour fonctionner, les cellules animales ont besoin de dioxygène (O2) et de nutriments (comme le glucose). Elles rejettent des déchets comme le dioxyde de carbone (CO2).
Des organes spécialisés prélèvent du dioxygène dans l'air (trachées, poumons) ou dans l'eau (branchies).
Ces organes contiennent de grandes surfaces avec des parois très fines: ce sont des surfaces d'échanges qui séparent le milieu extérieur (air ou eau) du milieu intérieur.
Rappel: L'air qui nous entoure contient un ensemble de gaz! Il y a 78% d'azote, 21% de dioxygène, 0,9% de gaz rares (Argon, Néon, Hélium...), de la vapeur d'eau et 0,035% de dioxyde de carbone.
Quelques tests de mise en évidence des gaz respiratoires.
Les cellules animales utilisent de la matière organique et de la matière minérale pour produire leur propre matière organique.
Selon le régime alimentaire de l'animal, son système digestif n'est pas le même, mais dans tous les cas il transforme les aliments en nutriments, utiles pour les cellules.
D- L'utilisation des nutriments et du dioxygène et l'élimination des déchets
Activité: Analyser des résultats pour identifier les lieux d'élimination des déchets Ce que l'on sait déjà :Au cours du fonctionnement des cellules, des déchets (CO2, urée…) sont fabriqués Ce que l'on cherche à résoudre :Comment les organes utilisent-ils les nutriments et l'O2 qu'ils reçoivent ? Comment les déchets produits sont-ils éliminés?
Chapitre "La diversité du vivant à différentes échelles"
A- -La diversité et la dynamique des écosystèmes
Activité : S'exprimer avec un langage scientifique sur les caractéristiques d'un écosystème Ce que l'on sait déjà :Un écosystème peut avoir différentes tailles, comme une flaque d'eau ou un océan. Ce que l'on cherche à résoudre :Comment un écosystème se caractérise-t-il ?
Les écosystèmes sont caractérisés par les conditions physico-chimiques du milieu (température, humidité.), les espèces qui les composent et les relations entre ces espèces.
Les principales relations entre espèces sont la prédation, la symbiose, le mutualisme, le parasitisme et la compétition.
B- La diversité des espèces
Activité: Réaliser une carte mentale sur les missions d'exploration de la biodiversité Ce que l'on sait déjà : les scientifiques réalisent depuis de très nombreuses années des missions d'exploration de la biodiversité (= ensemble des êtres vivants). Ce que l'on cherche à résoudre : Quelle est l'importance de ses missions d'exploration ?
La diversité des espèces à la surface de la Terre fait depuis longtemps l'objet d'inventaires, menés notamment lors d'expéditions scientifiques.
Il reste de très nombreuses espèces à découvrir, en particulier pour les organismes de petite taille ou vivants dans des milieux difficiles d'accès.
page d'acceuil Parcours 3 : Parenté entre les êtres vivants et Evolution
Chapitre "Apparition d'espèces"
Activité "Se repérer dans le temps afin de dater l'apparition de la vie sur Terre" Ce que l'on sait déjà : La Terre s'est formée il y a plus de 4 milliards d'années. Aujourd'hui, on estime que plusieurs dizaines de millions d'espèces différentes peuplent notre planète. Ce que l'on cherche à résoudre :Comment se repérer dans les temps géologiques et dater l'apparition de la vie ?
Les scientifiques peuvent reconstituer l'histoire de la vie sur Terre grâce aux fossiles.
Les plus vieilles traces de vie sont agées de 2,7 milliards d'années.
Depuis l'ère paléozoïque de nombreuses espèces sont apparues et ont contribué à la diversification du vivant (diversité des organismes, des milieux et des modes de vie).