Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Chap.1: Respiration et occupation des milieux de vie

Cliquez pour agrandir l'image
page d'acceuil I) RESPIRER DANS DES MILIEUX DE VIE DIFFERENTS
A- LA RESPIRATION DES ÊTRES VIVANTS
ACTIVITE 1 : La respiration des êtres vivants
Ce que l'on sait déjà
Tous les êtres vivants, animaux et végétaux respirent.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quels échanges ont lieu entre l'organisme et son environnement?
Vidéo " Dissection de l'asticot " avec matériel pour l'expérience : asticot, boîte à Pétri, eau, pinces fines, lame, lamelle, microscope optique.
Fiche méthodologique du microscope ici
Fiche technique " faire un dessin d'observation " : ici
Logiciel la respiration du criquet : Télécharger ici.


Chez tous les êtres vivants (animaux, champignons et végétaux), la respiration consiste en un échange de gaz entre le milieu de vie et l'organisme: l'être vivant absorbe du dioxygène (O2) et rejette du dioxyde de carbone (CO2).
Rappel: L'air qui nous entoure contient un ensemble de gaz! Il y a 78% d'azote, 21% de dioxygène, 0,9% de gaz rares (Argon, Néon, Hélium...), de la vapeur d'eau et 0,035% de dioxyde de carbone.




B- RESPIRER DANS L'AIR
ACTIVITE 2 : Vivre et respirer dans l'air
Ce que l'on sait déjà : L'Homme vit dans le milieu terrestre. On observe lorsqu'il respire des mouvements d'inspiration et d'expiration successifs.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quels organes permettent aux êtres vivants terrestres de respirer?
Vidéo " La respiration de l'escargot "
Vidéo " La dissection de l'asticot "

En milieu terrestre, les animaux réalisent leurs échanges respiratoires avec l'air :
- par des poumons (cas de la souris) ;
- par des trachées (cas du criquet), tubes creux, ramifiés et fins.



C- RESPIRER DANS L'EAU
ACTIVITE 3 : Vivre et respirer dans l'eau
Ce que l'on sait déjà : Dans le milieu terrestre, les animaux respirent par des poumons ou des trachées.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les animaux du milieu aquatique respirent-ils ?
Expérience " Dissection de l'appareil respiratoire du poisson " : Tête de poisson, cuvette à dissection, pinces fines, ciseaux fins, verre de montre, eau, loupe binoculaire.
Fiche méthodologique du microscope ici
Fiche technique " faire un dessin d'observation " : ici
Mouvements respiratoires du poisson et Dissection de l'appareil respiratoire du poisson.
Vidéos sur la respiration de la langouste royale.
Vidéo sur les mouvements respiratoires de la Moule.


En milieu aquatique, les animaux réalisent leurs échanges respiratoires par des branchies.
L'O2 (dioxygène) contenu dans l'eau passe dans le sang des filaments branchiaux et le dioxyde de carbone produit par le poisson passe du sang dans l'eau sortant par les ouïes.

Voir schéma ici



D- VIVRE ET RESPIRER DANS DES MILIEUX DE VIE DIFFERENTS
ACTIVITE 4 : Vivre dans l'eau et respirer dans l'air
Ce que l'on sait déjà : Le dauphin est un mammifère marin qui possède des poumons. Il a une respiration aérienne.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment concilier vie aquatique et respiration aérienne ?
Vidéos sur le comportement respiratoire des tortues aquatiques.


Les animaux qui vivent dans l'eau et possèdent poumons ou trachées sont contraints de remonter à la surface pour prélever le dioxygène nécessaire à leurs organes et rejeter le dioxyde de carbone.


Exemples de l' argyronète et du périophtalme .

Remarque importante :
Tous les organes respiratoires (poumons, trachées, branchies…) ont :
-une fine paroi : les gaz (O2 et CO2) peuvent la traverser.
-une grande surface : de nombreux échanges peuvent être réalisés.
Schéma bilan ici





II- RESPIRATION ET REPARTITION DES ETRES VIVANTS
A) Caractéristiques du milieu et répartition des êtres vivants
Activité 5 : Influence de la température du milieu sur la respiration des êtres vivants
Ce que l'on sait déjà : Les êtres vivants ont des appareils et des comportements respiratoires différents. Dans l'air la quantité d'O2 est abondante et stable mais dans l'eau, elle est plus faible et varie.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les conditions d'un milieu influencent-elle la répartition des organismes?
Expérience " fréquences respiratoires du poisson rouge " : poisson rouge, aquarium, thermomètre, glaçons.

Lorsque la température de l'eau augmente, la quantité d'oxygène dissous dans l'eau diminue.
Cela influence la respiration des êtres vivants (augmentation de la fréquence respiratoire) et donc leur répartition dans le cours d'eau.




Activité 6 : Influence des végétaux sur la respiration des êtres vivants
Ce que l'on sait déjà : Dans un aquarium, on place souvent des plantes pour que la qualité de l'eau s'améliore. Rappels 6ème : Les plantes à la lumière prélève des sels minéraux dans le sol et du CO2 dans l'air pour fabriquer leur propre matière.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les végétaux modifient le milieu?


En plus de leur respiration (=libération de dioxyde de carbone et absorption de dioxygène), les végétaux chlorophylliens à la lumière produisent du dioxygène.
Ils influent ainsi sur la respiration et la répartition des animaux.



B- Activités humaines et répartition des êtres vivants
Activité 7: Influence des substances polluantes sur la respiration des êtres vivants
Ce que l'on sait déjà : De nombreux aménagements sont mis en place par l'Homme : Industries, agricultures, routes, habitations…
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les activités humaines modifient-elles la répartition des êtres vivants?


Les activités humaines polluent les milieux aquatiques (en déversant des substances toxiques ou en augmentant la température de l'eau).
La teneur en oxygène varie et cela modifie la répartition des animaux (ainsi que l'équilibre des milieux).
Voir schéma bilan ici



Chap.2: Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie

page d'acceuil I- L'organisme à l'effort
A- Les besoins d'un organe : le muscle
ACTIVITE 1 : Les échanges entre le sang et les muscles
Ce que l'on sait déjà
les organes, comme nos muscles, sont richement vascularisés (vaisseaux sanguins). C'est le cœur qui propulse le sang dans les vaisseaux.
Ce que l'on cherche à résoudre : Pourquoi tous nos organes, comme les muscles, sont-ils richement irrigués?
logiciel " Etude de la composition du sang " : Télécharger ici.
logiciel " la consommation de glucose" : Télécharger ici.


Les muscles, comme tous les organes, font des échanges avec le sang pour fonctionner.
Ils prélèvent en permanence dans le sang de l'oxygène et des nutriments (ex : le glucose).
Ils y rejettent du dioxyde de carbone et d'autres déchets.



B- Les modifications au niveau des organes lors d'un effort physique
ACTIVITE 2 :VARIATIONS DES ECHANGES ENTRE LE SANG ET LES MUSCLES SELON L'EFFORT PHYSIQUE
Ce que l'on sait déjà Après une course ou un effort soutenu, l'individu est essoufflé, il ressent les battements de son cœur. L'organisme réagit à l'effort demandé.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment l'organisme réagit-il à l'effort physique ?
Petites expériences sportives en classe, chronomètre.

La consommation de nutriments et de dioxygène, le rejet de dioxyde de carbone et d'autres déchets par les muscles varient selon l'activité : elle augmente lors d'un effort.



C- Les modifications au niveau de l'organisme lors d'un effort physique


ACTIVITE 3 : LES REACTIONS DE L'ORGANIME A L'EFFORT PHYSIQUE
Ce que l'on sait déjà : On remarque que les muscles sont très sollicités lors d'un effort physique.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment varient les échanges entre le muscle et le sang au cours de l'effort physique ?
ExAO en classe, avec sonde oxymétrique.


Au cours d'un effort physique, l'organisme réagit en augmentant la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire.

Voir schéma ici



II- L'approvisionnement des organes en O2
A- Le trajet des gaz dans l'appareil respiratoire
ACTIVITE 1 : Le trajet de l'air dans l'appareil respiratoire.
Ce que l'on sait déjà : Lors d'une inspiration l'air passe du milieu extérieur jusque dans les poumons et lors de l'expiration l'air est rejeté dans le milieu extérieur.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quel est le trajet de l'air dans l'appareil respiratoire ?
Matériel pour l'observation et dissection de poumons de lapin : appareil respiratoire de lapin, pot, eau, pinces fines, ciseaux fins, torchon.
Utilisation du logiciel " pulmo " : Télécharger ici.
Pour voir une animation sur les alvéoles pulmonaires, cliquer ici.


Des fosses nasales jusqu'aux poumons, l'air inspiré circule dans les voies respiratoires : trachée, bronches et bronchioles, jusqu'aux alvéoles. L'air expiré suit le trajet inverse.
Lors d'une inspiration les poumons se gonflent et lors de l'expiration ils se dégonflent. Cela est possible grâce aux mouvements du diaphragme et des muscles intercostaux.




B- Le devenir du dioxygène ;
Activité 2 : LE LIEU DES ECHANGES ENTRE L'AIR ET LE SANG
Ce que l'on sait déjà : L'air inspiré arrive dans les alvéoles pulmonaires et apporte l'O2 nécessaire au fonctionnement des organes.
Ce que l'on cherche à résoudre Que devient l'O2 présent dans les alvéoles pulmonaires?
Observation microscopique d'une coupe transversale de poumon de Mammifère : matériel= microscope optique, lame de préparation, fiches techniques. Fiche méthodologique du microscope ici
Fiche technique " faire un dessin d'observation " : ici


Les échanges gazeux se font entre l'air des alvéoles pulmonaires et le sang des capillaires sanguins, au niveau de la paroi des alvéoles.
Ces échanges gazeux sont facilités par :
- de nombreux capillaires sanguins contre les alvéoles pulmonaires ;
- une très grande surface de contact entre l'air et le sang ;
- la minceur des parois à traverser.



Activité 3 : LA NATURE DES ECHANGES ENTRE L'AIR ET LE SANG
Ce que l'on sait déjà : Les échanges gazeux ont lieu entre les alvéoles pulmonaires et les capillaires sanguins.
Ce que l'on cherche à résoudre : Dans quel sens se font les échanges gazeux?
Expérience virtuelle grâce au logiciel " composition du sang " : Télécharger ici.
Pour voir une animation sur les échanges entre une alvéole pulmonaire et un vaisseau sanguin, cliquer ici.


L'oxygène quitte l'air alvéolaire pour passer dans le sang des capillaires.
Le dioxyde de carbone quitte le sang des capillaires et passe dans l'air des alvéoles, puis sera expiré.






C- Les effets des substances nocives;


Activité 4 : LE TABAC ET SES CONSEQUENCES SUR LA SANTE
Ce que l'on sait déjà : Depuis octobre 2003 la loi française oblige les fabricants de cigarettes à imprimer sur les paquets un avertissement concernant les dangers du tabac.
Ce que l'on cherche à résoudre Quels sont les effets du tabac sur notre appareil respiratoire?
Matériel:Expérience du fumeur actif et passif.
Une vidéo sur le tabac.


Des substances nocives présentes dans l'atmosphère ou apportées par le tabac, perturbent le fonctionnement de l'appareil respiratoire.
Elles peuvent déclencher de graves maladies telles que l'asthme, des bronchites chroniques, des cancers…


Pour tester tes connaissances sur la respiration, cliquer ici.


III- L'approvisionnement des organes en nutriments
A) Le trajet des aliments dans l'appareil digestif ;
Activité 1 : ORGANISATION DE L'APPAREIL DIGESTIF
Ce que l'on sait déjà : Lorsque nous consommons des aliments, ils pénètrent dans notre organisme par la bouche.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quel est le trajet des aliments dans notre organisme après avoir atteints la bouche?
Dissection de l'appareil digestif de la souris : souris, cuvette à dissection, eau, pinces fines, ciseaux fins, sonde cannelée, aiguilles.
Voir le protocole de la dissection ici et sa vidéo.


L'appareil digestif comprend :
- le tube digestif constitué de la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin (ou colon) et l'anus ;
- les glandes digestives (glandes salivaires, foie, pancréas, ...).




B) La transformation des aliments dans le tube digestif

Activité 2 : LES TRANSFORMATIONS DES ALIMENTS
Ce que l'on sait déjà : Après avoir traversés notre système digestif, les aliments que nous avons ingérés sont transformés.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les aliments sont-ils transformés dans notre appareil digestif?
Utilisation du logiciel " la transformation des aliments " : télécharger ici.
Les aliments sont transformés en petits fragments par l'action mécanique de:
- La mastication par les dents
- Les contractions de la paroi du tube digestif ( voyage à l'intérieur du tube digestif)

Les petits fragments d'aliments sont transformés en nutriments (= composés petits et simples) grâce à l'action chimique des enzymes fabriquées par les glandes digestives.
Schéma de l'appareil digestif et de la transformation des aliments au cours de leur trajet



C) Le devenir des nutriments ;
Activité 3: LE DEVENIR DES NUTRIMENTS DANS L'INTESTIN
Ce que l'on sait déjà : Au cours de leur trajet, les aliments sont transformés en nutriments grâce à l'action mécanique et chimique de l'appareil digestif. Tous nos organes utilisent des nutriments pour fonctionner.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les nutriments parviennent-ils jusqu'à l'ensemble des organes à partir de l'intestin grêle ?
Observation microscopique d'une coupe transversale de paroi intestinale : matériel= microscope optique, lame en préparation, fiches techniques.
Fiche méthodologique du microscope ici
Fiche technique " faire un dessin d'observation " : ici



Les nutriments passent dans le sang au niveau de la paroi de l'intestin grêle, qui a une très grande surface..
Les nutriments sont transportés par le sang vers tous les organes qui les utilisent.
Les aliments non digérés (= non transformés en nutriments) passent dans le gros intestin et constituent les excréments qui seront évacués par l'anus.
Pour voir les plis et les villosités de l'intestin grêle, cliquer ici


VIDEOS BILAN: La digestion et Le systeme digestif

D) L'utilisation des nutriments ;
Activité: LES NUTRIMENTS ET LE FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME
Ce que l'on sait déjà : Les aliments sont transformés en nutriments qui quittent l'appareil digestif et pourront atteindre les organes.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les nutriments assurent-ils le bon fonctionnement des organes?

Les nutriments et l'O2 amenés par le sang permettent aux organes de fonctionner.
Les nutriments sont donc une source d'énergie.
Une partie de l'énergie est aussi transformée sous forme de chaleur.
Voir Schéma bilan ICI


E) Alimentation et santé
Activité maison: ALIMENTATION ET SANTE
Ce que l'on sait déjà : L'activité des organes nécessite un apport permanent de nutriments. Elle dépend du bon fonctionnement de l'appareil digestif qui transforme les aliments en nutriments.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment favoriser le fonctionnement de l'appareil digestif ?

Une alimentation régulière et équilibrée favorise le bon fonctionnement de l'appareil digestif ainsi qu'une bonne santé.

Voir le site " manger bouger " ICI
Pour voir la vidéo sur la pyramide alimentaire
Pour calculer le poid idéal d'une personne, cliquer ici


Pour tester tes connaissances sur l'alimentation et la digestion, cliquer ici



Voir le schéma à construire en classe ICI



IV- L'ELIMINATION DES DECHETS

A) L'élimination du CO2



Pour fonctionner, un organe consomme du O2 et des nutriments et rejettent des déchets comme le CO2.
Le CO2 est libéré dans le sang, puis le sang le transporte dans les poumons. Au niveau des alvéoles le CO2 traverse leur paroi fine puis est expiré dans l'air.
Schéma bilan à compléter
Voir le schéma " Elimination du CO2 " ICI



B) L'élimination des autres déchets

Activité: L'élimination des autres déchets
Ce que l'on sait déjà : Le fonctionnement des organes produit des déchets ( CO2 …).
Le CO2 est évacué de l'organisme par les poumons, en expirant.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment le sang se débarrasse-t-il de tous les autres déchets?
Voir les vidéos sur les reins et la dialyse et la dissection de reins de porc


Le fonctionnement des organes produit d'autres déchets tels que l'urée qui est libérée dans le sang.
Le sang élimine l'urée au niveau des reins (en place, schéma légendé et disséqués) .
Les reins fabriquent l'urine (ensemble de déchets) qu'ils éliminent par la vessie vers le milieu extérieur.
Voir le schéma " Elimination des autres déchets" (comme l'urée) ICI


Voir le schéma bilan " Elimination des déchets " ICI



V- LA CIRCULATION SANGUINE
A) La façon dont le sang circule dans le corps
Activité 1: LES VAISSEAUX SANGUINS
Schéma de la circulation sanguine à compléter
Ce que l'on sait déjà : le sang doit atteindre tous les organes du corps pour qu'ils puissent fonctionner en prélevant du O2 et des nutriments et en y rejetant leurs déchets.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment le sang circule-t-il dans l'organisme ?


Le sang circule à sens unique dans un système clos (formé du cœur et des vaisseaux).
On distingue plusieurs types de vaisseaux sanguins :
- les artères (à droite sur l'image) ont une paroi épaisse, élastique. Elles conduisent le sang du cœur vers tous les organes ;
- les veines (à gauche sur l'image) ont une paroi moins épaisse, plus flasque. Elles conduisent le sang des organes vers le cœur ;
- les capillaires, nombreux, à paroi très fine pour permettre des échanges entre le sang et les organes.





B) La mise en mouvement du sang

Activité 2 : L'organisation et l'activité du coeur
Ce que l'on sait déjà : Le sang circule dans tout l'organisme en sens unique, à l'intérieur des vaisseaux sanguins.
Ce que l'on cherche à résoudre Comment le sang est-il mis en mouvement?
Matériel nécessaire pour la dissection du cœur : cœur de mouton, cuvette à dissection, eau, torchon, pinces fines, ciseaux fins.
Fiche technique " faire un dessin d'observation " : ici
Utilisation du logiciel " coeur " : télécharger ici.

Le cœur est un muscle creux cloisonné en 2 parties. Chaque partie a 2 cavités : une oreillette et un ventricule qui communiquent entre eux.
Schéma du coeur.

Le cœur a un activité rythmique : il se contracte environ 70 fois/ minute.
Il fonctionne comme une pompe et permet la mise en mouvement du sang dans les vaisseaux.
- quand il se contracte, il propulse le sang des cavités du cœur dans les artères ;
- quand il se relâche, le sang est aspiré des veines dans les cavités du cœur.




C) Le bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux
Activité 3: LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES
Ce que l'on sait déjà : En une vie un cœur bat 2 à 3 milliards de fois pour permettre à tous nos organes de fonctionner et une artère transporte 75millions de litres de sang !
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment maintenir le cœur et ses vaisseaux dans un bon état ?
Photographie d'un athérome qui bouche une artère.
Vidéo Du cholesterol a l'infarctus.


Les maladies cardio-vasculaires sont provoquées par une insuffisance cardiaque ou par des vaisseaux abîmés.
Les causes sont souvent d'origine alimentaire (alimentation trop riche en graisses, en sel ou en sucre).
La pratique d'une activité physique régulière favorise le bon fonctionnement de l'appareil cardio-vasculaire.

SCHEMA BILAN A COMPLETER


Chap.3: Evolution des paysages

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page d'acceuil I- Etude des paysages
A- Découvrir un paysage local

Diaporama sur les paysages.


QUELQUES RAPPELS:
Un paysage présente une grande diversité d'éléments.
On y observe des composantes naturelles et d'autres d'origine humaine :
- un relief (montagnes, collines, falaises, plateaux, plaines et vallées),
- la végétation (forêts, prairies, cultures…),
- la présence d'eau (fleuve, lac, mare),
- des roches,
- l'implantation humaine (villages ou villes, routes, d'activités industrielles ou agricoles).


Un itinéraire dans le Roannais
Activité 1: Les paysages du Roannais
Ce que l'on sait déjà :Les paysages sont constitués par un grand nombre d'éléments : relief, végétation, roches, eau, implantation humaine.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelles informations apportent les paysages aux alentours de chez moi ?

L'eau a un rôle essentiel dans le modelé des payasages.





B) L'action de l'eau sur les roches des paysages

ACTIVITE 2 : Sortie sur le terrain: l'action de l'eau sur les roches aux alentours du collège
Ce que l'on sait déjà : - Les paysages du Roannais sont constitués de différents reliefs et différentes roches (ex : Argiles de Mably, Calcaire de Charlieu, Granite de Châteauneuf) en rapport avec la présence d'eau. A côté du collège coule un cours d'eau : le Rhins.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quelle est l'action de l'eau sur les paysages ?
Matériel : Fiches d'accompagnement, boussole, sac plastique, loupe, cartes, crayon de papier.


Les paysages ont des aspects variés qui changent au cours du temps.
Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de laTerre une érosion* dont l'eau est le principal agent.
Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau.
*érosion = action d'arracher des couches de roches à des terrains existants.

Vidéo sur l'érosion.


Autres exemples pour illustrer le cours:
- Exemple de la formation des cheminées de fées avec l'utilisation du logiciel " l'action de l'eau sur les roches " .
- Exemple de l'érosion des Maldives, avec la Vidéo des Maldives et l' Activité sur les Maldives.
- Exemple de l'érosion d'un massif calcaire (comme celui de Charlieu).




II- Etude des roches sédimentaires

A- La formation des roches sédimentaires dans les paysages

ACTIVITE 3 : Du granite de Mably aux argiles de Châteauneuf
Ce que l'on sait déjà : L'eau est un agent d'érosion qui transforme les paysages. Elle arrache des fragments, des particules aux roches.
Ce que l'on cherche à résoudre : Quel est le produit issu de l'érosion des roches et que devient-il?
Matériel : granite sain et arène granitique.
Expérience virtuelle possible " La formation des roches sédimentaires ": télécharger ici.
Matériel en classe: échantillon de roches sédimentaires.


Le modelé actuel du paysage résulte aussi du transport des particules et de leur accumulation sur place.
La sédimentation correspond essentiellement au dépôt de particules issues de l'érosion.
Les sédiments sont à l'origine des roches sédimentaires.

Vidéo sur la formation des roches sédimentaires.
Facultatif : Etapes de la formation des roches sédimentaires à reconstituer.






B) Les roches sédimentaires, témoins des paysages anciens

Activité 4 : Les informations apportées par les calcaires de Charlieu
Ce que l'on sait :Les roches sédimentaires se forment en des milliers d'années, par l'accumulation de sédiments qui cimentent.
Ce que l'on cherche à résoudre :Quelles informations une roche sédimentaire peut-elle contenir ?


Utilisation du logiciel " La reconstitution des milieux anciens ": télécharger ici.
Vidéo sur la formation des fossiles.

Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d'organismes ayant vécu dans le passé.
Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens.
Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens.

Un exemple des informations apportées par les fossiles grâce à la VIDEO sur le dégagement d'un fémur de dinosaure.



III- Etude de l'influence humaine sur les paysages

A) Conséquences des activités humaines sur les paysages


Activité 5: Les actions de l'Homme dans son environnement
Cartes des bassins de production de matériaux dans la Loire
Exemple des crassiers de Saint Etienne.

Ce que l'on sait déjà : L'Homme prélève des matériaux du sol pour fabriquer des habitations, des routes, etc…
Ce que l'on cherche à résoudre : Quels sont ces matériaux et quelles sont les conséquences de ces prélèvements?

L'action de l'Homme, dans son environnement géologique, influe sur l'évolution des paysages.
L'Homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage.

Photographies de:
- l' Eglise Saint Louis de Roanne.
- la place de l'église Saint-Etienne.

Exemple de reconversions possibles d'une carrière en Bretagne, après exploitation de ressources.



B) L'Homme face aux catastrophes naturelles


Activité 6 :L'homme face aux catastrophes naturelles
Cartes des risques d'innondation dans le Roannais
Ce que l'on sait déjà : Les coulées boueuses sont, avec les inondations, les catastrophes naturelles les plus fréquentes en France.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment prévenir ces catastrophes naturelles?
Utilisation du logiciel " Les glissements de terrain ": télécharger ici.
Vidéo sur les inondations.


L'Homme peut prévenir certaines catastrophes naturelles en limitant l'érosion.






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