Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
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Thème 1 :Le Vivant et son Evolution

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Parcours 1 : Nutrition


Chapitre "Nutrition chez les animaux"

A- Les besoins des cellules

Activité: Formuler une hypothèse afin d'identifier les besoins des cellules animales et végétales
Ce que l'on sait déjà : Tous les organes des êtres vivants (animaux et végétaux, champignons…) sont constitués de cellules. Les besoins des organismes sont liés aux besoins de leurs cellules.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quels sont les besoins des cellules pour fonctionner ?
Animation sur les besoins d'un organe.
Animation sur les besoins en O2.

La nutrition d'un animal consiste à prélever de la matière dans son milieu afin de la transformer en énergie dans ses cellules.
Pour fonctionner, les cellules animales ont besoin de dioxygène (O2) et de nutriments (comme le glucose). Elles rejettent des déchets comme le dioxyde de carbone (CO2).


B- L'approvisionnement des cellules en dioxygène

Activité: Mettre en œuvre un protocole expérimental afin d'identifier le lieu d'approvisionnement en dioxygène chez les animaux
Ce que l'on sait déjà :Tous les êtres vivants respirent : ils prélèvent dans l'air (êtres terrestres) ou dans l'eau (êtres aquatiques) du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les animaux échangent-ils ces gaz entre leur milieu de vie et leur milieu intérieur ?

Vidéo " La dissection de l'asticot "
Logiciel de dissection d'une branchie.
Mouvements respiratoires du poisson et Dissection de l'appareil respiratoire du poisson et sa vidéo.
Animation pour faire le dessin d'une branchie.
Vidéo de la respiration du criquet, de la respiration de l'escargot, de la respiration de la langouste royale et sur les mouvements respiratoires de la Moule.


Des organes spécialisés prélèvent du dioxygène dans l'air (trachées, poumons) ou dans l'eau (branchies).
Ces organes contiennent de grandes surfaces avec des parois très fines: ce sont des surfaces d'échanges qui séparent le milieu extérieur (air ou eau) du milieu intérieur.


Rappel: L'air qui nous entoure contient un ensemble de gaz! Il y a 78% d'azote, 21% de dioxygène, 0,9% de gaz rares (Argon, Néon, Hélium...), de la vapeur d'eau et 0,035% de dioxyde de carbone.
Quelques tests de mise en évidence des gaz respiratoires.






C- L'approvisionnement des cellules en nutriments

Activité : Interpréter des résultats sur les besoins des animaux en matière organique et minérale
Ce que l'on sait déjà : Les animaux se nourrissent pour vivre.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quels sont les besoins des cellules animales ?
Vidéo d'une araignée se nourrissant.
Vidéo de vautours se nourrissant.

Les cellules animales utilisent de la matière organique et de la matière minérale pour produire leur propre matière organique.
Selon le régime alimentaire de l'animal, son système digestif n'est pas le même, mais dans tous les cas il transforme les aliments en nutriments, utiles pour les cellules.



D- L'utilisation des nutriments et du dioxygène et l'élimination des déchets

Activité: Analyser des résultats pour identifier les lieux d'élimination des déchets
Ce que l'on sait déjà :Au cours du fonctionnement des cellules, des déchets (CO2, urée…) sont fabriqués
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment les organes utilisent-ils les nutriments et l'O2 qu'ils reçoivent ? Comment les déchets produits sont-ils éliminés?

Animation sur les besoins d'un organe
Animation sur l'appareil respiratoire de l'homme
Animation sur les échanges au niveau d'une alvéole pulmonaire
Vidéo sur la dissection de reins de porc
Animation sur l'appareil urinaire de l'homme
Animation sur le fonctionnement des reins humains

Les cellules utilisent les nutriments et le dioxygène pour produire de l'énergie.
Les nutriments peuvent aussi être stockés.
Le fonctionnement des cellules produit également des déchets : Schéma de la réaction chimique dans une cellule
Les déchets sont évacués par l' appareil respiratoire et l' appareil urinaire.





PARCOURS AVENIR:
Interview d'un vétérinaire
Fiche métier n°2





Thème 1 :Le Vivant et son Evolution

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Parcours 2 : Diversité


Chapitre "La diversité du vivant à différentes échelles"

A- -La diversité et la dynamique des écosystèmes

Activité : S'exprimer avec un langage scientifique sur les caractéristiques d'un écosystème
Ce que l'on sait déjà :Un écosystème peut avoir différentes tailles, comme une flaque d'eau ou un océan.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment un écosystème se caractérise-t-il ?
Les écosystèmes sont caractérisés par les conditions physico-chimiques du milieu (température, humidité.), les espèces qui les composent et les relations entre ces espèces.
Les principales relations entre espèces sont la prédation, la symbiose, le mutualisme, le parasitisme et la compétition.



B- La diversité des espèces

Devoir maison : Réaliser une affiche expliquant l'importance des missions d'exploration de la biodiversité
Ce que l'on sait déjà : les biologistes ont décrit 1,9 million d'espèces à la surface de la Terre mais il en reste encore énormément à découvrir !
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment et pourquoi explorer la biodiversité sur Terre ?
La diversité des espèces à la surface de la Terre fait depuis longtemps l'objet d'inventaires, menés notamment lors d'expéditions scientifiques.
Il reste de très nombreuses espèces à découvrir, en particulier pour les organismes de petite taille ou vivants dans des milieux difficiles d'accès.

Exemple du Requin Ninja






Thème 1 :Le Vivant et son Evolution

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Parcours 3 : Parenté entre les êtres vivants et Evolution


Chapitre "Apparition et disparition d'espèces"


A- L'apparition de la vie

SORTIE "Repérer les premières traces de vie sur Terre et les conditions d'accueil nécessaires"
Ce que l'on sait déjà : la Terre s'est formée il y a plus de 4 milliards d'années et est peuplée aujourd'hui de plusieurs milliards d'êtres vivants.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment la vie a-t-elle pu apparaître sur notre Planète ?

Les plus vieilles traces de vie identifiées avec certitude (fossiles) sont agées de 2,7 milliards d'années.
D'autres traces plus anciennes encore ont été trouvées.
Elles pourraient aussi correspondre à des restes d'êtres vivants, mais les scientifiques n'en sont pas absolument certains.




B- Les fossiles et l'histoire de la vie


SORTIE: "Mettre en évidence les modifications de la biodiversité au cours des temps géologiques grâce aux fossiles"
Ce que l'on sait déjà :certaines roches contiennent des fossiles, c'est-à-dire des restes ou des traces d'organismes vivant autrefois et qui ont été enfouis dans les sédiments du même âge.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles informations apportent l'étude des roches sédimentaires?

Les scientifiques peuvent reconstituer l'histoire de la vie sur Terre grâce aux fossiles.
Cette histoire n'est pas figée.
Elle est actualisée et enrichie à chaque découverte de nouveaux fossiles.


Une animation sur les fossiles.



C- La diversification de la vie


SORTIE: "Associer diversification du vivant et milieu de vie"
Ce que l'on sait déjà : La première espèce vivante est apparue il y a plus de 2,7 milliards d'années.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les groupes et les espèces d'êtres vivants ont-ils évolués au cours du temps ?

Les plus vieux fossiles montrant l'existence d'une grande diversité d'animaux sont vieux de 540 millions d'années.
Ils marquent le début de l'ère paléozoïque.
Depuis de nombreuses espèces sont apparues et ont contribué à la diversification du vivant (diversité des organismes, des milieux et des modes de vie).








Bilan des compétences du Thème 2




Créez votre site web facilement avec TOWebDernière mise à jour : mercredi 20 octobre 2021